brulés....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Labourer avec une charue qui va remuer la terre à 30 cm de profondeur es rarement pratiqué après plantation. Parfois, si on ne veux pas enherber, on passe un coup de cultivateur en surface très léger pour éliminer les herbes.

Le risque avec ce travail linéraire est de trainer la brumale sur les rangs et de contaminer tes arbres.

Certains plantent de la fétuque à faible densité et travaillent à la main le tour des arbres. Mais il n'y a pas de recette miracle. Il faut choisir un type de conduite et s'y tenir.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

Toi déjà mélano pour le travail du sol qu'est ce que tu fait?
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, j'ai choisi tout laisser enherber en raison de la contamination importante par brumale dans mon environnement. Donc un trou, pour la plantation, un travail manuel autour du plant les premières année et ensuite, la tonte de l'herbe.

Les arbres ont une croissance très lente car je suis sur un sol superficiel. Mais je pense limiter au maximum les risques de contamination.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

Donc un arbre qui a entre 6 à 7 ans tu ne travailles plus le sol?
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour la plupart non. Sur certains, j'aère légèrement le sol avec une houx à deux dents. Je passe sous l'herbe et j'aère le sol.

Fred
truffe
Membre

Message par truffe »

encors merci melano pour tes infos alors si je comprend bien il ne faut pas que je laboure dans ma truffiere qui a deux ans et laisser enherbé mais j'avais entendu dire que les herbes n'étaient pas favorable a la mico.:D
:rolleyes:
melano
Site Admin

Message par melano »

Regarde les photos en début de ce message. Surtout celles de la plantation à Castor...

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

melano a écrit :Pour la plupart non. Sur certains, j'aère légèrement le sol avec une houx à deux dents. Je passe sous l'herbe et j'aère le sol.

Fred
mélano voici mon probléme dont j'ai déjà parlé avec cm qui ne m'a pas donné son avis sur un point particulier, le voici
mes arbres chenes verts ont 7 ans sen ol profond argileux compact , jamais travaillé,sauf à la plantation, cette année 2 arbres ont donné 2 truffes il y a 15 jours mais il faut noter que l'an dernier les sangliers avaient vraiment labouré la plantation, ils venaient parfois mais jamais comme ca
j'ai mis une cloture éléctrique
mon probléme
que faire au niveau du travail du sol
je pensais en mars faire un travail léger avec unn tout petit motoculteur à 2 "disques"
ton avis là dessus?
Phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu fais ce léger travail, ne le fais pas sur tous tes arbres. Parce que si ce n'est pas ce qui convient à ton terrains, tes arbres etc... tu ne feras pas prendre de risque à l'intégralité de ta plantation.

Coté truffes, comme ailleurs, il ne faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier.

Si ton sol n'est pas assez aéré, cela peut être une solution. Mais bon, si tu as eu une production cette année, c'est déjà bien. C'est que le sol convient. Ensuite, 7 ans, c'est assez précoce comme production si ton sol est argileux compact. Pour moi, c'est normal. Il n'y a vraiment que dans les sols idéaux, dans les conditions idéales que ça produit à 4, 5 ou 6 ans.

Attends la fin de la saison pour voir si tu trouves de nouvelles truffes, là, tu pourras faire un premier bilan. Il est encore un peu tôt.

Fred
truffe
Membre

Message par truffe »

salut a toi melano mais elle produit la truffiere de castor?
et toi tu a une truffiere est bien enherbé?
si oui es-que elle produit?:D ;)
melano
Site Admin

Message par melano »

salut a toi melano mais elle produit la truffiere de castor?
si oui es-que elle produit?
Pour celle de Castor, je ne sais pas. Pour la mienne, j'ai fait le choix d'une croissance lente. Du coup, les arbres malgré leur âge (6 ans) ne sont pas prêt de produire vu leur taille.

Mais dans le coin, ceux qui travaillent ont principalement de la brumale alors, j'attends.

Fred
truffe
Membre

Message par truffe »

je comprend pas. sa veut dire quoi j'ai fait le choix d'une croissance lente?
:cool: :D
cm
Membre

Message par cm »

truffe a écrit :je comprend pas. sa veut dire quoi j'ai fait le choix d'une croissance lente?
:cool: :D
Ca veut rien dire, à moins de faire du bonsai.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Ca veut dire pas de travail du sol, pas d'arrosage ou strict minimum. Du coup, les arbres poussent modérément. Le but étant de ne pas avoir une croissance racinaire trop importante pour ne pas que les racines soient contaminées.

C'est un choix comme un autre. Maintenant, si tu veux labourer tes arbres, libre à toi. Tu verras, ils vont pousser plus vite. Tu me demandes mon avis, je te le donne.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut Genévrier

Un plant myco dans un brûlé producteur, je ne vois pas trop l'utilité.
Par contre, pourquoi pas essayer de favoriser la pousse de petits chênes, genévriers ou autres plantes "positives" ...
Et puis si ça donne, tu as raison il vaut mieux ne rien modifier.

A+
Dernière modification par phil le 07 janv. 2008 22:29, modifié 1 fois.
phil
Répondre