pourrissement des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lansac
Nouveau membre

Message par lansac »

Au fil des années, il me semble que de plus en plus de truffes ne vont pas au terme d'une bonne maturité, mais se dégardent avant.
C'est d'autant plus inquiétant que je crois avoir constaté que lorsque ce phénomène se produit, le brûlé et la production déclinent et disparaissent en quelques années.
Avez-vous constaté le même phénomène?
Qu'en pensez-vous? ( Causes, remèdes)
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

...mouais... je n'ai pas constater ça en sauvage ... mais en plantation ... beaucoup de pourries en début de saison peut être du à un arrosage non maitrisé (pour ma part)... par contreje n'ai pas encore le recul pour évaluer le déclin... mais c'est certain que j'ai + de pourries sur parcelle qu'en sauvage....
@ +
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Lansac,

Les causes sont connues : les truffes sont en surface et sont attaquées par des déprédateurs. Une fois attaquée, l'humidité fait le reste aidée par des champignons qui entrainent le pourrissement.

Les remèdes? Recouvrir les truffes dès qu'on repère la marque. Mais ce n'est pas toujours facile.

L'augmentation du phénomène? Peut-être un artefact de la méthode d'observation. Les truffières sont beaucoup plus (trop?) entretenues de nos jours. On y passe tous les jours et dès qu'une truffe pourrit, on la voit. Avant, les gens commençaient à caver tard et ne voyaient pas les truffes du début de saison se dégrader.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Dans ma truffière peu de truffe fleur 3 ou 4 par an seulement ! Car je travaille les brulés et tout le sol en général
Elles ne sont pas particulièrement précoses et pas de marque visible .La seule année où j'en ai eu un peu plus c'est en 2008, l'année des reccords d'ouverture de mes arbres producteurs.
Ce que je remarque c'est toujours les mêmes arbres qui produisent précossément les immatures , quelles que soient les conditions climatiques.
Aussi ceux- là maintenant, je les arrosent un peu plus pour entrainer mon chien et satisfaire ma gourmandise.
Il est vrai que ces rabasses précoses sont souvent déteriorées , si on n'y passe pas toutes les semaines on les trouvent pourries , molles avec un délais de conservation faible.

La gléba est blanche avec des tâches marrons et pein de petit trous de vers attaquées par de moucherons parfois.
J'attriburais cela à l'arosage intensif artificiel que je pratique et à l'apport de spores d'immatures pourries sur ces arbres . Donc le facteur génétique héréditaire rentrerait en compte à mon avis perso.
Aucun avis sur le sauvage que je ne pratique pas.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 10 oct. 2010 21:28, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre

Message par rabase »

c'est un sujet abordé dans un autre post qui apelles des remarques pour arriver à des réponses moi je suis dans le même cas que toi et me demandai si ce n'étais pas plutôt par manque d'eau entre deux arrosages , quelle sont tes fréquences et combien?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Cette année sur ceux là un bidon de 2O litres tout les huit jours minimum . et toi ?
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre

Message par rabase »

moi un arrosage en juillet 2000 L sur 30 arbres rréduit au paillage deux arrosages en août sur 4 arbres 2000l à chaque fois sur tout le brulé rayon 2m
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

deux méthodes différentes pour le même cas de résultat.
toi en juillet 66l par arbres moi 80 l
en août toi 1000 l par arbres moi 80 l
je ne pense pas que c'est le manque d'eau mais la micro faune qui est attirée et qui la dégrade et murri plus rapidement ?
Ces même arbres en feront plus tard et plus saines . Pourquoi ?

J'ai eu mis 100l tout les 15 jours dito.
Je pense lorsque tu mets 2000 l sur 4 arbres = 500L par arbres c'est trop tu fait pousser l'arbre surtout pour la truffes 100l d'un côté au sud et idem de l'autre au nord çà suffit amplement tout les 15 jours à mon idée.( ou est /ouest )
jm
rabase
Membre

Message par rabase »

sur 6 M2 ca fait a peu prés 80l par M2, je ne sais pas si c'est trops, en ce qui concerne la micro faune les liennes pleines de vers
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Les vers çà c'est un très bon point .
Surtout leurs excrétions ....
Pour l'arosage je pense que l'eau n'est jamais de trop sauf que sur des arbres en productions trop aroser pendant qq années produit de bons rendement puis plus rien . C'est ce qui c'est passé chez certains !
Tu as de la chance d'avoir de l'eau à volonté c'est bien; mais faut pas trop pousser les arbres sinon la myco ne suivra pas l'alongement horizontal des racines.
Tant qu'ils ne rentrent pas en production je ne les poussent pas à se développer.
Mais ils produisent vers 10 ans, aussi ! Alors que Gallis vers 3 ou 4 ans. Il ya le pour et le contre, dans la production à long terme.
jm
Répondre