tailler : dénuder le tronc à quelle hauteur?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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galistruffe
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Message par galistruffe »

voila fred j ai reussi apres plus de 3 heures de boulot ;l informatique est plus compliqué que la truffe . j ai fait un nouveau post jerome
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melano
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Message par melano »

Vraiment bravo Jérôme pour ton travail sur la truffe et ta persévérance pour poster des photos. C'est vrai que ce n'est pas simple du tout dans aucun de ses deux domaines.

Je pense que tes photos vont amener pas mal de questions....

Merci.

Fred
rabase
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Message par rabase »

jacques 37 a écrit :
rabase a écrit :en ce qui concerne une taille servant à aérer fortement l'arbre,lire le journal à travers ce que je fais pour une grosse partie de mes arbres , plusieurs réactions sur certains arbres la taille d'hiver ne se voit même densification énorme du système ou alors l'arbre ne se regénére pratiquement pas faible pousse, quand la pouszse est corrélée avec un envahissement du brulé on parle de "perte du brulé", sur mes arbres les brulés sont trés vigoureux 2.5 rf, en fait je n'ai que des questions
Désolé rabase je n'ai pas tout saisi ...... :wub: :unsure:
je dis simplement qu'avec une forte taille voir à travers l'arbre donc le milieu bien aéré toutes les branches qui montent coupées, j'ai e été une forte densité foliaire pours certains et pa s pour d'autres quid? pour les brulés qui disparaissent avec l'envahissement des herbes j'ai vu une corrélation avec une rteprise trés vigoureuse des arbres mai c'est un autre sujet
Benoit
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Message par Benoit »

melano a écrit :
il faut bien que tu comprenent pourquoi il faut tailler
Bonsoir,

d'après ce que tu as dit précédemment, c'est pour augmenter la surface foliaire totale de l'arbre en densifiant les feuilles et du coup, par voie de conséquence, densifier le réseau racinaire.

Le principe est simple : tu coupes une branche ou l'axe, tu lèves la dominance apicale imposée par le bourgeon terminal et les bourgeons secondaires poussent. Ton arbre se ramifie. Simple sur le papier, mais dans mon cas, difficile à mettre en pratique pour avoir des résultats rapides. Sur les blancs, je n'ai qu'une à deux pousses par an même si j'arrose et en travaillant. Former un arbre très ramifié me demandera beaucoup de temps, d'autant plus que la taille en vert calme les ardeurs des arbres.

Combien de centimètres tu tolères à chaque pousse entre chaque taille?

Fred
je suis très admiratif de la méthode et du résultat obtenue par galis
je dis chapeau bas
il applique une méthode qui est bien adapté à son sol et son climat et les résultats sont là , indubitablement .
dans des conditions de sol ,trés différentes comme chez moi ,cela parait inapplicable pour le chêne pubescent .
avec pente ,sol trés calcaire et peu profond,fertilité moins grande ,la pousse est trop courte pour adopter ce système
sulphure
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Message par sulphure »

Bonjour Jerome,
je suis un peu dans le cas de Fred.

ca me parait plus difficile par chez nous, malgré un travail et un arrosage, mes plants poussent gloabalement trés trés lentement (en gros si ils pousent pas en mai, juin, c'est cuit) et je vois que ceux qui sont taillés malencontreusement par les chevreuils en vert, sont globalement stoppés dans leurs croissances.

Dans ce genre de configuration, une taille en sortie de chaque hiver serait peut être moins pénalisante pour l'arbre..
.
En tout cas, tous tes travaux donnent encore envie d'essayer plein de trucs et laissent réveur


Combien de centimètres tu tolères à chaque pousse entre chaque taille?


a+

sulphure
galistruffe
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Message par galistruffe »

non c est l erreur que j ai fait en 2002 et 2003 .
tu dois faire en sorte que ton arbre au moins la 3 eme et 4 eme année ne prenne pas de repos végétatif pendant l été .pour cela bien sur certainne année comme celle la il faut beaucoup d eau , j ai mis plus de 500 lt/ arbre par mois cet été soit une pluviométrie mensuelle de 60mm mini , tout cela répartie en fonction de la capacitée de ton sol .apres si tu donne l eau nécéssaire au dévelopement de la truffe l arbre n arret jamais ces croissance .
pour que tu en soit bien convincue, dans les plantations non irrigué ( j en ai encore ) les chennes vert on fait une a deux pousses en mai juin et les blanc une seule , ils en ont refaite une apres les gros orages de septembre ( 120 mm ) mais l oidium les areduit a neant .
la ou j arrose 5 pour les blanc et déja 7 pour les vert , quelles miséré !!!
jerome
raouldupuy
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Message par raouldupuy »

Jérôme si je suis ta théorie ,donc pour mes terres du sud où nous restons fréquemment (2009 et 2010) 2 mois sans une goutte d'eau (15/06 au 15/08), sur un terrain qui ré essuie bien et qui n'est pas poussant , tu arroserais tous les 15 jours à raison de 30 mm???
Leromain84
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Message par Leromain84 »

Ne soyez pas désolé de la lenteur de vos arbres car c'est ceux-là qui produirons peut-être le plus longtemps. un bonzaî est préférable à un cypré ! C'est pas des CV kermes ?
Mais 30 mm tous les 15 jours les premières années en terrain non poussant est surement très profitable si tu en as la possibilité de le faire.
jm
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phil
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Message par phil »

Salut
melano a écrit :je lui ai envoyé ses codes pour accéder à l'espace de stockage sur notre serveur. Tu peux aussi en tant que modérateur utiliser cet espace.
Merci Fred.
J'y avais jamais pensé. J'essaierai la prochaine fois que je voudrais insérer une photo. ;)

A+
phil
raouldupuy
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Message par raouldupuy »

J'avais une mauvaise idée en croyant que sur des terrains "difficiles" où l'arrosage est vital à la production, je pensais que les premières années il valait mieux habituer le système racinaire aux conditions difficiles qui les attendent pour l'avenir et ce en arrosant un minimum.
rabase
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Message par rabase »

galistruffe a écrit :non c est l erreur que j ai fait en 2002 et 2003 .
tu dois faire en sorte que ton arbre au moins la 3 eme et 4 eme année ne prenne pas de repos végétatif pendant l été .pour cela bien sur certainne année comme celle la il faut beaucoup d eau , j ai mis plus de 500 lt/ arbre par mois cet été soit une pluviométrie mensuelle de 60mm mini , tout cela répartie en fonction de la capacitée de ton sol .apres si tu donne l eau nécéssaire au dévelopement de la truffe l arbre n arret jamais ces croissance .
pour que tu en soit bien convincue, dans les plantations non irrigué ( j en ai encore ) les chennes vert on fait une a deux pousses en mai juin et les blanc une seule , ils en ont refaite une apres les gros orages de septembre ( 120 mm ) mais l oidium les areduit a neant .
la ou j arrose 5 pour les blanc et déja 7 pour les vert , quelles miséré !!!
jerome
explique moi 500l par mois par arbre ca parait énorme je ne comprends pas le rapport avec 60mm mini ce qui fait 60l m2 si tu prends 4m2 par arbre ca fait240lm2 il y a un truc qui m'échappe
galistruffe
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Message par galistruffe »

non je ne me suis pas trompé rabasse c est ton calcul qui n est pas juste .
j utilise deux micro jet par arbres qui ont une pportée aproximative de 1 a 1.2 de rayon .ils se croisent légerement sur l arbre ce qui fait que j arose 4 metres sur le rang et 2.2 metre entre rang .j ai pas trouvé plus precis , j arose inutilement une petite zone mais je n ai pas d autre moyen .
mes micro jet crache du 60 lt heure et pour info j ai arrosé 4 heure 30 en juillet et 4 heure en aout avec une pluie de 30mm le 20 aout , mais bon cela ne veut rien dire seul l observation de ton sol et de la végétation est importante .jerome
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