MAINTENANT JE SAIS

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: MAINTENANT JE SAIS

Message par tuber01 »

et pourquoi pas 20 chaque année ? ca serait encore mieux lissé ainsi...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

Olive, en général quand on se lance en agriculture on ne peut faire autrement que de "voir loin", un verger met du temps à devenir adulte, une vieille vigne donne de meilleurs vins..... dans tous les cas il faut ajuster les pratique pour atteindre le meilleur de ce qu'il est possible de faire et en avoir une retombée économique.
Ma plus vieille truffière doit avoir environ 40 ans, c'est parfois le temps qu'il faut pour atteindre la fin d'un cycle.... et comprendre comment il fonctionne.... il y a des métiers comme ça, ou tu commences à être "bon" au moment ou tu sais qu'il faudra bientôt "lever le pied", ça passe si vite ! ce n'est rien 20 ans ....

Joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Pardon Olive, je n'ai pas répondu à ta question..... non il faut 4 ou 5 générations d'arbres (tous les 5 ans) et il faut un ou deux hectares de plus.... mais c'est un peu compliqué à expliquer, l'agroforesterie associe arboriculture et maraîchage avec des interaction entre les deux.....

Joel
bion
Membre

Message par bion »

tuber01 a écrit : pourquoi pas 20 chaque année ? ça serait encore mieux lissé ainsi...
Tout à fait, mais pour le moment, j'ai envie de faire une pose dans les travaux de plantation, j'en ai assez du dessouchage.....
Et j'ai envie aussi de prendre le temps de m'occuper correctement de ceux qui sont déjà en place.

Une fois ceci fait, je pourrais préparer tranquillement les futures parcelles et mettre en place une culture d'attente.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

J'ai fait comme toi au début, planté un petit lot et attendu. Et maintenant, je le regrette car j'aurai du planter tous les ans.

Tu t'en apercevras par toi même un jour. Mais les choses sont entrain de rentrer dans l'ordre tout doucement avec entre 100 et 200 arbres par an de plantation. J'ai un peu de terrain d'avance pour deux trois ans à ce rythme. Mais je pourrai planter plus, je n'hésiterai pas une seconde.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit :J'ai un peu de terrain d'avance pour deux trois ans à ce rythme
C'est l'un des facteurs qui me limite, il me reste 5000m² de disponible pour planter, en trois parcelles.
N'ayant pas de possibilité d'extension à moyen terme, inutile que je me presse.

Je n'ai pas non plus la possibilité d'y consacrer plus d'une quinzaine d'heure par semaine, c'est un autre facteur limitant pour le moment, inutile de planter des arbres que je n'aurais pas le temps d'entretenir.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faut en effet trouver le juste milieu. Trop, on ne peut pas s'en occuper correctement mais pas assez, on y est tout le temps dessus et ce n'est pas bien mieux...

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Truffalou,intéressant!pourriez vous faire des photos plus nettes avec un grossissement plus important?Si c'est possible.Merci
lubin
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Truffalou,
OK,vous m'envoyez en MP le mycélium,et le départ de la gléba.Merci
Lubin
Répondre