quel est ce champignon ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: quel est ce champignon ?
Bonjour Patrick,
C'est un pisolithe, présent fréquemment sur les truffières, il n'est pas décrit comme gênant.
La poudre noire, ce sont les spores.
Michel.
C'est un pisolithe, présent fréquemment sur les truffières, il n'est pas décrit comme gênant.
La poudre noire, ce sont les spores.
Michel.
Pisolithe. Bravo tu as des spores partout.
Fred
Fred
Bonjour Patrick ,
ne pas les écraser , tu disperse les spores ,soit tu les enlèves ou tu les laisses ,moi je les ramasses et poubelle .
pancho
ne pas les écraser , tu disperse les spores ,soit tu les enlèves ou tu les laisses ,moi je les ramasses et poubelle .
pancho
-
- Membre
Avec la dernière petite pluie ils commencentà sortir.j'en enlève et mets dans un seau pour évacuer.
Souvent sur des producteurs. Vu le Nb de spores qu'il dissémine peine perdue.
Non je ne crois pas aussi qu'il est néfaste.
Jm
Souvent sur des producteurs. Vu le Nb de spores qu'il dissémine peine perdue.
Non je ne crois pas aussi qu'il est néfaste.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Oui pas de soucis j'ai des producteurs qui en font aussi, et bizarrement la ou y'en a les brûlés sont plus jolie même sur des non producteurs
bonjour,
est ce quelqu'un connait ces 2 champignons ?
celui de gauche ressemble a un bollet mais je n'en ai jamais ramassé ni mangé, quand je coupe en tranche pour faire sécher , il bleui mais a peine le séchage commencé il devient beige/gris blanc.
CLOVIS, est ce que celui de droite est bien le bollet a pied rouge dont tu m'as parlé ?
chez moi il y en a de plus gros qu'on appelle " les bollets de satan" mais ils sont bi-colores Rouge/vert et je reprend de volée comme Zidane. merci a vous
Patrick
est ce quelqu'un connait ces 2 champignons ?
celui de gauche ressemble a un bollet mais je n'en ai jamais ramassé ni mangé, quand je coupe en tranche pour faire sécher , il bleui mais a peine le séchage commencé il devient beige/gris blanc.
CLOVIS, est ce que celui de droite est bien le bollet a pied rouge dont tu m'as parlé ?
chez moi il y en a de plus gros qu'on appelle " les bollets de satan" mais ils sont bi-colores Rouge/vert et je reprend de volée comme Zidane. merci a vous
Patrick
Attention, celui de gauche est probablement un bolet Satan, celui de droite un pied rouge. Les photos ne sont prises sous le meilleur angle, un peu plus de lumière serait mieux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
merci bernard,
chez nous le bolet de satan est beaucoup plus multicolore alors que sur ma photo celui de gauche a le chapeau beige crème et il n'a pratiquement qu'une couleur pour le reste.
est ce que tu en a mangé après les avoir fait sécher ? non mangé frais bien sur .
je ferai une meilleure photo,
Slts
Patrick
chez nous le bolet de satan est beaucoup plus multicolore alors que sur ma photo celui de gauche a le chapeau beige crème et il n'a pratiquement qu'une couleur pour le reste.
est ce que tu en a mangé après les avoir fait sécher ? non mangé frais bien sur .
je ferai une meilleure photo,
Slts
Patrick
Regarde du côté du bolet blafard.
Fred
Fred
je suis allé fouiller dans mes livres et voici 2 descriptifs,
1/ il semblerai que celui de gauche ressemble a un bolet tacheté 2/ celui de droite s'apparente au bolet a pied rouge mais le risque de confusion existe avec le bolet blafard et le bolet satan ( merci Fred ) et je prendrai pas ce risque a bientôt
Patrick
1/ il semblerai que celui de gauche ressemble a un bolet tacheté 2/ celui de droite s'apparente au bolet a pied rouge mais le risque de confusion existe avec le bolet blafard et le bolet satan ( merci Fred ) et je prendrai pas ce risque a bientôt
Patrick
erreur
- l'inquiet84
- Membre
Hier, une trentaine d'amanite des césars. Vu des bolets comme sur les photos précédentes et quelques autres mauvais.
- l'inquiet84
- Membre
Début de la récolte
- Pièces jointes
-
- IMG_20220927_164550.png (148.34 Kio) Consulté 8565 fois
Bonsoir Patrick,
Pour tes bolets, celui de gauche Boletus albidus, celui de droite Boletus lupinus.
Renlo
Pour tes bolets, celui de gauche Boletus albidus, celui de droite Boletus lupinus.
Renlo
-
- Membre
Attention ce sont des amanite tue mouche MORTELLE