Bonjour à tous,melano a écrit :Je pense que le chien sens notre stress. Tu vas à la truffe avec une obligation de résultat parce que tu as une commande par exemple, ça n'a rien à voir avec le jour où tu te ballades chez quelqu'un qui n'attend rien en particulier.
Tu pars en truffière grillagée ou en sauvage la peur au ventre que ton chien prenne un chevreuil, c'est la nuit et le jour.
Bref, on est à poil devant eux. Ils nous lisent comme qui rigole.
Fred
je n'ai pas encore de chien pour la truffe, mais je dresse des chiens aux lièvres. Croyez moi, le collier n'est pour moi, pas un aveu d’échec. Utiliser à bon escient et correctement cela ne bloquera pas un chien, car sur un chien sensible une réprimande donner par son maître peut bloquer un chien car il sait qu'il a déçu son maître alors je ne parle pas d'une correction.
Quand a l’efficacité je n'en parle pas sur le refus du chevreuil, avec peu d'utilisation on a des résultats.
Après dans l'usage, il faut que le chien connaisse les ordres avant le passage au collier. On ne dresse pas un chien au collier on le corrige!
En conclusion, je pense que le collier peut être un aide au dressage. Sur un chien seul, je ne crois pas qu'il soit indispensable. Si le chien connaît quelques ordres avec une longe pour assurer cela devrait suffire.
Quand au stress, quand on part la peur au ventre c'est une certitude que le chien va fauter! plus je chasse au milieu des chevreuils plus je suis tranquille et mes chiens le sentent!
voila pour mon avis à contre courant;-)
Rémi