Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: Climatologie 2015

Message par OLIVE81 »

jeanmidu24 a écrit :Aussi si par malchance il y a une grosse période de pluie après celui-ci, il ne faut pas hésiter à mon avis à remettre un coup de grelinette.
Bonjour à tous.

Exact Jeanmi. Je suis sur la même longueur d'ondes. Le travail sur sol ressuyé est essentiel et mieux vaut ne pas prendre de risques avec ça. Par contre en fonction de la stabilité structurale du sol et de la pluviométrie on peut être amené à remettre un coup, souvent plus léger car le travail précédent n'est jamais totalement effacé. Le problème c'est quand on est sur une longue période de petites pluies comme c'est à nouveau le cas cette année : je ne suis pas sur de pouvoir repasser un coup d'ici la vieille lune de mars tellement il pleut et compte-tenu des prévisions .... Encore 25 mm depuis samedi ... et ça continue ! :cry:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

vu les prévisions chez moi, encore au minimum 10j avant de pouvoir attaquer qqch (en commencant par les terrains sablonneux ).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Effectivement, il pourrait y avoir un impact si le sol se retasse trop vite. Et encore, vis à vis de la grosseur des truffes (je crois que c'est ca le sujet central de la discussion), il faudrait vraiment que ca redevienne du béton pour avoir un impact visible.
Bien malin celui qui pourrait affirmer ce qui influence la taille des truffes. Chez moi la problématique est différente de chez Stef. Les arbres qui ont produit (les très bons producteurs) ont fait de grosses truffes mais les autres, ceux qui produisent habituellement peu n'ont rien fait du tout. Une pourrie par-ci par là fin novembre...

Le sol était globalement tassé, les brûlés peu marqués, avec de l'herbe un peu partout, bref, une évidente perte de virulence. La reproduction végétative du champignon s'est mal passée. Une racine coupée tôt fin février à peut-être perdu son pouvoir contaminant en mai lorsque les nouvelles racines à coloniser se présentent?

Je vais essayer de faire différemment cette année pour comparer.

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

Pour parler climatologie (pour changer!) je suis à 50mm depuis samedi et c'est pas fini!! :evil: comme dit l'autre! :wink: :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
bernard
Membre

Message par bernard »

J' ai eu 47,2 mm en janvier et
12,5 mm en février
nous ne vivons pas sur la même planète.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

J'ai fait un tour à la parcelle pour relever le pluviomètre .... 32 mm .... je déprime.... il y a de l'eau partout. Même sur les pentes prononcées il y a des flaques ! Pourtant à fin semaine 9 l'année dernière nous avions eu 238 mm contre 133 cette année ... mais qui viennent s'ajouter à tout ce qui est tombé en fin d'année ... le sol n'en veut plus et si ça continue ça va pas tarder à déborder....

Point positif : mes deux cuves sont pleines et avec le grès dessous les réserves en eau pour la saison chaude seront bonnes.

Points négatifs ...... non c'est pas la peine :cry:

Olive
trufou
Membre

Message par trufou »

itack,
encore une fois, a peine la moitié chez moi .
50 km a vol d oiseau !
trufu
melano
Site Admin

Message par melano »

Bah, c'est l'hiver. Et en climat atlantique, l'hiver : il pleut. C'est une situation normale et souhaitable pour la recharge des nappes. Il vaut mieux de l'eau maintenant et un beau temps chaud et ensolleillé en mai-juin au moment où les arbres ont besoin d'un maximum d'énergie.

Il y a encore au moins 4 passages pluvieux de prévus pour les jours à venir. Parfois ça dure des mois, parfois moins mais le beau temps fini toujours par revenir.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci maître Melano pour ces paroles de sagesse ;-) ... en attendant il grêle maintenant, 10 mm de plus dans la nuit et l'Agout qui commence à bien monter vient de me noyer une des pompes qui alimentent mon chantier .... :evil: Alors je vous le dit : Vivement qu'ils arrivent ces fameux beaux jours !

Olive ... les pieds dans l'eau ...
steph06
Membre

Message par steph06 »

Pour apporter ma contribution j'essaie de finir le travail en fonction des parcelles avant le démarrage des arbres .
Je surveille attentivement le grossissement des bourgeons mis n'ayant que le week-end pour bosser sur les truffières c'est complique
J'ai rabattu tres sévèrement une vielle parcelles (mélano exterieur et brumale intérieur ) cette semaine de vacances mais je vais attendre avant de passe les machines que les bourgeons grossissent un peu.
Pour prendre par contre le contrepied si on pouvait avoir avant le débourrage et apres lz travail un épisode neigeux la ce serait le top .....
Mais complique à prevoir
Steph
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pour le perigord, les pluies devraient enfin cesser à partir de mercredi prochain.....
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Puisses-tu avoir raison Jean-mi. Sur météociel chez moi, ils n'annoncent que de la pluie pour les 10 prochains jours. Soit aussi loin qu'ils font des prévisions.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

la neige du week end passé a fondu avec la pluie de cette semaine, le sol n'est pas du tout en état, et ils ranoncent de la pluie dès demain et aussi loin que les prévisions sont fiables.
Dommage car la pioche est prete affutée, mon mélange sporé est prêt aussi. Bref je piétine sur place à attendre, je n'aime pas ca !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Le sol commence a bien se ressuyer. Le mélange sporé est prêt et la semaine prochaine le mistral devrait souffler. Les travaux de printemps vont commencer.
Patrick
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Oui sûrement, mai nous sommes encore en hiver, même la semaine prochaine...... Je sais la façon de faire a changé mais je lisais à plusieurs reprises sur des revues que les anciens travaillaient fin mars voire la semaine Sainte qui veut rien die en soit car d'une année à l'autre il y a un décalage tant sur le calendrier que lunaire. Je comprends que par chez vous le sol sèche plus vite, moi c'est encore humide pour un bon moment et en plus le sol restera froid pas avant la fin du mois voire plus.
JP 37
Répondre