Bah oui ,c'est peut-être pour ça qu'on nous encourage à planter des truffières
Après tout ,il n'y aura plus qu'a couper et semer ,le travail de défriche et préparation est fait .(le plus dur et le plus long).
david .
merci pour ta réponse,
j'ai l'intention de travailler pendant 1 an ou 2 au bigot dès Mars 2023 avec apport progressif de sable de silice, pendant ce temps j'en apprendrai un peu + .
tu sais que contrairement a Olivier 13 je n'ai pas eu le choix du terrain, le mien est LAS.
la technique des espagnols c'est plutôt de l'industrie en général mais il doit y avoir chez eux aussi de bons petits trufficulteurs ayant entre 1/2ha et 2ha et je vais essayer de faire de mon mieux avec mes 100/120 arbres sur 3500 m2.
pour l'instant je finis de grillager et quand j'aurai fini je publierai avec photos.
Je ne vois pas d'intérêt à tailler le racinaire sur des plants jeunes?
Perso, 1ère parcelle aussi, avec un défonçage en profondeur pour les plts, sans mélanger les horizons du sol;
JJ24
je parlais en général, pas spécifiquement pour les jeunes plants. par contre travailler le sol autour des jeunes plants pour éviter l'herbe çà doit avoir son intérêt?
melano a écrit : 29 avr. 2022 15:40
Après défriche, j'ai trois exemples juste à côté de chez moi :
- défriche, plantation l'année même. Un paillage en coco au cul des arbres et à part un peu d'eau rien d'autre jusqu'à 4 ans si ce n'est une tonte annuelle des ronces.
le paillage pendant 4 ans à la place du travail du sol autour de l'arbre a empêcher l'herbe de pousser ? je pensais pas que c'était aussi efficace que des binages.