lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Tu craqueras surement !
:lol:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Tout à fait d'accord avec toi César.
Depuis dix ans que j'ai un lag j'ai remarqué qu'il y avait des lignées qui étaient bien plus douées pour la truffe, ce qui est normal.
Avant j'ai essayé de dresser deux chiennes sans succès dont une avec la mère qui truffait, après un an de vie commune avec sa mère j'ai abandonné.
Je confirme que le lag est pour moi plus facile à éduquer.
Quand à l'endurence je ne peux pas me prononcer, mes surfaces sont trop petites, mais avec la bonne saison d'uncinatum qui s'annonce cela changera et je crains fort que je sois le premier fatigué.

César, par ailleurs tu ne peux pas comparer ton expérience de fils et petit fils de caveur avec celle de la plupart des membres du forum qui sont comparativement relativement novices.:cool:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

César
mon beau père à eu cette race de chien dont tu faits halusion tigré queue courte , noir , palais noir et hergo aux pattes ...
bon chien mais ne faisant pas les écarts .
Son origine vers Mombrun les bains , Reihanette, mais un caractère de cochon et argneux, mais infatiguable dans mes souvenirs .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Je rejoins tout à fait César et Bernard pour le critère de lignées: que ce soit au sein d'une même race ou, comme César, sur une sélection à caractère plus local mais toujours avec une finalité bien particulière.
Je n'ai jamais eu de chien truffier, ma seule expérience (42ans de pratique) est celle des Setters Anglais pour la chasse à la bécasse en milieux montagneux sur de grands territoires.
Pour moi tout les Setters, mêmes issus uniquement de parents avec des CACIT, ne sont pas ( ou peu)adaptés au milieu ou je pratique.
Heureusement, quelques petits éleveurs pratiquant depuis toujours en montagne ont complété les critères de sélection classiques de la race, par des exigences bien supérieures en ce qui concerne le mental, l'endurance, la prise de terrain.
Au final dans toutes les races pures on arrive à des spécificités parfois très différentes suivant les lignées et le critères de sélection de l'éleveur.
D'une manière un peu simpliste, quel rapport entre des chiens d'une même race sélectionnés pour les championnats de beauté et ceux qui font les concours de travail?
Je sais, théoriquement on peut avoir du beau et du bon, mais je ne vais pas acheter mes chiens dans des lignées de beauté.
Il faut certes rester dans les standards de conformité, mais combien de races ont été sacrifiées suite à des phénomènes de mode comme chien de compagnie au détriment des caractères de travail qui avaient demandé des décennies à être fixés.
melano
Site Admin

Message par melano »

Est-ce que l'aptitude au travail est génétique? D'après ce que vous avez l'air de dire, c'est oui.

Maintenant, c'est clair que s'il faut sélectionner ses chiens truffiers d'après les aptitudes des parents, il y aura très peu d'éleveurs de Lagottos qui pourront se targuer d'avoir des parents champions car en France, si on revient 5 ans en arrière, il y a avait très très peu de chiens de cette race. Et en 5 ans, difficile de faire du bon travail de sélection.

Perso, je pense plus qu'une bonne sélection massale sur de nombreuses portées de chiens destinés à la compagnie mais au sein desquels se trouvent des chiens avec les qualités nécessaires à la truffe pourrait s'avérer satisfaisante pour sortir de très bons chiens truffiers du lot.

Car après, dans toutes les portées, il y a des chiens qui pourront se concentrer longtemps sur leur travail et des chiots qui seront distraits pas le premier papillon qui passe.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Fred pour l'expérience que j'ai concernant la truffe je crois que les gênes de la mère sont primordiaux, du moins certainement bien plus importants que ceux du père.
Je t'envoie en mp une reflexion que j'ai eu récemment.

Maintenant pour éviter qu'un chien ne se laisse distraire par un papillon il faut attendre qu'il ait deux ou trois ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Bernard j'approuve à 100 % ce que tu dis.
Malheureusement les gènes du papa ne comblent pas les carences de la mère. C'est une bonne maman qu'il faut avant tout !!
Et c'est après 3 ans qu'on peux dire ce que vaut un chien. ;)

J'ai une femelle qui a eu son déclic pour la truffe et qui travaille avec rigueur à 2 ans et deux mois. Avant ça c'était une chienne timide en retrait qui ne savait pas si elle faisait bien de caver. Maintenant c'est plus fort qu'elle et elle a pris de l'assurance.
Dernière modification par Mister T le 13 sept. 2011 15:33, modifié 1 fois.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

La génétique est très importante et essentielle pour la transmission des aptitudes.
Comme le dit Mélano, cette fixation des aptitudes se fait sur plusieurs dizaines d'années et des centaines de portées.
Le choix de la mère est essentiel, mais celui du père l'est tout autant pour chercher à améliorer ou fixer certaines qualités.
Certains mâles transmettent beaucoup mieux leurs aptitudes que d'autres dans leur progéniture.
N'est pas éleveur qui veut quand on recherche le très haut niveau.
Pour l'acheteur, choisir une lignée performante chez un éleveur sérieux constitue une garantie quasi certaine d'avoir un très bon chien. Ou du moins d'avoir un chien à très gros potentiel...reste alors à faire son éducation pour mettre en valeur tout ce potentiel.
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

...
Il ya 3 semaines je suis allé chez un eleveur en vu de trouver un border colley... Des gens passionnés, qui ont pas moins de 15 chiens en liberté avec du pensionnat en plus...

Je n'ai eu qu'un chien jusqu'a présent (11 ans), et c'est la première fois que je me rendait dans un élevage...

La propriétaire m'a donc expliqué que la dernière portée est constitué de chiens dont la génétique a été calculé pour le travail au troupeau... Je ne saurai raconter exactement ses dires... mais visiblement c'est ce que vous décrivez ..

Lorsque j'ai demandé ou était le père, elle m'a dit qu'il venait d'avoir une crise cardiaque à 4 ans, juste avant la mise bas...

Je me suis posé serieusement la question. Es ce que c'est à force de faire des ligné "génétique travail", que des tares ou accidents arrivent?...
est t'il prudent de prendre un chien à 600€ sachant que son père a fait une crise cardiaque à 4 ans? Voila ...

Pour d'autres raisons je ne prendrai pas de chiens cette année...

@ +

Antonin
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir,

Pour les chiens les transformations de caractères, ne sont pas à 100% génétiques mais hormonales, le taux d'adrénaline joue un grand rôle. C'est la bonne voie de recherche, d'après certains scientifiques.

JC
Dernière modification par JCC60 le 13 sept. 2011 19:15, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Génevrier
Dans les chasseurs ils y a beaucoup d'écolos et heureusement qu'ils reste qq chasseusr pour éliminer la quantité de sangliers qui sacagent les truffières. :+
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffaillole
dans toutes les races il y a des chiens que décédent jeunes d'une malformation cardiaque, souffle au coeur....comme chez les batards .
j'ai eu un cocker qui a 3 ans a eu ce type d'incident le seul dans la portée.
cela peut arriver et cela a du être mon cas un chien qui n'avait jamais couru et le premier gros effort qu'il a fait a été fatal.
Il était parti courser un lapin ...
C'est pour cela que les chiots il faut les entrainer et les faire courrir régulièrement .
La sélection mal faite peut aussi ammener à ce type de constat je pense
jm
bernard
Membre

Message par bernard »

cesar a écrit :Bonsoir à tous

Bernard et Mister T

3 ans pour qu'un chien tourne en cavage pas étonnant que je sois pas attaché au lagotto.

Bernard

Porte le gewurzt à joinville

Amicalement à tous

César

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... T55ca-BAqQ
César je parlais de deux à trois pour qu'un chien ne se laisse plus distraire, à trois mois mes petits sont déjà des mordus à la truffe.

Mais si je voulais faire des affaires, je deviendrais actionnaire à la cave du Viel Armand pour faire la promotion de leur guewurzt grand cru je ferai l'unanimité autour de moi.:lol:
Itack
Membre

Message par Itack »

He! Il faudrait pas qu'il cave un gewurzt... le chien:lipssealed::+
Un chien caviste... personne n'y a pensé encore!!!! mais il faut absolument lui apprendre à rapporter!!!!;)
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

il ya des chiens qui détectent les cancéreux et maintenent les bonnes bouteilles d'alsace avec un lag ?
Répondre