Salut Fred, il y a possibilité d'avoir un lien ou des références sur l'étude.
Je pensais la mĂȘme chose mais j'ai dĂ©couvert qu'un des arbres qui obtenait les meilleurs notes tous les ans n'est pas du tout truffier selon le propriĂ©taire bien-sur

mais effectivement il n'a mĂȘme pas de brulĂ© (on pourrait ĂȘtre sur de la hiemalbum) en revanche il est dans un terrain complĂštement compatible.
On a aussi de super rĂ©sultat avec une autre espĂšce de chĂȘne qui n'est pas truffier et d'ailleurs qu'on ne trouve pas encore dans aucune pĂ©piniĂšre et qui nous a impressionnĂ© deux ans de suite.
Il y a aussi beaucoup de truffiers qui donnent des glands qui obtiennent toujours des résultat à l'arrache 2/2.5 et ça grimpe jamais, du coup je pensais pas forcément que ça jouait tant.
AprĂšs je pense comme toi c'est pas parce quâon achĂšte des arbres notĂ© 5 que on va faire des miracles, il y a mĂȘme des exceptions assez frĂ©quentes.Certains arbres notĂ©s 2 a 1 ans peuvent ĂȘtre a 4.5 a 2 ans et certains 2.5 a 1 an seront 2.5 Ă deux... D'aprĂšs quelques infos il semblerait que la note joue peut ĂȘtre sur la rapiditĂ© d'entrĂ©e en production mais par contre aucune corrĂ©lation avec la quantitĂ© mais bon il faudra encore quelques annĂ©es de plus Ă l'Ă©tude pour vraiment pouvoir confirmer ou infirmer.
La plupart des données que l'on récupÚrent concernant les production ont au maximum 6 ans pour les plus vielles, et on est aussi dépendant des dire des clients.
Certains sont pas toujours hyper rigoureux et nous ne voulons pas non plus top les contraindre ça reste au bénévolat et permet d'assurer un peu un suivi de leur travail, donc rien de sérieux non plus.