Avoir des grosses truffes.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Cavage 2025.
bonjour une petite question la taille de la truffe peut augmenter avec la taille de l arbre ? car je trouve que chez moi les truffes sont souvent de petite taille ...ou il y a aucun rapport
On ne connait malheureusement pas les critères qui font qu'un arbre donne des grosses truffes ou des petites. Sinon tu penses bien qu'on chercherait à n'avoir que des grosses.
J'ai aussi beaucoup de petites mais comme je vends en direct au détail, ce n'est pas un malheur, au contraire. C'est galère à vendre les grosses sans les brader.
Sinon on peut imaginer que les truffes deviennent grosses parce qu'elles se développent dans des conditions idéales. De la chaleur et de l'humidité à intervalle réguler. Plus facile à dire qu'à faire.
Fred
J'ai aussi beaucoup de petites mais comme je vends en direct au détail, ce n'est pas un malheur, au contraire. C'est galère à vendre les grosses sans les brader.
Sinon on peut imaginer que les truffes deviennent grosses parce qu'elles se développent dans des conditions idéales. De la chaleur et de l'humidité à intervalle réguler. Plus facile à dire qu'à faire.
Fred
que des grosses pas non plu le mieux d accord avec toi surtout pour la vente merci pour réponse
- jeanmidu24
- Membre
Fred, je pense qu'il ne faut pas réfléchir au niveau de l'arbre, mais plutôt au niveau de la terre...melano a écrit : 18 janv. 2026 08:19 On ne connait malheureusement pas les critères qui font qu'un arbre donne des grosses truffes ou des petites. Sinon tu penses bien qu'on chercherait à n'avoir que des grosses.
Fred
Il y a des parcelles qui donnent des grosses patates et d'autres avec que des petites truffes.
Pour moi, c'est la composition et/ou la structure de la terre qui fait qu'elles se développent sans contraintes et qu'elles ont a bouffer.
Évidemment l'eau et la chaleur sont indispensables également.
On sort du sujet du cavage, ça serait peut-être intéressant d'ouvrir un nouveau post pour essayer d'approfondir ...
Jeanmi,
-
Alp 38
- Membre
Peut être la potasse ?jeanmidu24 a écrit : 18 janv. 2026 14:06Fred, je pense qu'il ne faut pas réfléchir au niveau de l'arbre, mais plutôt au niveau de la terre...melano a écrit : 18 janv. 2026 08:19 On ne connait malheureusement pas les critères qui font qu'un arbre donne des grosses truffes ou des petites. Sinon tu penses bien qu'on chercherait à n'avoir que des grosses.
Fred
Il y a des parcelles qui donnent des grosses patates et d'autres avec que des petites truffes.
Pour moi, c'est la composition et/ou la structure de la terre qui fait qu'elles se développent sans contraintes et qu'elles ont a bouffer.
Évidemment l'eau et la chaleur sont indispensables également.
On sort du sujet du cavage, ça serait peut-être intéressant d'ouvrir un nouveau post pour essayer d'approfondir ...
Philippe
Il existe une étude qui en parle , (espagne ou Italie ...je ne sais plus trop) qui concluait que la grosseur globale des truffes était issue de la génétique de la mère donc de l'arbre .
- jeanmidu24
- Membre
Je te crois sur parole, mais j'ai de gros doutes sur les conclusions de cette étude.dipper a écrit : 20 janv. 2026 17:54 Il existe une étude qui en parle , (espagne ou Italie ...je ne sais plus trop) qui concluait que la grosseur globale des truffes était issue de la génétique de la mère donc de l'arbre .
Il y a des parcelles ( notamment terre blanche chez nous) qui donnent que des très grosses truffes indépendamment de l'origine des arbres.
Jeanmi,
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Vous avez tous les deux raison: Moi je constate sur mon terrain à terre marron que certzins arbres font plus des grosses truffes et d autres de multiples truffes de la taille d un cochonet mais ma couleur de terre est partout la même ! Sur un terrain de couleur claire ( et en argile encore plus) l' albédo fait que cela chauffe bien moins à 10 cm de profondeur, donc truffes qui gonflent plus de jours en été que sur la partie plus sombre de ton terrain. A moins 10 cm tu es souvent à plus de 30° en terre sombre et tu vas perdre de 3 à 5° en terre "blanche". Chez moi en argilo calcaire le paillage minéral blanc est prometteur (+25 à 30%), je vais multiplier les tests. Mais par contre le paillage végétal c est du temps perdu probablement pour des raisons biologiques (bactéries champignons..?)jeanmidu24 a écrit : 20 janv. 2026 20:26Je te crois sur parole, mais j'ai de gros doutes sur les conclusions de cette étude.dipper a écrit : 20 janv. 2026 17:54 Il existe une étude qui en parle , (espagne ou Italie ...je ne sais plus trop) qui concluait que la grosseur globale des truffes était issue de la génétique de la mère donc de l'arbre .
Il y a des parcelles ( notamment terre blanche chez nous) qui donnent que des très grosses truffes indépendamment de l'origine des arbres.
- CHAUXCHAUX24
- Membre
J'ai pas de thermometres en sol mais la pluie et les arrosages ne jouent pas : Sur 3 ans elles font toujours 50 gr en moyenne et les laisser crever de soif au cagnard d été ne fait aucun changement étrangement. Et très très peu de changement sur le taux de truffes de qualité aussi, étrangement encore.
Pour autant arroser en été en terrain argileux peut parfois dans certaines conditions augmenter la température du sol en fonction de son aération/travail du sol...Donc c est à affiner mais la temperature du sol c est un sujet super primordial et qui explique même (why not?) pourquoi on vise surtout les terrains sableux...Ils montent moins en température en été et rafraichissent toujours quand on les arrose en été ?
Pour autant arroser en été en terrain argileux peut parfois dans certaines conditions augmenter la température du sol en fonction de son aération/travail du sol...Donc c est à affiner mais la temperature du sol c est un sujet super primordial et qui explique même (why not?) pourquoi on vise surtout les terrains sableux...Ils montent moins en température en été et rafraichissent toujours quand on les arrose en été ?
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Je sais c est incroyable... Ou alors de l'eau remonte du sol en été sur mon terrain...
Bonjour,
La capillarité du sol peut se voir de bon matin, si rosée il y a ?
JJ24
La capillarité du sol peut se voir de bon matin, si rosée il y a ?
JJ24
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Ah bonne idée de passer voir en été au lever du jour !
Avoir des grosses truffes.
Bonjour,
au cours d'un post sur le cavage cette saison, on a abordé de manière très désordonnée la taille des truffes et les facteurs qui la déterminent.
On va essayer de faire le point dans ce fil de discussion.
Fred
au cours d'un post sur le cavage cette saison, on a abordé de manière très désordonnée la taille des truffes et les facteurs qui la déterminent.
On va essayer de faire le point dans ce fil de discussion.
Fred
Re: Avoir des grosses truffes.
Alors pour ce qui est du rôle de la génétique et celui de l'environnement, les deux jouent bien sûr.
Pour avoir des grosses truffes, il faut un potentiel génétique ET des conditions pédo climatiques qui lui permette de s'exprimer.
En gros, tu peux avoir la lignée de mycélieum qui a le potentiel pour faire les plus grosses truffes au monde mais sinon ton sol ne permet pas leur développement, tu n'auras pas de grosses truffes.
Pour moi, pour que ça marche, il faut que toutes les planètes s'alignenet à tous les stades du développement de la truffe. La croissance est liée à la multiplication des cellules au cours de la formation et du développement du l'ascocarpe. Si ce dernier manque de quoi que ce soit (eau, sucres, éléments minéraux, vitamines...) ou qu'il est dans un environnement inadapté (chaleur excessive, manque d'oxygène, contraintes excessives ...) il y aura à moment donné un problème de développement et la truffe ne grandira pas comme il faut. Sa taille sera affectée.
Voilà ce que j'en pense mais je n'ai pas de certitude à 100% et encore moins de grosses truffes dans mes plantations. Donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
Fred
Pour avoir des grosses truffes, il faut un potentiel génétique ET des conditions pédo climatiques qui lui permette de s'exprimer.
En gros, tu peux avoir la lignée de mycélieum qui a le potentiel pour faire les plus grosses truffes au monde mais sinon ton sol ne permet pas leur développement, tu n'auras pas de grosses truffes.
Pour moi, pour que ça marche, il faut que toutes les planètes s'alignenet à tous les stades du développement de la truffe. La croissance est liée à la multiplication des cellules au cours de la formation et du développement du l'ascocarpe. Si ce dernier manque de quoi que ce soit (eau, sucres, éléments minéraux, vitamines...) ou qu'il est dans un environnement inadapté (chaleur excessive, manque d'oxygène, contraintes excessives ...) il y aura à moment donné un problème de développement et la truffe ne grandira pas comme il faut. Sa taille sera affectée.
Voilà ce que j'en pense mais je n'ai pas de certitude à 100% et encore moins de grosses truffes dans mes plantations. Donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
Fred
Re: Avoir des grosses truffes.
Pour ma part je fais deux observations depuis des années.
- Un minuscule chêne kermès dans de la terre blanche très argileuse qui est le seul à avoir produit des truffes de plus de 200g et régulièrement de belles patates.
- Sur les autres arbres les grosses sont très souvent des polylobées. Je mets des spores séchées et je canife mes truffes avant de fermer les trous de cavage ce qui peut faire des naissances groupées.
- J'ai un copain qui produit régulièrement des truffes de calibre exceptionnel sur l'ensemble de sa plantation dans une terre noire très caillouteuse.
Comme quoi souvent avec la truffe on trouve tout et son contraire ce qui rend les interprétations très difficiles
- Un minuscule chêne kermès dans de la terre blanche très argileuse qui est le seul à avoir produit des truffes de plus de 200g et régulièrement de belles patates.
- Sur les autres arbres les grosses sont très souvent des polylobées. Je mets des spores séchées et je canife mes truffes avant de fermer les trous de cavage ce qui peut faire des naissances groupées.
- J'ai un copain qui produit régulièrement des truffes de calibre exceptionnel sur l'ensemble de sa plantation dans une terre noire très caillouteuse.
Comme quoi souvent avec la truffe on trouve tout et son contraire ce qui rend les interprétations très difficiles