GEL SUR TRUFFES
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Dans le nord vaucluse c'est pareil impossible de caver depuis 4 jours Mercredi aprem en trois heures j'ai cavé 14 truffes , il me faut investir dans un marteau piqueur à baterie.....
Seule les partie au soleil on y arrive avec acharnement.
Cette année on aura tout eu, manque que la neige qui ne doit pas tarder !
Pas de marché cette semaine et la damde ne peut être satisfaite.
Il faut s'armer de patience .
jm
Seule les partie au soleil on y arrive avec acharnement.
Cette année on aura tout eu, manque que la neige qui ne doit pas tarder !
Pas de marché cette semaine et la damde ne peut être satisfaite.
Il faut s'armer de patience .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 18 déc. 2009 12:54, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
salut , région monpazieroise touché aussi par la neige mais la température a 7h est de 0 degré et un manteau blanc de 3 a 5 cm , je vais allé voir si sous mon chêne si la truffe fait fondre la neige , demain grosse journée pour les organisateurs de monpazier je leur souhaite beaucoup de monde et une bonne réussite , alors tous a monpazier demain !!
Salut ,
Le bilan apres une semaine ou il a fait jusqu'à -12°c sur les truffières pendant une nuit , puis 40 à 50 cm de neige, un petit coup de gel et le degel depuis 3 jours .....
Sur 1,2 kg cavés ajourd'hui 50% sont gelées à coeur beaucoup sur les petites brumales , quelques grosses mélanos profondes ( 20 cm) ont pris cher et d'autres de surface sont nickel ....
C'est à ne rien n'y comprendre.....
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai arrete de mettre des tonnes de paille chaque année sur les truffières car je pense que le résultat n'est pas probant
D'un autre coté je viens de passer une semaine sans flotte sur le domaine car pour faire plaisir aux vacanciers qui se plaignaient de payer autant que les résidents ( cad 100 ¤ par an) la mairie a fait mettre des compteurs partout par une grande société V......
pour l'eau potable .
Resultat comme les compteurs sont dans un vallon à l'ombre dans une espece de boite en fibro ciment tout à gelé malgré les isolations. Enfin ca a même gelé en sous sol : resultat tout à refaire et une semaine sans eau et sans manger en travaillant
Steph
Le bilan apres une semaine ou il a fait jusqu'à -12°c sur les truffières pendant une nuit , puis 40 à 50 cm de neige, un petit coup de gel et le degel depuis 3 jours .....
Sur 1,2 kg cavés ajourd'hui 50% sont gelées à coeur beaucoup sur les petites brumales , quelques grosses mélanos profondes ( 20 cm) ont pris cher et d'autres de surface sont nickel ....
C'est à ne rien n'y comprendre.....
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai arrete de mettre des tonnes de paille chaque année sur les truffières car je pense que le résultat n'est pas probant
D'un autre coté je viens de passer une semaine sans flotte sur le domaine car pour faire plaisir aux vacanciers qui se plaignaient de payer autant que les résidents ( cad 100 ¤ par an) la mairie a fait mettre des compteurs partout par une grande société V......
pour l'eau potable .
Resultat comme les compteurs sont dans un vallon à l'ombre dans une espece de boite en fibro ciment tout à gelé malgré les isolations. Enfin ca a même gelé en sous sol : resultat tout à refaire et une semaine sans eau et sans manger en travaillant

Steph
-
- Membre
Bonjour à tous,
Beaucoup d'entre nous ont eu des pertes suite au gel. Perso, mes truffières sont situées dans un endroit du Périgord Noir particulièrement froid et j'ai eu pas mal de perte cette année. J'avais malgré tout protégé les meilleurs brulés à l'aide de bâches en plastique dès que la météo nous annonçait de fortes gelées. Pour éviter la condensation et le pourrissement, ces bâches ne restaient en place pas plus de 2 ou 3 jours et m'ont permis de sauver l'essentiel.
Il est bien évident que l'on ne pourra rien contre des gelées de - 10° sur plus de 4 ou 5 jours.
Je pense déjà à la façon de "se protéger" pour la prochaine saison (voilage, paillage, travail du sol plus profond etc....)
Merci de nous faire part de vos idées ou expériences sur le sujet.
Beaucoup d'entre nous ont eu des pertes suite au gel. Perso, mes truffières sont situées dans un endroit du Périgord Noir particulièrement froid et j'ai eu pas mal de perte cette année. J'avais malgré tout protégé les meilleurs brulés à l'aide de bâches en plastique dès que la météo nous annonçait de fortes gelées. Pour éviter la condensation et le pourrissement, ces bâches ne restaient en place pas plus de 2 ou 3 jours et m'ont permis de sauver l'essentiel.
Il est bien évident que l'on ne pourra rien contre des gelées de - 10° sur plus de 4 ou 5 jours.
Je pense déjà à la façon de "se protéger" pour la prochaine saison (voilage, paillage, travail du sol plus profond etc....)
Merci de nous faire part de vos idées ou expériences sur le sujet.
Christian
Merci Fred pour ta réponse, peux tu me donner des précisions sur le produit utilisé, et m'indiquer si cet isolant peux rester en place plusieurs jours sans conséquence ( condensation, excés d'humidité.....)
Je suis surpris que personne d'autre ne nous fasse part d'une technique efficace déjà utilisée contre le gel des truffes. Malheureusement, nous avons sans doute été nombreux à en souffrir. Désolé d'insister , mais c'est ma hantise....
Je suis surpris que personne d'autre ne nous fasse part d'une technique efficace déjà utilisée contre le gel des truffes. Malheureusement, nous avons sans doute été nombreux à en souffrir. Désolé d'insister , mais c'est ma hantise....
Christian
-
- Membre
Rassures toi DOOGHY24 c'est également la hantise pour beaucoup d'entre nous, je dirais même pour nous tous ...DOOGHY24 a écrit :Je suis surpris que personne d'autre ne nous fasse part d'une technique efficace déjà utilisée contre le gel des truffes. Désolé d'insister , mais c'est ma hantise....
Les techniques actuellement employées (paille, voile de forçage et autre matériaux) sont efficaces mais tout dépend des températures et surtout de la durée du gel.
Celui qui trouvera la solution aura gagné.

Jacques 37