on attendra quelques clés pour lever ce mystère

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Fred :réflechissez bien comment ce comporte l arbre et ses prioritées , les racines poussent toute l année mais obeissent au hormone qu envois les branches .
a ce propos qui peu me dire quelle auxines secrete les racines et surtout les mychorises ??
Tuber 01 :Les apex des branches envoient des auxines aux racines pour provoquer leur ramification. Cette action est complétée par les sécrétions d'AIA (une auxine) des mycorhizes qui elles aussi provoquent une ramification racinaire pour avoir des racines courtes à colloniser.
Ainsi, la taille aérienne qui multiplie les apex, pourrait favoriser la présence de mycorhizes, en complément de l'apport de spores (colonisation des racines fines) et du travail du sol (qui augmente le drainage, taille aussi les racines).
Fred :Ne pourrait-on pas amener directement des auxines au niveau du sol?
Jérôme :Perso je mettrais du tryptophane
Truffou :Vous prenez le problème à l'envers.
Bon. Prendre le problème à l'envers... Faut-il prendre ça comme envers dans le raisonnement ou envers dans le sens de l'arbre? Si on ne s'intéresse pas aux apport au niveau des racines, peut-être faut-il penser aux apports d'auxines sur les feuilles pour favoriser le développement racinaires? On tombe alors sur ce type de produit qui pourrait convenir à nos besoin (même si non indiqué pour la trufficulture dans la liste des utilisations).Gggrrrrrrr
OK, merci Jérôme pour ces précieux indices. Si on prend cette phrase au pied de la lettre, cela a de grandes conséquences pour nos pratiques. L'apport de spores serait alors déterminant pour la récolte de l'année suivante.le role des spores n est pas de faire des mycorhises mais d assurer la reproduction de l espece
Fred j'ai quand même la nette impression que cette pratique est assez largement pratiquée par pas mal d'entre nous !!!melano a écrit : L'apport de spores serait alors déterminant pour la récolte de l'année suivante.
Fred
Fred je ne crois pas que Jérome voulait dire que l'apport de spores améliorait la fructification d'une année sur l'autre. Je pense qu'il veut dire que les spores sont là pour assurer la pérennité de l'espèce sur le long terme et qu'elles sont peu efficaces pour produire des mychorises par rapport au mycélium issu de la gléba ...le role des spores n est pas de faire des mycorhises mais d assurer la reproduction de l espece
Salut,- En complément, le produit cité par Fred me semblerait possible appliqué au printemps, non ?
Je pense que la problèmatique est la même avec toutes les essences. Mais c'est vrai que le chêne vert a naturellement plus de "têtes" que le pubescent. Mais il se forme peut-être moins facilement à la taille (moins de pousses que le pub dans une année poussante).- Un arbre naturellement buissonnant comme le chene vert ne serait il pas "meilleur" dans ce contexte, ou disons "plus facile à conduire" vers cet objectif, que d'autres essences comme le chene pub ?
Je pense que ce qui a intéressé Jérôme ce sont surtout les exsudats racinaires riches en MO d'origine glucidiques et aussi la possibilité pour la racine de fabriquer plus de polyphénols.Je n'ai pas encore détecté dans le dossier ce qui a fait mouche pour Jerôme ... Si vous pouviez m'aiguiller, j'irai voir et je vous recopierai ce qui est dit sur le sujet concernant la rhizophère/ectomychorizes dans mon bouquin, ectomycorhizes plus étudiées dans le domaine de la sylviculture.