truffiére 15 années sans entretien

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
roger84
Nouveau membre

Message par roger84 »

bonjour

je me présente je m'appelle roger j'habite prés de carpentras

et depuis peu j'ai en ma possession une truffiére de 2000 m2

ne sachant comment mi prendre

je me tourne vers vous pour en savoir un peu plus

pour la coupe des chénes vert et le débroussaillage et aussi faut il passer un

coup de roto dans les allées quand elles seront accessibles:D

je vous joins quelques photos merci pour vos reponses

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par roger84 le 30 nov. 2008 19:05, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Roger84, à mon avis si c'est une truffière qui n'as pas eû d'entretien pendant longtemps tu n'est plus à 3 mois près, laisses passer la saison et tu verras les arbres qui te donne des truffes et ceux qui n'en donne pas . Ne change rien avant de savoir ce qui vas ou ne vas pas . Au printemps tu pourras attaquer les travaux de taille ... Si c'est vraiment en broussaille et que tu ne peux caver donnes un coup de rotofil, mais à ta place je ne ferais pas de gros travaux maintenant .
Bon cavage .
filipe
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

bon courrage .jerome
filipe

Message par filipe »

c'est vrai qu'avec les photos on comprends mieux, t'as du boulot mon gars ;)
Mais la truffe c'est toujours une question de patience, et avec de la patience on arrive à tout .
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Roger84 et bienvenu sur notre Forum.
Tu trouveras du moins nous l'espérons tous, avant peut être de trouver les truffes, les conseils que tu est en droit d'attendre. Jérôme en connaisseur à lancer son cri... Filipe t'a donné certainement le bon conseil de démarrage. Regardes et cherches cette saison a savoir ce qui se passe sur ta truffière. Il sera toujours temps de passer à l'action plus tard, comme le dit Filipe. Ce qui serait sympa, c'est de trouver un de nos compères du Forum qui pourrait te donner un avis sur le terrain. Donc si cela t'intéresse, tu peux toujours lancer un appel. Une question, as tu un chien ou connais tu un chien truffier et mieux encore, connais tu son maitre ? ;)
Jacques 37
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

fait un plan de ton terrain ,des arbres ,des brulés...
y a l'air d'y avoir eu une pousse débridée pendant plusieurs années.
tu risques de t'y perdre en entamant des travaux d'éclaircie au printemps si tu fais pas un plan...
si un collégue peut t'aider à repérer des arbres en production ,avec un chien ,ce serait une aide appréciable
phil
Membre

Message par phil »

Salut Roger

Ta "truffière" a l'air vraiment emcombrée ... Je suis d'accord avec ce qui a été dit notamment le conseil de Filipe de ne rien faire de précipité. Passes ton hiver à écumer les lieux et fait un bilan des zones productrices (s'il en reste ...) et stériles. En fonction de ça, tu envisageras la suite avec surement un gros travail de coupe. Au fait, y a t-il encore des arbres qui brûlent ?

A+
phil
roger84
Nouveau membre

Message par roger84 »

bonjour

merci pour tous vos conseils. Pour répondre à votre question j'ai deux chiennes Berger Australien de 8 mois et de 2 ans que j'entraine avec du Canitruffe qu'elles trouvent à chaque fois. Par contre j'ai essayer de caver sur le terrain et la elle cherche mais me déterre les racines. Je serais ok pour rencontrer quelqu'un de la région afin qu'il puisse venir sur place avec son chien.
pat81
Membre

Message par pat81 »

Bonjour Roger
c'est une belle aventure dans laquelle tu te lances là ! Courage je suis sur que pas mal sur ce forum t'envie d'avoir un si beau challenge devant toi ! :D
pour moi si les 2 australiennes marquent, c'est qu'il se passe des choses ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas confirmer avec un chien experimenté.
tiens nous au courant de la suite surtout.
Patrick
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

salut roger
je ne suis pas loin de chez toi , je suis du thor si tu as besoin , fait moi signe
alain
alain
Répondre