JCC60 a écrit :Je comprends très bien ta réponse Pancho, c'est le raisonnement d'un rabassier très expérimenté.
Mais penses à ceux qui viennent d'acheter ou d'hériter de terres truffières, à ceux dont la plantation commence à produire, etc... Qui n'ont aucune expérience du cavage, il peuvent prendre un chien avec la meilleure génétique ou la meilleure lignée en croyant à ce postulat, certains y arriverons, mais la plupart vont bien galérer.
Bon, si tu veux bien j'arrête là pour tenir ma promesse, ayant considérer qu'il fallait en terminer pour moi avec les discussions concernant les chiens.
Cdt,
Jean Claude
PS: Pour moi le cavage à la longe est une contrainte fatigante, surtout en prenant de l'âge, donc si on peut s'en passer, c'est mieux, mais ce n'est que mon humble avis, pour les chiens de marquage, passe encore, c'est parfois nécessaire, mais pour les chiens de rapport c'est impossible et comme je cave avec les deux en même temps.
Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les traces d
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Comment enlever l envie de sa chienne de suivre les trac
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Ok ,JCC au plaisir ,pancho
Je vais essayer la longue laisse!!! Merci pour vos discussions enrichissantes
Bonjour Pticov
Pour moi la laisse n'enlève pas l'envie à ma chienne de suivre les traces, d'ailleurs ce n'est pas avec une laisse que l'on va enlever cette envie, à moins de ne jamais la laisser en liberté. Sans laisse pour caver, la mienne travaille mieux, d'ailleurs il me semble que c'est J-Claude qui avait conseillé d'essayer. Lorsqu'elle suit une trace le rappel sans laisse fonctionne mieux, elle obéit plus vite. Après.......
JP 37
Pour moi la laisse n'enlève pas l'envie à ma chienne de suivre les traces, d'ailleurs ce n'est pas avec une laisse que l'on va enlever cette envie, à moins de ne jamais la laisser en liberté. Sans laisse pour caver, la mienne travaille mieux, d'ailleurs il me semble que c'est J-Claude qui avait conseillé d'essayer. Lorsqu'elle suit une trace le rappel sans laisse fonctionne mieux, elle obéit plus vite. Après.......
JP 37
- jeanmidu24
- Membre
Je vous livre une solution que m'avait conseillé Jean-claude et qui a bien marché....
Il y a queques années je cavais chez quelqu'un en sauvage, ma chienne n'avait l'habitude que des truffières bien délimitées et avait tendance à suivre les traces de gibiers et a se barrer
J'ai donc utilisé une longue laisse(5, 6 mètres) . Le pricipe: Je lache la laisse en la laissant au sol.. Et bien la chienne n'est pas parti bien loin. Depuis plus besoin de laisse.
Il y a queques années je cavais chez quelqu'un en sauvage, ma chienne n'avait l'habitude que des truffières bien délimitées et avait tendance à suivre les traces de gibiers et a se barrer

J'ai donc utilisé une longue laisse(5, 6 mètres) . Le pricipe: Je lache la laisse en la laissant au sol.. Et bien la chienne n'est pas parti bien loin. Depuis plus besoin de laisse.
Jeanmi,
Je vais essayer cela pendant quelques semaines jean mi! Merci
jeanmidu24 a écrit :Je vous livre une solution que m'avait conseillé Jean-claude et qui a bien marché....
Il y a queques années je cavais chez quelqu'un en sauvage, ma chienne n'avait l'habitude que des truffières bien délimitées et avait tendance à suivre les traces de gibiers et a se barrer![]()
salut à tous,
très vieille et bonne méthode, j' avais une chienne qui avait tendance à faire pareil, et un collègue m' avait donné cette solution qui s' était avérée efficace.
en espérant que ça marche aussi pour toi, sinon il y a le collier électrique avec télécommande à utiliser subtilement,, et surtout au plus petit niveau puis qu' avec le bip par la suite, le but n' étant pas de faire mal à la chienne mai juste lui créer une gène lorsqu' elle suit le gibier, pour info à faible niveau ça ne fait pas mal du tout just' un picotement, de plus être bien sur que la chienne s' en va sur trace de gibier car certain chien font des truffes à l' écart à des distances assez incroyables donc méfiance...
bonne soirée
Chris
Bonjour
On devr
On devr
Bonjour a tous ,
JE SUIS CONTRE SE SYSTEME .
pancho
pancho
- jeanmidu24
- Membre
Salut Pancho, tu parles de quel système? La laisse qu'on laisse trainer ou le collier électrique?pancho a écrit :Bonjour a tous ,
pancho
Jeanmi,
Je parle du collier électrique bien sûr ,ce n' est pas au chien qu'il faut le mettre ,c'est au proprio .
j 'ai connu ça dans les années 80 en ring ,sur les B A et malinois pour les faires décrocher au mordant
qu'elle horreur et tout ça a cause de la championitte , mais sa existe toujours ,ring ,mondio et campagne.
j 'ai connu ça dans les années 80 en ring ,sur les B A et malinois pour les faires décrocher au mordant
qu'elle horreur et tout ça a cause de la championitte , mais sa existe toujours ,ring ,mondio et campagne.
Le collier électrique est un aveu d' échec.
Pourtant il y a environ trois mois j' y songeais mais sans précipitation et heureusement. Ma jeune chienne du début d' année n' écoutait rien, j' avais des doutes, je me disais qu' il fallait patienter, ma jeunette est rentrée dans l' ordre, la patience a payé.
Pourtant il y a environ trois mois j' y songeais mais sans précipitation et heureusement. Ma jeune chienne du début d' année n' écoutait rien, j' avais des doutes, je me disais qu' il fallait patienter, ma jeunette est rentrée dans l' ordre, la patience a payé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir à tous,
comme Pancho je pense que le collier électrique est un aveu d'échec, j'ai testé un collier électrique avec mon korthal il y a quelques années pour la chasse à la bécasse j'en ai encore honte c'est moi qui était incapable de suivre mon chien. Je truffe avec un petit teckel qui oublie le gibier car il ne connais que la truffe à tel point que même en randonnée il marque des truffes que je suis obligée de ramasser pour pas le décevoir. Bien sur comme je débute je vous donne un petit point de vue
Clemence
comme Pancho je pense que le collier électrique est un aveu d'échec, j'ai testé un collier électrique avec mon korthal il y a quelques années pour la chasse à la bécasse j'en ai encore honte c'est moi qui était incapable de suivre mon chien. Je truffe avec un petit teckel qui oublie le gibier car il ne connais que la truffe à tel point que même en randonnée il marque des truffes que je suis obligée de ramasser pour pas le décevoir. Bien sur comme je débute je vous donne un petit point de vue
Clemence
Du Gard clémence? Vers ou? Pour revenir au sujet ,je pense que le chien peut aussi avoir ces jours avec et ses jours sans! Moins d envie de sa part quand les précédente sorties non rien donner!
Je pense que le chien sens notre stress. Tu vas à la truffe avec une obligation de résultat parce que tu as une commande par exemple, ça n'a rien à voir avec le jour où tu te ballades chez quelqu'un qui n'attend rien en particulier.
Tu pars en truffière grillagée ou en sauvage la peur au ventre que ton chien prenne un chevreuil, c'est la nuit et le jour.
Bref, on est à poil devant eux. Ils nous lisent comme qui rigole.
Fred
Tu pars en truffière grillagée ou en sauvage la peur au ventre que ton chien prenne un chevreuil, c'est la nuit et le jour.
Bref, on est à poil devant eux. Ils nous lisent comme qui rigole.
Fred