Bonjour,
"...Pour la deuxième, je ne pense que ce soit idéal, le sol n'est pas profond. On est vite sur une première couche de cailloux (10 cm)..."
Mr.C , mes truffières sont sur du sol pleins de pierres/cailloux, c'est le travail de préparation, puis d'entretien, comme expliqué, qui n'est pas facile! Encore moins à la main!
L'arbre est incité à mieux échanger avec le mycélium dans ces terrains difficile!
Observer avant intervention: quels champis poussent le long de ces grands arbres? Quels espèces de plantes/herbes?
J'ai le même cas de liens de production cité par Fred, (j'ai même fait l'erreur de couper un CP naturel, le CV d'à coté à arrêter sa production!);
Sur une autre bordure qui produisait brumales, j'ai coupé quelques arbres pour faire entrer le soleil, suffisant pour qu'elles soient contenues;
"...J'ai deux nouvelles parcelles,
l'une en jachère depuis 10-15 ans bordé de chênes pub le long d'un ruisseau et bien plate avec un accès facile à l'eau. Même peut-être que l'eau serait problèmatique car toute l'eau de la montagnette descend dans la parcelle..."
Sait-on jamais: terrain peut-être propice à magnatum?
(Voir avec le pépi qui fait ces plts!?)
Ça me rappelle L'histoire d'un ancien à un futur truffier:
"tu veux planter, alors prend une chaise et assied-toi sur ton terrain!...
JJR24