expérimentation "trous à truffes "
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Re: expérimentation
Bonsoir Charles, Narcisse vend le sac de terreau sans spore.
Le prix je ne me rappelle pas...
Il te le donnera au téléphone.
Par contre, à mon avis on ne devrait pas parler de terreau stérile.
Le prix je ne me rappelle pas...
Il te le donnera au téléphone.
Par contre, à mon avis on ne devrait pas parler de terreau stérile.
Jeanmi,
-
- Membre
Bonjour Charles.
il me semble que le prix est de 11 € les 50 litres , il doit me livrer 35 sacs pour moi et quelques copains , si tu veux en faire parti tiens moi au courant .
mais 25€ les 5 kg a ce prix là , je vais me mettre a faire du terreau sporée lool........
a+jean claude.
il me semble que le prix est de 11 € les 50 litres , il doit me livrer 35 sacs pour moi et quelques copains , si tu veux en faire parti tiens moi au courant .
mais 25€ les 5 kg a ce prix là , je vais me mettre a faire du terreau sporée lool........
a+jean claude.
-
- Membre
Bonjour Didier
exact , j'ai eu confirmation ,le prix de l'année dernière 12€ + 1€ d'augmentation.
a+jean claude
exact , j'ai eu confirmation ,le prix de l'année dernière 12€ + 1€ d'augmentation.
a+jean claude
-
- Membre
salut, la j'en ai commander sur internet, et sinon je vais en prendre a Narcisse (a coté de mareuil). ce serra moin chere et j'emmene ma fille a la creche de mareuil donc j'irrai faire un détour a st croix de mareuil pour voir narcisse, si il a tjrs du terreau a vendre. je l'appellerrai lundi. aujourd'huis il fais beau, il va surrement caver et puis c dimancheopti16 a écrit :Bonsoir Monteilmaxime,
Où prends-tu ton terreau stérile en charente? car j'en cherche et je ne trouve pas.

-
- Membre
merci l'appalou pour tes conseils. mdr narcisse va augmenter son CAl'appalou 24 a écrit :Bonjour.
Maxime pour les pièges il n'est pas nécessaire de mélanger de la terre au mélange , j'ai un très bon retour sur les pièges et j'ai rendu producteur entre 25 et 30 arbres grâce a eux , des arbres qui produise cette année jusqu’à 2 kg au bout de 3 ans ,bien sur j'ai un terrain argileux , pour celui qui les réalises manuellement , je conseillerai avec un peu de recul, une petite tranchée sur 50cm soleil levant avec 1 a 2 litres de mélange .
Gérard tu peu trouver du terreau chez Narcisse Perez a sainte croix de Mareuil tél 06 15 21 02 11 il est vendu par la pépinière wollner .
a+jean claude

Quelqu'un aurait une idée de la différence du produit :
sol filtrant et l'autre ?
sol filtrant et l'autre ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
- LaTruffeCaveuse
- Membre
Merci Jean Claude, Jeanmy et Didier pour les infos.
Sympa à toi,Jean Claude, je suis partant pour 8 sacs. Tu me tiens au courant pour que je vienne les prendre.
Charles
Sympa à toi,Jean Claude, je suis partant pour 8 sacs. Tu me tiens au courant pour que je vienne les prendre.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
-
- Membre
bonsoir, pour les pieges a truffes, serrai t'il bon de rajouter du sirop de glucose (type nourissement pour abeille en sirop) car j'ai remarquer que sur les sachets de spores de chez T.F qu'ils vendent le contenu est composer de 5g de truffe, vermicullite et glucose.
donc est-ce que je peu faire un mix : truffe broyée+ glucose + terreau.
qu'en dite vous?
je peu faire le test sur qq chenes pour voir et le reste mettre juste terreau + truffe?
donc est-ce que je peu faire un mix : truffe broyée+ glucose + terreau.
qu'en dite vous?
je peu faire le test sur qq chenes pour voir et le reste mettre juste terreau + truffe?
Bonjour,
Petit retour sur mes pièges : en 2013 j'ai fait quelques pièges à truffes (voir sur ce fil) sur des arbres plantés en 2005 et 2006, non certifiés à l'époque (je ne fréquentais pas encore le forum). Hier j'ai arraché un de ces arbres qui ne manifestait aucun signe de brûlé et comme c'était un plant douteux, il m'a semblé que ça valait mieux.
Lors de l'arrachage, j'ai retrouvé le piège en question : situé à environ 50 cm du tronc il présentait un parfum ténu mais très net de tuber mélanosporum, alors que le sol autour ne sentait que la terre normale. Pensez-vous que le mycorhize ait pu survivre 3 ans sans se manifester et produire ce parfum ?
Autre question, aucune racine ne traversait la zone du piège alors qu'autour de l'arbre le faisceau de racines était bien fourni, est-ce normal que l'arbre ait "évité" de pousser dans cette zone ?
Svp merci de m'épargner les "fallaitattendreencore" ou les "fallaitpasarracher"
Loubar
Petit retour sur mes pièges : en 2013 j'ai fait quelques pièges à truffes (voir sur ce fil) sur des arbres plantés en 2005 et 2006, non certifiés à l'époque (je ne fréquentais pas encore le forum). Hier j'ai arraché un de ces arbres qui ne manifestait aucun signe de brûlé et comme c'était un plant douteux, il m'a semblé que ça valait mieux.
Lors de l'arrachage, j'ai retrouvé le piège en question : situé à environ 50 cm du tronc il présentait un parfum ténu mais très net de tuber mélanosporum, alors que le sol autour ne sentait que la terre normale. Pensez-vous que le mycorhize ait pu survivre 3 ans sans se manifester et produire ce parfum ?
Autre question, aucune racine ne traversait la zone du piège alors qu'autour de l'arbre le faisceau de racines était bien fourni, est-ce normal que l'arbre ait "évité" de pousser dans cette zone ?
Svp merci de m'épargner les "fallaitattendreencore" ou les "fallaitpasarracher"
Loubar
Il y a peu de temps j'ai lu sur notre forum que la tourbe noire avait un Ph légèrement supérieur à 7.
Ce matin j'ai mesuré celle que je viens d'acheter résultat : 6,3, ce qui me semble bien plus conforme à mes souvenirs.
Ce matin j'ai mesuré celle que je viens d'acheter résultat : 6,3, ce qui me semble bien plus conforme à mes souvenirs.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bonjour,
Michel.
Oui.Loubar a écrit : Pensez-vous que le mycorhize ait pu survivre 3 ans sans se manifester
S'il y a parfum, c'est qu'il y a ou a eu très récemment une truffe arrivée à maturité. Le mycélium ne sent pas.Loubar a écrit : produire ce parfum
Michel.
-
- Membre
michel le mycélium sent meme si pour toi ce n est pas possible de le déceler . regarde bien travailler tes chien et ralentir toujours sur un brulé producteur meme s il n y a pas de truffe .
bernard oui la tourbe meme brune a toujours un ph acide .c est quand nous la commandons a un grossiste comme je le fais avec joel que nous demandons la rectification du ph a 7.5 .jerome
bernard oui la tourbe meme brune a toujours un ph acide .c est quand nous la commandons a un grossiste comme je le fais avec joel que nous demandons la rectification du ph a 7.5 .jerome
- LaTruffeCaveuse
- Membre
Bonjour Galistruffe,
Peux-tu me dire quelle est la technique pour augmenter le ph de la tourbe brune et peut-on le faire nous-mêmes.
Cdlt
Charles
Peux-tu me dire quelle est la technique pour augmenter le ph de la tourbe brune et peut-on le faire nous-mêmes.
Cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
-
- Membre
tu rajoute du calcaire broyé !!! jerome