Gouttes à gouttes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Gouttes à gouttes

Message par bion »

Bonjour,

8 bars à la borne ne veut pas dire 8 bars dans le circuit. Il faudrait pour cela qu'il soit complètement fermé...

Chaque ligne de goutteur branché dessus fait chuter la pression .

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Je viens de regarder la surface de sa vigne ,elle fait 2 hc 400 et il arrose toute la surface d'un coup a 8 bars .
Exact Michel ,circuit ouvert ,par contre ne me demandez pas la marque des goutteurs ,ils sont noirs .
pancho
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je cherche vraiment un système sans grande pression.
Avec seulement le dénivelé du terrain ( qui doit être à 5/100) et éventuellement surélever un peu les cuves.
L'idée de jjr24 d'un simple tuyau percé n'est peut-être pas la plus mauvaise.
Il faut que je fasse des essais pour voir.
Jeanmi,
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir
En plus ces goutteurs sont demontables , donc s'ils se bouchent .
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,a partir de la borne du Bas Rhône son tuyau fait 6 a 7 cm et le mien fait 10 extérieur puisque moi je fais tourner 2 canons a eau . pour ceux qui ont des mauvaises idées je précise que chez moi c'est pour arroser les prairies ,qu' ont se le dise .......... faut préciser la chose au cas ou . :mrgreen:
De la borne a sa vigne il doit y avoir 1 bon Km ,après j'en sais pas plus .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Parce qu'arroser de l'herbe et de la vigne tu trouves ça normal ?

Ceux qui n'ont pas d'eau ni pour boire ni pour se laver doivent quand même l'avoir mauvaise s'ils lisent ça.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Si on n'arrose pas l'herbe, on a pas de foin pour nourrir les animaux (entre autre)....
Et si on arrose pas les vignes, on a pas de vin.....

Donc encore plus de monde n'a ni a manger, ni à boire.....

S'aligner sur le pire n'a jamais fait progresser, au contraire.....

Et quand bien même on enverrait de l'eau et de la viande là ou les gens n'en ont pas, ce n'est pas pour cela qu'ils mangeraient et boiraient...

C'est le type de gouvernement qui fait que la population n'a ni à manger, ni à boire.

On a bien essayé d'y remédier en exportant dans ces pays notre modèle, cela s'appelait la colonisation, et n'a pas marché non plus.

Un exemple d'actualité: l'Afghanistan....
Pense tu vraiment que si l'on y envoyait "à manger et à boire" les populations en profiteraient???

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Fred ( Mélano ) ,tu dois être un homme parfait dans tes idées comme dans la vie ,mais sache que ce ne sont pas les miennes , si tu était éleveur et non Prof,ma question est : comment tu ferais pour élever tes animaux et les faire boires . Ha oui ,tu vas me dire change de Métier non ??
pancho
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour Jean Mi,

J'arrose 30 ha de verger en goutte a goutte avec des goutteurs de 2 L/H et maintenant des goutteurs intégrés dans le tuyau , je travaille a 2 bars et comme ils sont autorégulant le débit est régulier de haut jusqu'en bas de la rangées. Les goutteurs intégrés sont moins espacés ( 30 cm ) du coup je ne fait pas de bulbe mais je créé une bande humide .
Il y a eu des photos sur le forum d'un producteur italien qui avait des serpentins avec des goutteurs étalés sur le brûlé , je les retrouve pas , mais en fractionnant les apport , on ne créé l’inconvénient du bulbe .
Si tu peux te déplacer , je peux t'en laisser pour essayer .

David
l'inquiet84
Membre

Message par l'inquiet84 »

Où elle est, où elle est ? :lol:
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

david19 a écrit : 30 août 2021 07:36 Bonjour Jean Mi,

J'arrose 30 ha de verger en goutte a goutte avec des goutteurs de 2 L/H et maintenant des goutteurs intégrés dans le tuyau , je travaille a 2 bars et comme ils sont autorégulant le débit est régulier de haut jusqu'en bas de la rangées. Les goutteurs intégrés sont moins espacés ( 30 cm ) du coup je ne fait pas de bulbe mais je créé une bande humide .
Il y a eu des photos sur le forum d'un producteur italien qui avait des serpentins avec des goutteurs étalés sur le brûlé , je les retrouve pas , mais en fractionnant les apport , on ne créé l’inconvénient du bulbe .
Si tu peux te déplacer , je peux t'en laisser pour essayer .
David
Merci David pour les infos et la proposition.
Jeanmi,
OB1
Membre

Message par OB1 »

salut david
on a échangé durant l'hiver au sujet des baches installées lors de la plantation ,peux tu me dire si tu avais arrosé tes jeunes plans les premières années ,et si oui dans quelles conditions et dans quelles proportions
merci
jim
david19
Membre

Message par david19 »

OB1 a écrit : 31 août 2021 15:30 salut david
on a échangé durant l'hiver au sujet des bâches installées lors de la plantation ,peux tu me dire si tu avais arrosé tes jeunes plans les premières années ,et si oui dans quelles conditions et dans quelles proportions
merci
jim
Bonjour ,
L’année dernière , avec la sécheresse j'ai arrosé en juillet et août , 3 fois de mémoire , cette année mois sèche , j'ai arrosé pour la première fois la semaine dernière et c’était frais encore sous les bâches , mais hier j'ai remarqué que suite a l'arrosage les bourgeons terminaux avait gonflé , du coup j'en déduit que malgré la bâche et la fraîcheur j'aurai peut être du arroser avant , la bâche les maintiens mais ils profiteraient surement plus avec un arrosage plus régulier.
Par contre , ceux qui sont paillés avec du BRF ont plus profité , dessous c'est humide , du coup c'est mieux pour la croissance mais est ce bon pour le mycélium ???

David
OB1
Membre

Message par OB1 »

salut
en fait je fais le même constat j'ai arrosé trois fois (5 litres par arbre) et apres chaque arrosage apparition de bourgeon par contre je trouve pas que ce soit si frais que ça sous les baches. Je me pose cette question par rapport au mycelium bien entendu .
merci
jim
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Avec un petit thermomètre électronique, interieur/extérieur, enregistrant la T°, placé à l'abri de l'eau , tu peux connaitre la T° sous la bâche (mini/maxi), et à la profondeur à laquelle tu auras mis la sonde destinée à la T° extérieure.
Le modèle auquel je pense n'est pas étanche, donc à ne pas laisser 365/365.

Michel.
Répondre