Je suis depuis quelque temps déjà les discussions sur ce forum et j'apprecie le caractère honnête et modeste de toutes ces échanges entre passionnés.
Avec mon épouse nous nous sommes passionnés de truffes depuis quelques années et nous avons franchis le pas depuis 4 ans en rachetant une ancienne exploitation trufficole laissée à l'abandon par ses anciens proriétaires.
Les premiers résultats au bout de 3 ans de travail sont encourageants, les truffes sont revenues, les nouvelles plantations démarrent, bref que du bonheur à caver .
Nous avons voulu pour cela étant dans un site touristique faire des choses en règle à savoir créer une société EARL avec autorisation d'exploiter et tout ce qui va avec ....
Ce qui a été fait sasn aucun problème...
Nous nous heurtons depuis quelques mois déjà à une fin de non recevoir de la part des instances supérieures de la MSA expliquant que entre autres nous faisions du jardinage

Ils nous parlent alors que notre département n'a pas de tradition trufficole que chez nos voisins le seuil de rentabilité est à partir de 14 Ha de truffieres en production !!!!!
et refusent donc de nous immatriculer. ( pour eux le rendement moyen est de 3 kg à l'Ha !!!!).
Moi je suis d'accord mais lorsque j'aurai 14 ha en production je ne pourrai plus faire que cela depuis longtemps.
Les conseils ont été nombreux : faites du maraichage ( sur des terres à truffe en one de moyenne montagne...), mettez des serres et faites pousser des fleurs....
Est ce que vous avez ce genre d'expérience et surtout comment faites vous ....
Merci de votre avis