Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

truffalou prend l'option "tout ce qui ne tue pas rend plus fort" :D
Plutot ok aussi... si ca ne tue pas ... et selon l'essence, ca peut être quand même plutot fatal...

Par rapport à mon précédent message, la MO en décomposition n'est peut être pas le gros pb. Le pb serait plutot tout les autres myceliums ectomycorhiziens qui seraient encore dans le sol...
Mais d'après les précisions de didier24, cela semble limité.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tuber01
les produits de désinfection du sol comme le TEMIC non plus court et puis en bio c'est pas recommandé;
je suis très confiant pour Didier , 6 ans de repos et maintenir travaillé sans herbes, il peut planter les blancs en novembre et les verts au printemps .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

En 6 ans, il va y avoir quoi? Ronces, buissons noirs, cornouillers, viornes, cerisiers sainte Lucie? Tous ces végétaux ne sont pas ectomycorhiziens donc aucun risque.

Il y a aussi sans doute quelques petits chênes ou ormeaux? Mais ce n'est pas bien grave.

Je suis de l'avis de Truffalou. C'est bon pour cet automne.

On croyait que planter sur défriche était catastrophique. En fait, il y'a de nombreuses parcelles où ça se passe très bien même avec plantation immédiate. Même PS dans son dernier livre en convient.

Après, qui dit culture intermédiaire dit passages multiples d'engins tasseurs...

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
dans ce cas de figure, je suis d'accord, car il s'agit d'une lande de 6 ans ,mais sur des arrachages avec un sol superficiel, il faut bien créer une hauteur suffisante de matière pour pouvoir planter et espérer produire.
a+jean claude
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Allez, je tente des photos pour fêter la fin du travail du sol cette saison (ouf).
Ici ma derniere charmille piochée, c'était avant hier (24/04). Age 8 ans, hauteur taillée et maintenue 1m80, frondaison 1m. Brulé de 10cm de large débordant la zone de travail de 1m10 à 1m20 de rayon tout le tour de l'arbre (comme les autres arbres de cet age).
Piochage à la houe de tout le brulé sur 20cm de profond + extension du piochage sur les 10cm d'extension du brulé la saison passée.
A noter : même si le brûlé est visible à l'exterieur, je récolte (et j'espere que ca durera) à l'interieur.

Image

Si on s'approche du "trou" ci dessous on voit à 20cm de profond quelques racines trancantes jeunes qui émettent de la racine fine en grande densité dans cette zone brulé. A noter que j'ai aussi trouvé dans la motte décaissée des tas de racines fines qui remontaient (et donc tranchées). A l'observation, elles sont superbement mycorhizées.

Image

Seb
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Seb.
félicitation,trés beau travail aussi bien que les italiens.
a+jean claude.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Seb,

très belle terre et très beau travail. Je crois que tu es au bout de la démarche pour faire produire les arbres. Reste juste à maintenir la production dans la zone travaillée, rajeunir en permanence le racinaire et faire la même chose sur plusieurs hectares. :wink:

C'est fou comme au bout d'un certain temps, on sent les choses. Un peu comme si on se faisait mycélium ou racine par la pensée au moment du travail du sol.

Chez nous en Périgord, dur de faire du si joli boulot. la terre fine est rare. Regarde dans quoi je plante en ce moment... C'est argileux, lorsque je fais mes trous, je sors des cailloux et des racines. Bref, il y a du boulot avant d'arriver à des butes aussi jolies que les tiennes sans parler de produire.
solplant.jpg
Sinon, coté travaux, poursuite des plantations, poursuite de la préparation des parcelles à planter dans l'avenir, combat contre l'herbe et surtout grosse attaque de chenille sur les pubs et chevelus. 2 heures à les sortir avec la pointe du couteau dans les 2 ans. Elles sont toutes petites et pas simples à voir dans les bourgeons juste débourrés. En général entre trois et sept par arbre infecté.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano
tu as un sacré terrain ... :? à coté de celui de SEB

SEB
faut éviter de mettre tes racines à l'air ... creuse moins profond, pour pas tout casser.

Avec le temps de cette année je crois qu'il va falloir traiter rapidement contre l'oïdium et les chenilles sur les gros.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre

Message par stef@ »

Leromain84 a écrit :melano
tu as un sacré terrain ... :? à coté de celui de SEB

jm

Salut les gars,

Hé JM, le Fred, il nous montre que se qu'il veut :roll: :arrow:

Sinon je viens de relire quelques pages et je suis d'accord avec Truffalou pour la plantation sur défriche immédiatement . Didier, cet automne ils seront bien t'es petits dans ta "friche" :wink:

Seb,

tu as fait du travail d’orfèvre sur ton brulé, c'est du sacré boulot . c'est un charme qui produit mélano ou inci ?

A+ j'y retourne
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Merci pour vos encouragements !
Je ne fais ainsi que 120 arbres par an, pas possible d'en faire plus à la mano côté timing.
JM j'ai volontairement gratouillé le fond pour trouver les racines cette fois ci et les observer, car sinon le piochage se fait "sur place" sans créer de trous, et chaque année avec le même outil et la même profondeur.

Sur 2 parcelles où j'ai aussi un peu trop d'argile et que j'ai planté quand même, je remet une petite couche de sable avant l'été dessus (après que la terre ce soit réchauffée), couche de sable qui sera rebrassée l'année suivante. En 2 ans, ca change complement la structure de la zone de travail qui se trouve drainée et aérée tip top.

Sinon, ce sont bien des charmilles "mélano". J'en ai très peu et je regrette de ne pas en avoir plus : ca brule, ca commence à produire (à 7ans), ca se taille comme on veut en restant très dense au niveau feuillage, et ca n'est jamais malade ni attaqué par les chenilles.

Comme dit Fred, avec le temps on arrive à bien sentir les choses (en tous cas quand on sait où veut aller).
Et par moment on s'y croit, on se voit récolter dans quelques temps, ca motive pour la houe :D

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Hé JM, le Fred, il nous montre que se qu'il veut
C'est vrai que la photo montre une zone pas très jolie en haut de pente dans les cailloux. J'ai des zones avec de la terre plus noire mais je suis beaucoup moins soigneux que Seb niveau construction de la butte. :oops:
solnoir.jpg
Sinon, ce sont bien des charmilles "mélano". J'en ai très peu et je regrette de ne pas en avoir plus : ca brule, ca commence à produire (à 7ans), ca se taille comme on veut en restant très dense au niveau feuillage, et ca n'est jamais malade ni attaqué par les chenilles.

Pour nous qui sommes hors de la zone méditérannéenne sèche, c'est un très bon arbre en effet. Il débourre tôt mais perd aussi son feuillage de bonne heure. On ne peut pas tout avoir. J'en ai déjà vu attaqué par des chenilles mais c'est rare. avec le pub et le vert, c'est une de mes essences la plus plantée. Le tôt de croissance est très bon (trop?).

Fred