Renovation de truffière
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre

et pour jeff peux tu me dire combien tu as mis de carbonate de chaux ? Cela vaudrait peut-être la peine d'écimer ou de supprimer les arbres qui ne produisent pas . qu'est-ce que vous en pensez ?
Alexandre
salut alexandre
le carbonate de chaux a été posé début avril , 200kg pour +ou- 0.3ha
pour écimer, en fait j'ai eu un peu peur de tout faire en même temps
et vu que ct la première expérience je savais pas trop!(novice )
quand aux arbres producteurs , ils produisent tous maintenant j'ai eu
confirmation hier (caver 23 et 2 pourries )alors a ce stade je sais pas vraiment
ce que je vais faire pour améliorer la production
pour tout te dire , c'est la première année de production alors j'ai peur de faire une c......ie
mais tous vos avis m'intéresse si vous avez des exemples je suis preneur
jef
le carbonate de chaux a été posé début avril , 200kg pour +ou- 0.3ha
pour écimer, en fait j'ai eu un peu peur de tout faire en même temps
et vu que ct la première expérience je savais pas trop!(novice )
quand aux arbres producteurs , ils produisent tous maintenant j'ai eu
confirmation hier (caver 23 et 2 pourries )alors a ce stade je sais pas vraiment
ce que je vais faire pour améliorer la production
pour tout te dire , c'est la première année de production alors j'ai peur de faire une c......ie
mais tous vos avis m'intéresse si vous avez des exemples je suis preneur
jef
Salut Jef, pour avoir vu ta truffière, je pense que la première partie que tu as nettoyée et qui produit peut rester en l'état vu que ça marche.
Compte tenu du boulot énorme que va te demander l'aménagement du reste de la parcelle, consacre toi plutôt à éclaircir le fond du bois, à redonner de l'air et de la lumière à ce coté en tombant la haie coté sud-ouest.
Si jamais l'an prochain, tu constates une baisse de production, tu seras toujours à temps de couper plus.
C'est mon avis et je le partage
Fred
Compte tenu du boulot énorme que va te demander l'aménagement du reste de la parcelle, consacre toi plutôt à éclaircir le fond du bois, à redonner de l'air et de la lumière à ce coté en tombant la haie coté sud-ouest.
Si jamais l'an prochain, tu constates une baisse de production, tu seras toujours à temps de couper plus.
C'est mon avis et je le partage

Fred
-
- Membre
Juste une observation. Sans parler de planter la brumale, il ne faut pas tomber dans le travers de vouloir l'éliminer. C'est une très bonne truffe. Il est bon de le rappeler :
Sans un oeil expert collé à la lentille d'un microscope, personne ne sait faire la différence entre une bonne brumale et une melano. D'ailleurs, il n'y a pas bien longtemps qu'on a appris aux gens à faire la différence. Ainsi, il peuvent vendre certaines de leurs truffes moins chères. C'est tout à l'avantage des courtiers qui s'enrichissent là-dessus. D'ailleurs, n'avez-vous pas remarqué que les courtiers se jettent sur vos belles brumales, vous laissant parfois avec les melanos que vous admiriez tant la veille ?
Faisons plutôt la distinction entre une brumale musquée et une bonne brumale, entre une melano pas mûre et une melano à point, ferme et merveilleusement parfumée.
Des experts en reconnaissance de parfum, des "nez", se sont cassé le nez sur des brumales, les prennent pour des melano.
Soyez contant d'avoir de belles brumales et surtout, mettez-les en avant car elles méritent de figurer sur les meilleures tables.
Sans un oeil expert collé à la lentille d'un microscope, personne ne sait faire la différence entre une bonne brumale et une melano. D'ailleurs, il n'y a pas bien longtemps qu'on a appris aux gens à faire la différence. Ainsi, il peuvent vendre certaines de leurs truffes moins chères. C'est tout à l'avantage des courtiers qui s'enrichissent là-dessus. D'ailleurs, n'avez-vous pas remarqué que les courtiers se jettent sur vos belles brumales, vous laissant parfois avec les melanos que vous admiriez tant la veille ?
Faisons plutôt la distinction entre une brumale musquée et une bonne brumale, entre une melano pas mûre et une melano à point, ferme et merveilleusement parfumée.
Des experts en reconnaissance de parfum, des "nez", se sont cassé le nez sur des brumales, les prennent pour des melano.
Soyez contant d'avoir de belles brumales et surtout, mettez-les en avant car elles méritent de figurer sur les meilleures tables.
Dernière modification par Philippe le 01 juin 2007 22:28, modifié 1 fois.