Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Merci Michel, effectivement ça a bien poussé, en revanche il est vrai que le ciste en arrière plan a un petit look de CV... c'est voulu... mais c'est un ciste ;-)

A+

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Je l'avais effectivement pris pour un CV....
Sur le devant, le plant dans le grillage est bien fourni aussi (Ciste, CV, CP?).

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

CP :-)
melano
Site Admin

Message par melano »

La plantation se poursuit.
IMG_20151025_58936.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Tu laisses les étiquettes sur les plants?
On m'avait conseillé de les enlever pour minimiser le risque de vol.

Chapeau pour la mise en place des cordeaux, je l'avais fait sur les lignes, mais pas pour les rangs, c'est un gros travail de préparation.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

Il est vrai que je ne sors pas mes étiquettes. Elles sont encore sur mes trois ans et aussi sur tous ceux qui sont plus jeunes.

Un seul arbre à disparu durant tout ce temps. Juste en face de l'entrée d'une parcelle. Le gars est rentré et il a pris le premier. Étiquette ou pas, il aurait fait pareil.

Oui, tirer les ficelles c'est du boulot mais en 4 par 4 je ne peux pas me permettre de dévier de 50 cm. Mais au final, ce n'est pas ce qui est le plus long. Ce qui prend beauçoup de temps, c'est de tamiser.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Je laisse mes étiquettes également, mais je les enterre un peu ce qui me permet aujourd'hui d'en renvoyer au pépiniériste concernant un litige pour des plants achetés en 2000. Je pense que ces plants ont été fait en Europe centrale ce qui implique également une entrave à la législation.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Le beau temps de ces derniers jours est propice aux travaux extérieurs.

Suite et fin de l'aménagement de la nouvelle truffière Melano/Aestivum/Uncinatum. Un challenge bien intéressant sur cette petite parcelle. Tous les plants sont en place et protégés. ensemencement important et travail de préparation soigné. Apport de castine et d'engrais organique. Semis léger de fétuque et passage à la herse pour niveler. Voilà ce que ça donne.
DSC_0376.JPG
Parallèlement à ça et pour occuper la partie de la parcelle qui n'est pas calcaire, plantation de 30 résineux mycorhizes avec le bolet jaune.

DSC_0375.JPG

Reste à planter les 60 plants myco lactaire délicieux ... ce qui sera chose faite d'ici ce WE.

Olive
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive.
tu te lance dans la diversification , a quelle distance tu as planté les mélanos des uncinatum .
a+jean claude
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir

Jc : relativement près .... en fait la vocation première de cette parcelle est aestivum dans ses deux écotypes si c'est possible. J'ai donc planté des plants ensemencés avec de l'aestivum locale précoce sur la partie ouverte et bien exposée puis en allant vers la bordure, j'ai resséré les plants et ensemencé avec un ecotype automnal. Mais sur la partie la plus haute je me suis dit que ça serait dommage de ne pas tenter quelques mélanos. J'ai donc fait un cordon sur la bordure haute, la mieux exposée, de quelques plants que j'ai ensemencé de façon assez importante. L'écartement maximal est de 6m avec les premiers plants aestivum. L'idée est la suivante : aestivum est virulente car elle plus de spores dans chaque asque en moyenne que mélano, de fait pour que mélano reste en place il faut ensemencer de façon assez importante. Ensuite Melano arrive en premier dans le cortège fongique donc je parie sur le fait que ces arbres produiront mélano un certain temps avant d'être éventuellement contaminés par aestivum qui est l'objectif final de cette parcelle....

J'espère que j'ai été clair :? :roll:

Olive
didier24
Membre

Message par didier24 »

Moi je trouve que c'est relativement prés.....de la bordure de chêne!
Didier
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

C'est juste. J'ai passé un coup de sous-soleuse tout,le long de la bordure. Mais vu la taille des arbres de la dite bordure que je me tienne à 4, 6 ou même 8 m .... à mon avis ça changera pas grand chose. Du coup j'ai essayé de compenser par le choix de l'espèce attendue (unci sur le côté fermé) et pour pallier les risques de contamination évidents un ensemencement important qui se voudra régulier évidemment.

Olive
didier24
Membre

Message par didier24 »

Si t'as travaillé le sol au plus près c'est peut être eux qui risquent de brûler et de produire lorsqu'ils vont refaire leurs racines!. (expérience personnelle).
Didier
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Possible .... chez nous en naturel on trouve souvent aestivum dans son ecotype automnal sur ce type de bordures de chênes et de tilleuls. A ce jour les prélèvements de plants que j'ai fait sur des brûlés déjà présents ne m'on permis d'observer que scléroderme mais pourquoi pas ... avec l'apport de spores il peut y avoir des migrations vers la bordure.

Olive
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Et si ils produisaient aestivum et melano ,tant que ton milieu se referme pas tu pourras garder un equilibre entre les deux ....
Je l ai vu chez un gas de la drome.. :D

Fabrice
Répondre