plus de truffes !!!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Message par stef@ »

Voilà, je vais vous racontez ce qu'il m'est arrivé.

Au mois d'aout, j'ai fait du nettoyage dans mon terrain et j'ai coupé un arbre ou plus tôt 4/5 chenes de 2m/ 2.5 m qui étaient ensembles .

Au mois de décembre 2007 je prends la barre à mine pour creuser un trou et planter un chene myco ( à 4/5 m des arbres couper) et là, grosse surprise je tombe sur une mélano de 70 grs. Nous avons trouvés ( le chien à Fred ;) une bonne 20 aines de truffes dans le secteur.

Mais voilà cette année comme je le craigner, plus de truffes (sauf une) donc j'en déduis que j'ai couper les arbres qui produiser !

Ces arbres sont repartis cette année, j'avais coupé à 20/30 cm du sol et il y a des branches basses de 1m de long .

Ma questions, penser vous que c'est cuit ?

Je voulais travailler un peu le pierrier (elles sortes toutes dans les pierres du mur éboulé) remettre des truffes que j'ai conservé de cet endroit sous des rondins de chenes ou alors rien faire ?!

quoi faire ? attendre sans rien toucher 2/3 saison pour voir ?

Merci pour les infos

A+ stef@
stadnicki
Membre

Message par stadnicki »

Mon mari a fait la même erreur que vous il y a 5 ans sur un chêne que je ne savais pas producteur. Après la coupe il a donné des tas de petits rejet sur la souche. et bien depuis 2 ans il donne de nombreuse truffes dont énormément au pied de la souche dans les racines sans que nous soyons intervenus à nouveau. Cette année des truffes également tout autour à environ un mètre. Gardez espoir!
En revanche j'ai vu s'arrêter la production d'un magnifique chêne sur lequel nous avions coupé les branches basses pour laisser entrer plus de lumière. pendant 2 ans il n'a absolument rien donné. maintenant les truffes reviennent en abondance
Catherine
matheo
Membre

Message par matheo »

salut stef . je sais pas si je vais te consoler un peu , moi au mois d'aout j'ai vu des truffes de marque sur 2 arbres qui habituellement me donne des tres bonnes quantites de truffes je m'attendais a trouver des quantites importantes cette annee ,bien au contraire c'est 2 arbres mon presque rien donne cette annnee pratiquement rien . d'habitude meme en condition extreme de secheresse il donne plus que les autres cette annee je ne comprend pas pourquoi alors je te souhaite que ta taille du mois d'aout sera benefique dans les annees a venir si tu peux te permette attends une annee ou deux des fois le resultat est surprenent sinon bonne chance avec la truffe on en a besoin de temps en temps a+ matheo
treizevents
Membre

Message par treizevents »

bonjour a tous
mon père avait couper des vieux arbres truffiers qui ne produisaient plus
il y a 40 ans et des rejets on repousser sur les souches 15 ans après environ
ces arbres se sont remit a truffer furieusement jusqu'à présent mais la cela s'épuise
hélas:blush::(.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

treizevents a écrit :bonjour a tous
mon père avait couper des vieux arbres truffiers qui ne produisaient plus
il y a 40 ans et des rejets on repousser sur les souches 15 ans après environ
ces arbres se sont remit a truffer furieusement jusqu'à présent mais la cela s'épuise
hélas:blush::(.
Bonjour treizevents et bienvenu
J'ai l'impression que tu as vraiment envie de nous parler de toi de ta passion et de ton expérience que tu as commencé à nous conter.
Le lien pour nous dire tout cela est ici : viewtopic.php?id=1180
Alors à ton clavier et bienvenu sur le forum. ;)
Jacques 37
Répondre