truffiere en carriere

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lilic
Membre

truffiere en carriere

Message par lilic »

bonjour,
j'ai lu il y a quelque année un article sur une truffière qui a été planté sur une carrière ( après exploitation)
avec apport de terre et plantation (artificielle...)
je crois que c’était dans le sud ouest ??? :?:
si des personnes connaissent merci d'avance :D
eric
l'appalou 24
Membre

Re: truffiere en carriere

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Eric.
ta demande n'a pour l'instant pas réponse , je vais essayé de me renseigner .
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je serais curieux du résultats.

Sur un autre fil, Leromain84 dit que le terrain doit être exempt de contaminant, et pauvre.

Remplir une carrière (ou donc la couche superficielle du sol plus riche, et susceptible de contenir des spores a été enlevée), avec une terre de bonne structure provenant de travaux de déblaiement, plus pauvre, et moins susceptible de contenir des spore, est une façon de s'en rapprocher.
Bien sur, l'établissement de la vie dans le sol risque de prendre quelque temps.

Michel.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Lilic
Je pense savoir de quoi vous voulez parler,mais ce n'est pas tout à fait pareil que ce que vous dites.
A Lautrec,près de ma truffière ,il y a une personne qui a fait rapporter de la terre sur son terrain,qui venait d'un terrassement,pour aplanir,car c'était très pentu,et là il a planté des arbres mycorhizés venant de l'Hérault,25 cv et il ne sait jamais occupé de la truffière,ni travaillée,ni arrosée,ni taillée,seulement il y passait avec les moutons pour manger l'herbe,et lorsque elle avait 14ans en gardant le troupeau il a vu une truffe, j'y suis allée et nous avons trouvez sur la saison 8kg de truffes,les arbres étaient près les uns des autres,milieu fermé ,très grands brulés,et depuis maintenant 15ans jamais plus jamais une truffe,il devait en avoir avant 14ans,mais ne s'en était pas occupé.Depuis il en a planté une autre attenante avec dans les 200 arbres ,elle a 13ans et à ce jour n'a pas encore produit et très peu d'arbres brulent.
Voila cela ressemble à votre question,mais peut être que c'est d'un autre cas dont vous voulez parlez
,mais moi je ne connais que cet endroit de terre rapportée
Lubin
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

8Kg pour 25 arbres, en comptant 400arbres Ha, cela fait presque 130Kg/Ha........
Dommage de n'avoir pu pérenniser le résultat :( .
Peut-être le fait d'avoir produit l'a incité à "entretenir", et a t-il fait une erreur culturale (taille, travail du sol.....).
Il est surprenant de passer de 8Kg sur 25 arbres à 0 :roll:

A moins que d'autres apprenant que les arbres produisaient soient passer avant lui :evil:

Michel.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Non ,il n'a absolument rien fait ,mais je pense qu'elle produisait depuis plusieurs années sans que celui-ci ne les ramasse,des arbres immenses,toutes les branches d'en bas touchaient le sol et le milieu était pratiquement fermé
Lubin
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir,
quand j'ai lu cet article je me rappelle qu c’était a l'emplacement d'une ancienne carrière il on remblayer et ensuite remit de la terre de découverte (donc végétale ) crée des genre de merlon(butte de 80 ou 1 m de hauteur ) et planter dessus et il me semble qu'il voulait travailler ces arbres avec un outils déporté ..
je me rappelle plus si c'est sur le net ou un livre que j'ai lu ça
merci en attendant
eric
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Lubin, est-ce que le pépiniériste de l'herault était J.Martin?
Alain
lilic
Membre

Message par lilic »

truffalou a écrit :Bsr, c'est de cette carrière là que tu parles ou une autre ...
17-ETUDE_IMPACT_Chapitre_5.jpg

bonsoir,
non je crois pas il me semble que c'etait plat ...
Alzheimer !!!!!!!!!!!!ca commence un peut tot!!!!!!!!!
merci
a+
eric
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

La photo est légendée "photo-montage", c'est une représentation de ce que sera la carrière après sa réhabilitation, elle est peut-être encore en activité aujourd'hui.

Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Loin de chez toi Lilic! A 20kms de chez moi, je n'ai pas trouvé de photos :(

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 80786,d.ZW
Bon dimanche. JJR24
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour,
Tuber 11
Je ne sais pas quel était le pépiniériste qui a vendu les plants pour cette truffière,mais il allait vendre de l'aïl dans un marche dans l'Hérault et à côté de lui il y avait un monsieur qui vendait des plants
Lubin
CLEMENCE
Membre

Message par CLEMENCE »

Bonsoir
je me permets de vous signaler une revégétalisation dans la carrière chez moi avec chênes verts qui viennent de la pépinière WOLINER avec en plus des plants d'essences méditerranéennes, mais cette expérience date de 2 ans.Tout visiteur de la carrière lors de la présentation du site avait en cadeau un plant de chêne mycorhizé tuber mélanosporum. Bien sur je vais suivre l'évolution de cette plantation.
Clemence
lilic
Membre

Message par lilic »

jjr24 a écrit :Bonjour,

Loin de chez toi Lilic! A 20kms de chez moi, je n'ai pas trouvé de photos :(

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 80786,d.ZW
Bon dimanche. JJR24
bonsoir,
c'est possible que ce soit ça ,si un jour tu passe a coté jette un oeil
je suis curieux de voir le résultat car sur une partie de ma truffière j'ai fait des apport de terre car la roche était très prêt
merci
a+
eric
Répondre