C'est mon premier poste sur le forum donc une petite présentation s'impose. Je possède avec mon papa une truffière de 40 chênes dans l'Anjou. Les arbres ont été planté il y a quasiment 11 ans et j'ai récolté la première truffe en janvier 2014. L'hiver 2013-2014 a fournit 295g et le 2014-2015 a fournit 550g mais en l'Hiver 2015-2016 nada, rien, pas une truffe. La désolation été là. c'est là que j'ai entendu dire que pour la truffe il ne fallait pas 3 semaines consécutives sans eau. Du coup cette année nous avons irrigué quand il fallait avec environ 5/10mm d'eau à chaque arrosage, dans l'espoir de ne pas répéter l'hiver précédent...
A noter aussi que sur 40 chênes seul 4 produisent pour le moment.
Aujourd'hui avec l'hiver qui approche nous avons décidé de faire passer le chien dans la truffière pour voir et là un coup de patte, la terre sent, on gratte précautionneusement ... Une truffe ! (Le chien était fou, comme quoi un chien ne perd pas l'odeur de la truffe). Malheureusement l'intérieur de la truffe est blanc. Les arbres sont mycorhizés avec du T. mélanosporum . Pourquoi est-ce blanc ? Est-ce que c'est une variété différente qui s'est développée ou est-ce parce que la truffe n'était pas mature ? Pourtant quand la truffe sent c'est quelle est mature non ? (je vous mets les photos)

J'ai une autre question, en coupant l'herbe qu'il peut y avoir parfois sur les brulés, mon papa à trouvé ça.

Qu'est-ce que c'est comme champignon? Y-a-t-il un risque de concurrence avec la truffe?