truffe 2021
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Batavus
- Membre
Re: truffe 2021
chez moi il y' avait du tir a la palombière alors la chienne c' était pas la peine...
Je cave donc je suis
Jan

Jan
bonsoir a tous
petite balade avec mirette dans la parcelle que j'ai bousillée a la tronçonneuse et passée au fioul il y a environ 7 ou 8 ans je sais plus sur un accès de colère et par dèpit. cette parcelle n'est absolument pas arrosée les deux proviennent du même arbre la plus grosse dans le souc d'olivier et l'autre dans le brûlé vue sur les deux côtés
aucune des deux est boisée c'est vraiment bizare
petite balade avec mirette dans la parcelle que j'ai bousillée a la tronçonneuse et passée au fioul il y a environ 7 ou 8 ans je sais plus sur un accès de colère et par dèpit. cette parcelle n'est absolument pas arrosée les deux proviennent du même arbre la plus grosse dans le souc d'olivier et l'autre dans le brûlé vue sur les deux côtés
aucune des deux est boisée c'est vraiment bizare
- Pièces jointes
-
- IMG_20211215_174702 ggg.jpg (19.28 Kio) Consulté 1516 fois
-
- IMG_20211215_174746 ggg.jpg (18.76 Kio) Consulté 1516 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Bonsoir ,
Clovis ,ou était le fendu car a un moment donné elle a manqué d'un peu d' eau ,dessus le muret ou au pied de l' olivier ??
pancho
Clovis ,ou était le fendu car a un moment donné elle a manqué d'un peu d' eau ,dessus le muret ou au pied de l' olivier ??
pancho
sous le muret carrément contre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
et pour tant cet endroit est frais .
pancho
pancho
Les craquelures du péridium viennent d'un gonflement rapide qui dépasse le rythme de la somme des croissances individuelles de chaque écaille.
Les écailles de la truffes s'agrandissent par leur base. Ce qui permet à la truffe de grossir. S'il y a un apport soudain d'eau, la truffe se gorge, gonfle et peut éclater si la croissance des écailles ne suit pas.
Cela cicatrise bien. Mais ça balafre les truffes.
Fred
Les écailles de la truffes s'agrandissent par leur base. Ce qui permet à la truffe de grossir. S'il y a un apport soudain d'eau, la truffe se gorge, gonfle et peut éclater si la croissance des écailles ne suit pas.
Cela cicatrise bien. Mais ça balafre les truffes.
Fred
-
- Membre
Pareil pour moi mardi , la chienne pas motivée du toutjeanmidu24 a écrit : 15 déc. 2021 17:05 Depuis lundi, cavages décevants pour moi.
Le chien ne semble pas motivé....
Les truffes trouvées sont dans l'ensemble plutôt petites. Le chien mets un coup de patte et n'insiste pas. Il ne revient pas ( ou revient avec peu d'entrain).
Il est peut-être fatigué...
Du coup, je n'ai pas insisté et je verrai demain.
Êtes vous, vous aussi dans le creux de la vague ?

donc rien de trouvé
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
les rois des boulards
ta structure doit etre parfaite .
ta structure doit etre parfaite .
je suis dans le top3 des pires années de ces 20 dernières. en nombre de truffes le compte y serait presque, mais en déchets et en calibres ridicules, ca ne le fait pas du tout au final.
depuis fin aout j'attendais un peu cette claque donc elle fait un peu moins mal, mais quand même on a toujours un peu d'espoir de se tromper
Seb
depuis fin aout j'attendais un peu cette claque donc elle fait un peu moins mal, mais quand même on a toujours un peu d'espoir de se tromper
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J'ai discuté avec quelques collègues hier en allant chercher des plants et les avis étaient unanimes : tout le monde a un peu de truffe mais globalement de mauvaise qualité.
Il est fréquent que 50 à 75 % des champignons finissent au réensemencement après contrôle. Du boisé, des flashs blancs et autres joyeusetés.
D'ailleurs, le volume sur les marchés n'a rien d'exceptionnel cette année alors qu'on annonçait une année record. C'est juste moins pire que les années précédentes qui étaient catastrophiques.
Fred
Il est fréquent que 50 à 75 % des champignons finissent au réensemencement après contrôle. Du boisé, des flashs blancs et autres joyeusetés.
D'ailleurs, le volume sur les marchés n'a rien d'exceptionnel cette année alors qu'on annonçait une année record. C'est juste moins pire que les années précédentes qui étaient catastrophiques.
Fred
-
- Membre
Bonjour, juste une question une boisé a des spores ?
-
- Membre
Bonjour,
En principe, oui....Pas forcement matures.
Je dis en principe car certaines truffes parfois n'en ont que très peu. J'ai eu beaucoup de mal à en trouver sur plusieurs échantillons prélevés sur une truffe de bel aspect, Bien noire, et parfumée. (près de 600 gr)
Cette truffe parfaite dans l’assiette aurait fait un piètre ensemencement.
Michel.
En principe, oui....Pas forcement matures.
Je dis en principe car certaines truffes parfois n'en ont que très peu. J'ai eu beaucoup de mal à en trouver sur plusieurs échantillons prélevés sur une truffe de bel aspect, Bien noire, et parfumée. (près de 600 gr)
Cette truffe parfaite dans l’assiette aurait fait un piètre ensemencement.
Michel.
-
- Membre
OK merci
C’est exactement le même constat pour moi. 80% de daube. Le gel matinal fait beaucoup de dégâts en plus des truffes boisées, flashées, blanches etc … Il y a des truffes mais la qualité n’est vraiment pas là. C’est surprenant car en général autour du 20 décembre ça commence à sortir joli.melano a écrit :
J'ai discuté avec quelques collègues hier en allant chercher des plants et les avis étaient unanimes : tout le monde a un peu de truffe mais globalement de mauvaise qualité.
Et aucune des marques repérées en août n’est allée au bout. J’ai sorti les dernières (pourries) cette aprem.
phil