apport de fumier de cheval

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
cyrille
Membre

Message par cyrille »

bonjour
je suis nouveau sur ce forum j ai planté 1,5 hectars de plan truffier l année derniere ( tuber incinatum je suis de cote d or) et aurai aimé savoir si l apport de fumier de cheval ( copeaux de bois + excrément) serait bénéfique a ma truffiere
filipe

Message par filipe »

Salut cyrille, en trufficulture tu trouveras toujours quelqu'un pour qui ça à marché et aussi quelqu'un qui aura fait pareil et qui n'aura aucun résultats . Perso j'ai faits l'essai de fumier de cheval sur une moitié de parcelle ( arbres qui ont 3 ans ) et pour l'instant aucun résultat mais mes arbres sont encore jeunes . Si j'étais toi j'essayerai sur une partie de ma parcelle ,ne mets jamais tous tes oeufs dans le même panier . Attends d'avoir d'autres avis qui ne saurais tarder .
filipe .
cyrille
Membre

Message par cyrille »

merci filipe pour ta reponse c est bien ce que je comptais faire mais je me suis tout de meme un peu rensseigné ici et la et les réponsses varient
deja on ma dit de ne pas apporter de fumier a base de paille car cela risque d apporter de mauvais champignons et de contaminer mes arbres
et j attend une réponsse de l inra donc je te tiens au courrant
je tiens a félicité ce site et les gens qui intervienent vraiement tres bien quand on voit en bourgogne ce qu est le calvaire pour avoir quelques information
melano
Site Admin

Message par melano »

je tiens a félicité ce site et les gens qui intervienent vraiement tres bien quand on voit en bourgogne ce qu est le calvaire pour avoir quelques information
Merci Cyrille, ça fait vraiment plaisir. Tu es le bienvenue chez les grossestruffes. Chez nous, on parle aussi de tuber uncinatum même si on en a moins que vous dans nos zones à mélanos.

Mais cette année, j'ai prévu de mycorhizer des charmes et des noisetiers avec uncinatum pour voir ce que ça pourrait donner.

Perso, je viens de faire rentrer 4 m3 de fumier de vache avec paille. Pour mon jardin principalement mais je vais tenter sur quelques plants...

Fred
cyrille
Membre

Message par cyrille »

si je puis me permettre exellent choix de michorizé des charmes chez nous dans les truffieres
naturelles c est incroyable ce que l on peut trouver comme truffes sous ces charmes qui ont poussé dans d anciens champs laissé a l abandon il y a 30 ou 40 ans
melano
Site Admin

Message par melano »

Arrête, tu vas me donner envie de faire le voyage avec mon chien l'automne prochain...

Fred
cyrille
Membre

Message par cyrille »

je te prend au mot quand tu veux ce sera avec plaisir
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est noté, on en reparle début de l'automne.

Fred
Répondre