Méthode J.A.AD.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Méthode J.A.AD.

Message par melano »

Bonjour,

un nouveau livre est sorti : La méthode J A AD.

J'ai trouvé qques scan du bouquin en ligne. N'hésitez pas à le commander si ça vous intéresse.

http://www.truffes-en-rhonealpes.com/bl ... ignon.html

Fred
Zappa
Membre

Re: Méthode J.A.AD.

Message par Zappa »

Bonsoir.
Les scans ne proviennent pas du livre même si certains dessins y ressemblent (j'ai ce livre en ma possession).
Couverture du livre : http://als.uhp-nancy.fr/Publications/CarnetRoute.pdf.
Bonne fête.
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ,le bouquin est tres interessant ,modes de cultures et le travail au sol soit manuel ou mecanique avec des photos . pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

OK, il doit s'agir de fiches résumés pour donner envie d'acheter le livre.

Je vais très certainement me le procurer même si on a déjà tout sur grossestruffes. :wink:

Une chose m'intrigue quand même. Pour les sols atypiques (superficiel, battant), ils parlent de la fabrication d'une banquette par labour à 30 cm des deux cotés en rabattant la terre au milieu. Déjà en sol superficiel, trouver 30 cm pour labourer, c'est pas simple. Et ensuite, pour les deux premiers rangs de labour qu'on rabat l'un vers l'autre, je veux bien croire que ça crée une surépaisseur. Mais par la suite, on retourne la terre qui vient du bord du sillon. Celle-ci retombe donc dans le sillon précédent et je ne vois pas du tout comment cela peut créer une banquette au final.

La terre labourée augmente un peu de volume, mais pas au point de créer une plateforme non?

A voir les explications complètes sur le bouquin.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

j'ai le livre depuis quelques jours et je le trouve très interressant.
c'est une méthode qui brise les tabous des manuels de trufficulture que nous connaissions jusqu'à present. (la plupart preconisent de laisser agir la nature quand le brulé apparait par exemple...).
certaines grosses truffes foont deja du JAAD sans le savoir.

jean-mi,
Jeanmi,
germain30
Membre

Message par germain30 »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai moi aussi ce livre depuis dimanche, le père noël me connaît bien :wink: . A l'automne prochain, je vais faire un essai de cette méthode sur une parcelle de 4500 m2 profonde et un peu argileuse, actuellement plantée en blé. On a regardé les outils nécessaires avec mon beau-frère et à priori, moyennant quelques soudures et quelques coups de disqueuse, on a tout le matériel nécessaire.
J'envisage de planter en 10x4 ou 10x3 en alternant chênes verts et pubescents. Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
Yann
Benoit
Membre

Message par Benoit »

ça fait autant d'arbre qu'une maille carré à 6.3 ou 6.4 m
si tous les arbres se mettaient à produire ,ça serait joli et intéressant .
dans le cas contraire ,il te sera impossible d'y voir clair ;
lesquels enlever ? comment faire pousser un petit arbre entre deux grands qui viendront lui faire concurrence dans la terre et pour la lumière
bernard
Membre

Message par bernard »

melano a écrit :OK,

Une chose m'intrigue quand même. Pour les sols atypiques (superficiel, battant), ils parlent de la fabrication d'une banquette par labour à 30 cm des deux cotés en rabattant la terre au milieu. Déjà en sol superficiel, trouver 30 cm pour labourer, c'est pas simple. Et ensuite, pour les deux premiers rangs de labour qu'on rabat l'un vers l'autre, je veux bien croire que ça crée une surépaisseur. Mais par la suite, on retourne la terre qui vient du bord du sillon. Celle-ci retombe donc dans le sillon précédent et je ne vois pas du tout comment cela peut créer une banquette au final.

La terre labourée augmente un peu de volume, mais pas au point de créer une plateforme non?

A voir les explications complètes sur le bouquin.

Fred
Fred, apparemment c'est la méthode 3B, d'ailleurs indiquée" billon" sur les fiches. J'ai une petite vidéo sur la technique, mais des difficultés à la mettre en ligne. Je l'ai fait il y a un an, c'est super pour planter et pour la reprise mais bien trop chère à mettre en place par le maître d'oeuvre
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

OK, il me semble que tu avais mis des photos d'ailleurs.

Perso, en deux temps trois mouvements à la tranche, j'ai vite fait mes butes de plantation... Ca doit revenir au même vu que tous les ans, j'agrandis ma bute en ramenant de la terre de l'extérieur dessus.

Mais ce n'est pas mécanisé et ça coute rien qu'un peu d'huile de coude.

Fred
germain30
Membre

Message par germain30 »

Fred, apparemment c'est la méthode 3B, d'ailleurs indiquée" billon" sur les fiches. J'ai une petite vidéo sur la technique, mais des difficultés à la mettre en ligne. Je l'ai fait il y a un an, c'est super pour planter et pour la reprise mais bien trop chère à mettre en place par le maître d'oeuvre
Apparemment, d'après mon beau-frère qui est agriculteur, la mise en place du billon est assez rapide si on dispose du matériel adapté. Il l'utilise pour les melons. Dans un premier temps, il fait un passage à la sous-soleuse à 60 cm de profondeur pour décompacter le sol en profondeur, puis il a un chassis carré de 1 m de large avec 4 charrues dont les extérieures versent vers l'intérieur. D'après lui, ça ne pose aucun problème.
lesquels enlever ? comment faire pousser un petit arbre entre deux grands qui viendront lui faire concurrence dans la terre et pour la lumière
Tu penses que ça fait trop serré ? j'ai mesuré le terrain, il fait environ 70 par 65 et en plantant en 10x4, ça me ferait 80 arbres pour presque un demi hectare, donc une très faible densité, non ?
J'avais aussi envisagé la solution de planter en matte de 3 arbres tous les 10 m, tu penses que c'est mieux ?

Merci pour vos réponses

Yann
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

Salut,savez-vous ou trouver ce livre?
j'ai essayé sur internet,pas moyen d'y mettre la main dessus.
merci A+jéjé47.
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Je l'ai trouvé a cette adresse :

http://www.truffefrance.com/PBSCProduct ... ID=9081375

David
Benoit
Membre

Message par Benoit »

germain30 a écrit :
Tu penses que ça fait trop serré ? j'ai mesuré le terrain, il fait environ 70 par 65 et en plantant en 10x4, ça me ferait 80 arbres pour presque un demi hectare, donc une très faible densité, non ?
J'avais aussi envisagé la solution de planter en matte de 3 arbres tous les 10 m, tu penses que c'est mieux ?

Yann
je ne trouve pas la densité à l'hectare excessive
en 10x3 c'est du 333 arbres/hectare et en 10x4 c'est du 250 arbres/hectare
et cela doit permettre de travailler le sol avec des engins entre les lignes
je dis juste que l'extension des racines peut se faire de 5 mètres entre les lignes =>c'est bien
mais QUE de 1.5 à 2 mètres dans la rangée
tu aura de la difficulté à savoir qui produit ou pas , entre deux arbres si proches
à terme cela va faire une haie pour chaque ligne et l'orientation de chaque ligne va être importante pour la lumière

l'expérience vaut le risque d'être tentée amha
bernard
Membre

Message par bernard »

david19 a écrit :Bonjour ,

David

Un peu cher, il me semble que son prix tourne plutôt aux alentours de 10€. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
david19
Membre

Message par david19 »

bernard a écrit :
david19 a écrit :Bonjour ,

David

Un peu cher, il me semble que son prix tourne plutôt aux alentours de 10€. :evil:
Bonjour ,

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le commander , mais on doit surement pouvoir le trouver moins cher en le commandant directement chez l'éditeur , ou peut-être chez des dépositaires , mais j'ai pas trouvé .

David
Répondre