Apport de calcaire type et dosage à l'hectare

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Trufaïre46600
Nouveau membre

Apport de calcaire type et dosage à l'hectare

Message par Trufaïre46600 »

Bonjour,

Je possède deux truffière d'une 30aine d'arbre, elle sont situé sur des terrains très argileux. Les parcelles n'ont pas été travaillées depuis 6 à 7 ans. Les arbres ont été plantés il y a une douzaine d'année. Afin de réactiver ces parcelles je vais herser dans les deux sens le terrain puis je souhaite faire un apport de calcaire afin de réactiver la pousse des jeunes chêne qui végète depuis leur plantation(30 cm de hauteur). Concernant l'apport de calcaire, je souhaiterais connaitre les types ou formes qui peuvent être employés, et connaitre les dosages à l'hectare correspondants. Merci d'avance de vos retour d'expérience.

Trufaïre46600 :)
trufou
Membre

Re: Apport de calcaire type et dosage à l'hectare

Message par trufou »

bonjour trufaire,
bienvenu, mais les modos vont te demander de passer par la case presentation, comme tout le monde.
la majorité des tes questions ont deja fait l objet ne pages et de pages de discussion.
pour l apport de calcaire, comme ca , vu derriere mon ecran, je dirais qu une analyse de sol nous eclairerais un peu plus.
ensuite pour le travail du sol, si c est argileux, comme chez moi, et pas travaillé depuis plus de 3 ans, je pense que la herse va juste gratouillé la surface, tu pourrais utiliser plutot un vibro ou un cultivateur reglé a 15 cm je pense de profondeur, mais pour cette année c est trop tard, faudra y penser en mars avril prochain.
trufou
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour trufaiire, encore un Lotois :D

A te lire avant de tout bouleverser ( le sol )j'irais faire une recherche dans le forum, ce sujet a était débattu .
Avant tout t'es arbres ont t'ils déjà produit ? Brûles t'ils ?

Perso je ferais plus un paillage calcaire de 0/4 de 5/10 cm sous quelques arbres avec si possible apports de spores plutôt qu'un coup de herse, mais comme le dit trufou c'est déjà trop tard pour cette année

À bientôt et bienvenu

Stef@
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
vue la hauteur des plants 30cm , je pense qu'il ne vont pas produire tout de suite et il peu retravaillé la plantation cet été, au niveau calcaire j'emploi du 0/4 a raison de 2 brouettes par arbres .
a+j-c
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

30cm au bout de 12ans ?
mon conseil serait de tout arracher très très vite pour repartir sur un bon pied l'automne prochain avec une méthode culturale stable (tonte, taille, travail du sol).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Trufaïre46600
Nouveau membre

Message par Trufaïre46600 »

Merci de vos réponses, pour ce qui est des présentation nos truffières sont composées de noisetiers, chêne vert et pubescent. Je vous parlais de douze ans précédemment mais c'est un peu rapide car les parcelles ont été plantées au fur et a mesure par mon beau père depuis une douzaine d'année. Nous avons donc des spécimens d'age différents dans la truffière. Mais les derniers plantés ont au moins 7-8 ans (Chène pubescent de 30 cm de haut). Les noisetiers et chênes verts sont eux de les plus anciens et de belle taille et ils produisent. Enfin ma femme cave avec notre border âgée de 5 ans. Nous trouvons quelques mélano mais beaucoup de brumale. Pour revenir aux apports en calcaire, je raisonne mon apport comme un apport d'engrais. C'est ce type de dosage que je recherche et qu'a priori je n'ais pas trouvé dans les autres sujets du forum. Enfin, existe t'il des produit pouvant être épandus au vicon ou es ce seulement des matériaux de carrière.

A vous lire
melano
Site Admin

Message par melano »

Lithotamne si tu en trouves ou recalcit qui existe en poudre ou en granulés mais pareil, il faut en trouver.

Par contre, si tu en mets sur tes producteurs de brumales, ils risquent ne pas aimer. Et tu ne feras pas venir la mélano pour autant.

Pour le dosage, tu peux te faire plaisir à aller à plusieurs centaines de kilos à l'hectare car c'est ce qu'annuellement la pluie emporte avec elle. Et tu pourras même recommencer tous les ans. :mrgreen:

Fred
Répondre