Quelles aides/subventions pr planter une truffière ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Alexandra
Nouveau membre

Message par Alexandra »

Bonjour, je voudrais savoir, s'il vous plaît, s'il existe, en remplissant les conditions requises, des aides financières pour planter une trufière sur l'emplacement d'un bois. La parcelle est en Tarn et Garonne, en limite du Tarn. S'il en existe, quelles sont ces aides ? De quel ordre sont-elles ? Quel organisme les distribue ?

Bonne journée.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bonjour Alexendra
Bienvenu(e) parmi les grossestruffes.
la présentation sur le Forum est un rite qui situe bien les nouveaux membres.!!!
viewtopic.php?pid=16937#p16937
Alexandra
Nouveau membre

Message par Alexandra »

Bonjour, 1000 excuses, j'ai fait ça très tard, j'étais déjà ensommeillée. Le manque est comblé. Bonne journée.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Alexandra,

je ne connais pas les modalités d'aides en Lot et Garonne. En Aquitaine, on a des aides. Mais en midi-pyrénées, tu dois avoir aussi un système d'aide. Le pôle truffe du Montat devrait pouvoir te renseigner.

Sinon, avant d'arracher ton bois, il te faut peut-être une autorisation de défricher. Et planter sur défriche est toujours délicat.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut Alexandra,

je ne connais pas les modalités d'aides en Lot et Garonne. En Aquitaine, on a des aides. Mais en midi-pyrénées, tu dois avoir aussi un système d'aide. Le pôle truffe du Montat devrait pouvoir te renseigner.

Sinon, avant d'arracher ton bois, il te faut peut-être une autorisation de défricher. Et planter sur défriche est toujours délicat.

Fred
Tarn et Garonne =>pas Lot et Garonne !!!

planter sur un ancien bois ,présente un grand risque de non réussite
car d'autres champignons sont présents et actifs pour plusieurs années ,ce qui gène le maintient de la mycorhisation truffe sur les plants .
ce n'est pas impossible ,mais c'est des atouts en moins pour la réussite d'une truffière
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pour connaitre s'il existe des aides je te conseille de te renseigner auprès de la federation des trufficulteurs de ta région et eventuellement du coté du conseil général.

Jean-mi,
Jeanmi,
phil
Membre

Message par phil »

Salut Alexandra

En Midi-Pyrénées, la région propose une aide à la plantation (genre 1/4 du prix des plants). Après certains départements (conseils généraux) comme le Lot proposent également des aides (du même ordre que la région). Peut-être que le conseil général du T&G fait la même chose. Mais je crois bien que l'obtention de ces aides sont soumises à certaines règles (diagnostic initial de la parcelle) et à certaines contraintes (suivi des pratiques culturales pdt qq tps).
Rensignes toi à la station truffe du montat :

http://station-truffe.pagesperso-orange.fr/index.htm

A+
phil
Répondre