C'est une espèce que je n'avais pas trouvée jusqu'à présent mais coup sur coup, voyant mon chien gratter et manger quelquechose sur le bord du chemin pendant que je préparais mes plantations, j'ai réussi à lui en piquer un bout : tuber mesentericum.
Quel est odorante cette truffe. Incroyable ! Elle me plait.
Du coup, comme je connaissais des coins qui ressemblaient à cette pierraille où il venait d'en trouver, j'y suis allé y faire un tour et il m'en a trouvé 4 de plus. Je vais les garder pour myco qques pins noirs pour test.
Vous en avez déjà trouvé en mars?
Fred
Mésentériques de mars...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut Fred
Je n'ai jamais eu l'occasion de trouver une mésentrique. Je serai curieux d'en "sentir" une pour pouvoir me forger ma propre opinion sur cette truffe vu les controverses que l'on entend à son encontre : certains l'adorent et d'autres la détestent, c'est en général très tranché.
A+
Je n'ai jamais eu l'occasion de trouver une mésentrique. Je serai curieux d'en "sentir" une pour pouvoir me forger ma propre opinion sur cette truffe vu les controverses que l'on entend à son encontre : certains l'adorent et d'autres la détestent, c'est en général très tranché.
A+
Dernière modification par phil le 03 mars 2008 17:27, modifié 1 fois.
phil
Pour avoir une idée de l'odeur, tu prends une boite de cirage noir, tu l'ouvres et tu renifles.
D'après ma femme c'est plus goudron. Mes filles en ont horreur mais le chien les adore. En tout cas, une fois que tu en as senti une, tu ne peux pas l'oublier.
Si tu connais des bords de chemins caillouteux en sous-bois avec bcp de matière organique accumulée (feuilles ou humus noir entre les pierres) tu peux y aller faire un tour.
J'en ai aussi trouvé en sous-bois sur des vieux tas de pierre détruits pas le gel avec humus noir. Elles sont entre les cailloux dans l'humus.
Fred
D'après ma femme c'est plus goudron. Mes filles en ont horreur mais le chien les adore. En tout cas, une fois que tu en as senti une, tu ne peux pas l'oublier.
Si tu connais des bords de chemins caillouteux en sous-bois avec bcp de matière organique accumulée (feuilles ou humus noir entre les pierres) tu peux y aller faire un tour.
J'en ai aussi trouvé en sous-bois sur des vieux tas de pierre détruits pas le gel avec humus noir. Elles sont entre les cailloux dans l'humus.
Fred