Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Re: Climatologie 2012.

Message par pancho »

bonjour a tous ,
a coté de chez moi il y as un trufficulteur qui possède une 10 hc avec un arrosage en micro aspercion et il fait venir 2 fois un troupeau d une 20 de moutons et une 10 de chèvres qu il garde chez lui puisque
c est clôturé . 1er passage aux environs de mai et le 2 fin août grosso modo 5 jours sur truffière et
aussi celle de son voisin, bien sur s il pleut il les sorts dehors . il cave des truffes et en plus sa fille est courtière . pancho
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir César,
Si tu fais allusion aux Setters, malheureusement non.
Ma dernière a 12 ans et souffre depuis quelques mois d'une insuffisance cardiaque. De ce fait cette année j'ai pris le permis mais je n'ai pas fait une sortie depuis l'ouverture.Pour moi la chasse n'a jamais été la recherche du tir ou du tableau, mais le plaisir de conduire de grands chiens à la recherche d'un magnifique oiseau et je ne trouve plus de motivation à sortir le fusil sans un précieux auxiliaire.
Comme je n'assurerai pas la relève, je prends ma retraite de "bécassier".
Bien que ce soit dur il faut savoir tourner la page.
Alain
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

pancho a écrit :bonjour a tous ,
a coté de chez moi il y as un trufficulteur qui possède une 10 hc avec un arrosage en micro aspercion et il fait venir 2 fois un troupeau d une 20 de moutons et une 10 de chèvres qu il garde chez lui puisque
c est clôturé . 1er passage aux environs de mai et le 2 fin août grosso modo 5 jours sur truffière et
aussi celle de son voisin, bien sur s il pleut il les sorts dehors . il cave des truffes et en plus sa fille est courtière . pancho
Oui Pancho, je vois de qui tu parles biensur, par contre il me semble que c'est en majorité de l'aestivum...
@ +
Antonin
pancho
Membre

Message par pancho »

oui antonin ,maintenant en majorité de l aestivum mais il a fait de la melano aussi ,il en fait toujours un peu ,il en a encore plante il y as 6 ou 7 ans . ce qu il faut savoir ce que ces truffières doivent avoir 25 a 30 ans donc c est énévitable ,je pencherais pour les 30 ans . il y en a d autres qui auraint arraché depuis fort longtemps et replanté mais bon ,le travail c est tres dur ,hihihi .
il a vendu une villa et une truffière a mon copain de 2 hectares en pleine production ,mais il a oublié de lui dire quelle variétée de truffe il allait caver (attenant a sa truffière ) je l ai su qu après qu il
avait acheté cette truffière ,t a pas 1 metre de soleil a l interieur ,c est bon pour faire la sieste entre 2 arbres . salut antonin
rabase
Membre

Message par rabase »

j'ai un copain , sa soeur a une truffiére aestivum non entretenue pas de soleil, pratiquement plus de truffes, un autre qui dans sa truffiére mélano laisse rentrer ses trois vaches ,je crois qu'il n'aura plus de production
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Dans le centre du Lot (causse de Gramat), il y a beaucoup de moutons et la truffe y est de moins en moins présente (sauf dans qq enclaves). Alors que dans le sud du département où il n'y a pas ou peu de brebis la truffe est encore là. Donc sur le pastoralisme, je reste dubitatif.

Phil
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

En regardant les cultures voisines de nos truffières nous aurons certainement une meilleure piste. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre

Message par rabase »

je reviens un peu plus en détail sur la conduite des arbres producteurs d'aestivum, le fait de laisser le milieu vraiment se refermer ne nuit il pas à la production c'est le comparatif que j'ai pu faire entre une truffiére milieu ombragé mais pas fermé et une autre pas un poil de soleil sous les arbres et presque pas de truffes quel est votre avis
CLEMENCE
Membre

Message par CLEMENCE »

Bonsoir à tous
je truffe chez un propriétaire qui a des plantations de trente ans et même chose actuellement beaucoup d'aestivums alors qu'il a eu des belles mélanos il y a 15 ans c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a arrété de truffer (tant mieux pour moi) hélas pas de possibilité d'arrossage mais beaucoup de soleil et surtout ramassage des feuilles et entretien régulier
CLEMENCE
sergio
Membre

Message par sergio »

dans le nord de la drome ce matin ça a blanchi légérement première neige de l'hiver et il fait - 2.5 °c
26 drome
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous , c est le 1er jour ou la température est négative -0.5 avec vent de nord .
bonne journnée ,pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

On a déjà pris du -4 et hier -5. Ce matin un peu de neige.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

-3,5° au Nord sous abri vendredi matin.
entre 0 et -1° hier matin
Ce matin température au dessus de zéro
Avez vous constaté, lors des années précédentes, un murissement lors des premières gelées ?
Jacques 37
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous
-2° les deux derniers matins, +1° ou +2° dans la journée.

Aujourd' hui j' ai eu la frayeur de l' année de quoi déprimer grave. Mon site météo avait prévu pour la fin de la semaine des températures jusqu' à -17° , plusieurs fois j' ai vérifié pour voir si ce n'était pas une erreur, ça y est ce soir cela va mieux, seulement -3/4° annoncés, ouf !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Bonjour à tous
-2° les deux derniers matins, +1° ou +2° dans la journée.

Aujourd' hui j' ai eu la frayeur de l' année de quoi déprimer grave. Mon site météo avait prévu pour la fin de la semaine des températures jusqu' à -17° , plusieurs fois j' ai vérifié pour voir si ce n'était pas une erreur
Je te l'ai déjà dit Bernard : Ne commences pas à gouter les vins de Noël le 1er décembre, ça dérègle complétement ta station météo ..... :roll:
Jacques 37
Répondre