temps de conservation plants?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
temps de conservation plants?
Bonsoir,
J'ai reçu ce matin mes plants Wolner, mais je ne pourrais pas les planter maintenant comme je suis alité (accident de voiture)...
Combien de temps pensez vous que je peux les conserver dans le garage? Cela peut attendre la semaine prochaine ?....
Pensez vous qu'il vaut mieu que je les passe au collegue, quitte à planter l'an prochain?
@ +
Antonin
J'ai reçu ce matin mes plants Wolner, mais je ne pourrais pas les planter maintenant comme je suis alité (accident de voiture)...
Combien de temps pensez vous que je peux les conserver dans le garage? Cela peut attendre la semaine prochaine ?....
Pensez vous qu'il vaut mieu que je les passe au collegue, quitte à planter l'an prochain?
@ +
Antonin
Re: temps de conservation plants?
trufaillole bonsoir et bon retablissement , pour tes plants en ce moment c'est la periode de l'année ou ton plant risque le moins trés peu d'evaporation ,il vegete ,car peu de lumiere ,peu de chaleur il attend l'hiver ,alors attendre une semaine ou deux pas de problemes pourvu que le substrat ne se desseche pas
-
- Membre
Bonsoir Antonin
J'espère que tu vas te remettre bien vite et que tu n'auras aucune séquelle.
Pour ta question sur tes plants, j'avais gardé les miens une bonne quinzaine de jours à l'abri du froid avec une surveillance de leur taux d'humidité, je pense qu'il faut impérativement éviter le dessèchement. Pour le reste, je pense que les conseil de h84 et de genévrier sont les bons.
Bon courage à toi
J'espère que tu vas te remettre bien vite et que tu n'auras aucune séquelle.
Pour ta question sur tes plants, j'avais gardé les miens une bonne quinzaine de jours à l'abri du froid avec une surveillance de leur taux d'humidité, je pense qu'il faut impérativement éviter le dessèchement. Pour le reste, je pense que les conseil de h84 et de genévrier sont les bons.
Bon courage à toi
Jacques 37
bonsoir Antonin,
es tu satisfais de la qualité de tes plants ?
j'en ai prix 30 l'an dernier et ça sera les dernier
stéph
j'en ai prix 30 l'an dernier et ça sera les dernier

stéph
Et pourquoi?stéph38 a écrit :j'en ai prix 30 l'an dernier et ça sera les dernier![]()
![]()
stéph
dan
-
- Membre
Bonjour stephstéph38 a écrit :bonsoir Antonin,
j'en ai prix 30 l'an dernier et ça sera les dernier![]()
![]()
stéph
Quels sont tes reproches au sujet de ces plants ?
Cela ne peut être qu'un problème de reprise de l'arbre, sachant que tu ne peux pas te prononcer sur leur qualité mycorhizienne, saut bien sur à les avoir analyser au microscope.
Jacques 37
Bonjour,
j'en ai planté l'an dernier. Pas de mortalité particulière. Par contre, aucun n'a vraiment poussé au cours de l'été. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir fait ça. Les espagnols n'ont pas mis une feuille de plus, ni d'autres provenant de divers petits pépis.
Mais on verra ce qu'ils vont donner l'an prochain.
Fred
j'en ai planté l'an dernier. Pas de mortalité particulière. Par contre, aucun n'a vraiment poussé au cours de l'été. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir fait ça. Les espagnols n'ont pas mis une feuille de plus, ni d'autres provenant de divers petits pépis.
Mais on verra ce qu'ils vont donner l'an prochain.
Fred
Bonjour,
Ces plants ont l'air fragiles, surtout les chênes, mais je ne peux vraiment tirer aucune conclusion avec cette année chaotique du point de vue météo.
Jean Claude
Ces plants ont l'air fragiles, surtout les chênes, mais je ne peux vraiment tirer aucune conclusion avec cette année chaotique du point de vue météo.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
- Membre
Merci pour vos réponses...
J'ai planté en provenance de 4 pépi differents . Pour moi c'est le meilleur pépi(reprise, production précosse), même si les résultat paraissent encourageant avec Robin...
Et puis cela dépend des périodes de plantations. Il ya quatre ans j'en ai mis en Mars et la reprise a été dure...
Donc je ne planterai que de deux pépi differentes cette année : Wolner et mes plants !
Je n'ai pas une exploitation agricole, juste 20-30 plants par an...
Par contre comme dit genevrier, je vais ouvrir mon garage pour qu'ils voient un peu le jour.
Merci
@ +
Antonin
J'ai planté en provenance de 4 pépi differents . Pour moi c'est le meilleur pépi(reprise, production précosse), même si les résultat paraissent encourageant avec Robin...
Et puis cela dépend des périodes de plantations. Il ya quatre ans j'en ai mis en Mars et la reprise a été dure...
Donc je ne planterai que de deux pépi differentes cette année : Wolner et mes plants !
Je n'ai pas une exploitation agricole, juste 20-30 plants par an...
Par contre comme dit genevrier, je vais ouvrir mon garage pour qu'ils voient un peu le jour.
Merci
@ +
Antonin
bonjour a tous,
De plus les godets sont trop petits comment veux tu développer du racinaire donc myco
pour moi pas terrible mais bon c'est mon humble avis.
stéph
les plants étaient très chétifs et la plus part n'ont pas bougés certains plants étaient vendu comme des deux ans mon oeil tous juste 6 mois .Bonjour steph
Quels sont tes reproches au sujet de ces plants ?
Cela ne peut être qu'un problème de reprise de l'arbre, sachant que tu ne peux pas te prononcer sur leur qualité mycorhizienne, saut bien sur à les avoir analyser au microscope
De plus les godets sont trop petits comment veux tu développer du racinaire donc myco
stéph
bonjour,
je viens de recevoir des chenes kermes de chez Wollner.
Ben, ils ont l'air pas mal!
Les collets sont déja assez gros, ce qui me rassure.
mais bon, on verra bien par la suite.....
En tout cas de mon coté rien à redire sur le service!
Je vais tout de même surmycorhiser à la plantation, ca pourra pas faire de mal!
a+
je viens de recevoir des chenes kermes de chez Wollner.
Ben, ils ont l'air pas mal!
Les collets sont déja assez gros, ce qui me rassure.
mais bon, on verra bien par la suite.....
En tout cas de mon coté rien à redire sur le service!
Je vais tout de même surmycorhiser à la plantation, ca pourra pas faire de mal!
a+
Salut,De plus les godets sont trop petits comment veux tu développer du racinaire donc myco
pourtant, ils utilisent des godets standards de 400 mL il me semble. Tu dois avoir une vision déformée car tu utilises des godets de 1,4 L lorsque tu repiques tes plants.
En Aquitaine, les plants qu'on obtient de lui sont recontrôlés par l'URTA avant livraison aux planteurs et tous les ans, ils passent très bien le contrôle plus exigeant que le contrôle CTIFL qui certifie la myco. Le seul petit reproche qu'on pourrait faire, c'est la souche de CV employé : une variété à petite feuille et croissance plus lente.
Mais sinon, ce sont de bons plants.
Fred
En vingt ans de plantation j'ai testé sept pépiniéristes dont Wollner en dernier il y a un an. Je n'ai pris que 10 kermès et j' en suis certain ils ont bien deux ans. Je connais une plantation dont les plants W. ont commencé à produire à cinq, le meilleur résultat que je connaisse.
Aujourd'hui elle me fabrique mes plants avec mes semences et mélano indigènes sur deux ans. J'ai droit à des informations suivies et régulières bien plus qu'espérées. Le meilleur contact relationel que j'ai pu connaître.
Je suis pour la saison à venir son fournisseur de noisettes colurna corylus.
Fred, elle selectionne volontairement des cv à petites feuilles, apparemment ils sont plus intéressants pour la truffe. Nos arbres n'ont pas besoin de pousser vite et de faire du bois.
Aujourd'hui elle me fabrique mes plants avec mes semences et mélano indigènes sur deux ans. J'ai droit à des informations suivies et régulières bien plus qu'espérées. Le meilleur contact relationel que j'ai pu connaître.
Je suis pour la saison à venir son fournisseur de noisettes colurna corylus.
Fred, elle selectionne volontairement des cv à petites feuilles, apparemment ils sont plus intéressants pour la truffe. Nos arbres n'ont pas besoin de pousser vite et de faire du bois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Salut
J'ai également planté une douzaine de plants Wollner l'an dernier en novembre (CV et chevelus). Depuis un an, ils n'ont pas profité. C'est vrai que les godets de 400ml c'est trop petit. J'ai planté au même moment des plants Robin (pubescent et verts) en godets de 1,5l. La reprise a été bien meilleure (un grand godet ça fait la différence). Mais lesquels produiront des truffes les premiers ? Peut -être ceux qui sont les plus chétifs aujourd'hui ... ou peut-être aucun d'ailleurs ...
A+
J'ai également planté une douzaine de plants Wollner l'an dernier en novembre (CV et chevelus). Depuis un an, ils n'ont pas profité. C'est vrai que les godets de 400ml c'est trop petit. J'ai planté au même moment des plants Robin (pubescent et verts) en godets de 1,5l. La reprise a été bien meilleure (un grand godet ça fait la différence). Mais lesquels produiront des truffes les premiers ? Peut -être ceux qui sont les plus chétifs aujourd'hui ... ou peut-être aucun d'ailleurs ...
A+
phil
- Quercyblanc
- Membre
Bonsoir Bernard,
Quand tu dis que les plants W. ont commencé à produire à cinq ans, tu parles de 5 ans depuis la germination du gland, ou 5 ans aprés la plantation soit 6 ans si tu a acheté des plants de 1 an ?
Quand tu dis que les plants W. ont commencé à produire à cinq ans, tu parles de 5 ans depuis la germination du gland, ou 5 ans aprés la plantation soit 6 ans si tu a acheté des plants de 1 an ?