Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

Couplé à un système de récupération d'eau. 8)

Des panneaux sur rails, motorisés qui suivent la course du soleil et font de l'ombre uniquement lorsqu'il y en a besoin. Une régulation parfaite de la température du sol.

S'ils annoncent de fortes pluies, on les positionne au dessus de l'arbre pour dévier l'eau. En cas de petite pluie au contraire, on les oriente pour envoyer la pluie de l'inter rang sur la zone de production.

Le surplus d'eau est collecté et envoyé vers des réserves pour pouvoir aider en cas de sécheresse.

Tout ça piloté automatiquement avec l'intelligence artificielle.

Voilà la trufficulture du futur.

Fred
TrufficulteurNormand
Nouveau membre

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par TrufficulteurNormand »

Bonjour à tous,

Je me lance dans une micro-truffière expérimentale en Normandie, sur une parcelle en pente. J'ai choisi des plants mycorhizés avec Tuber uncinatum (chênes, charmes, noisetiers) et je travaille sur l'amendement calcaire localisé.

Le projet est documenté et ouvert à l’échange. J’ai lancé une campagne Miimosa pour financer cette première phase de boisement d'un herbage plutôt rocheux plein sud. Je vais planter sur 1.7Ha et tester les plants truffier par îlots,

Si certains souhaitent en discuter, je suis preneur de vos retours et conseils.

Merci d’avance,
Répondre