glands de chênes ou noisettiers !!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

filipe

Message par filipe »

attends le mois de Novembre, là tu les verras bien .
Patience, patience ....
filipe
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Image
salut filipe comme tu le vois ça pousse ils mesures entre 20 et 30 cm il vont a merveille contre le mur qui chauffe
Image
Image
celui ci est le plus grand
Image
par contre les chênes vert grandissent moin vite vivement novembre!!!
Dernière modification par stéph38 le 04 juin 2009 19:48, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Stéph,
effectivement ils sont beaux, je vois que tu les bichonne, bouillie bordelaise ...
Ton substrat doit être léger pour qu'ils poussent comme ça, les chênes verts poussent moins vite c'est normal et Novembre sera vite là .
filipe
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

[img][img]http://images3.hiboox.com/images/2909/e ... 624dca.jpg[/img][/img][img][img]http://images3.hiboox.com/images/2909/8 ... c4d0d8.jpg[/img][/img]bonsoir a tous
j'ai pas tenu filipe il fallait que je regarde mais est-ce des mycos ?
[img][img]http://images3.hiboox.com/images/2909/5 ... 93275f.jpg[/img][/img][img][img]http://images3.hiboox.com/images/2909/b ... 404293.jpg[/img][/img]
les photos ne sont pasd'une grande qualité mais en attendant de m'acheter un petit microscope cela pourrait déja me donner une idée .merci en cliquant sur la photo vous pouvez zoomer .a+ stéph
Dernière modification par stéph38 le 19 juil. 2009 20:46, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Stéph,
je viens de me marrer tout seul devant mon ordi, j'en étais sur que tu ne tiendrais pas jusqu'en Novembre, on aurait dût parier .
J'ai regardé tes photos et même en agrandissant je n'ai pas vu de myco pour l'instant, c'est encore trop tôt . C'est déjà pas mal tu n'as pas abîmés la motte et je suppose que tu les as remis dans leur pots délicatement .
Par contre à l'agrandissement on voit des filaments mycéliens ( saprophytes ou mychoriziens ??? ) . Sur tes photos on voit les racines qui descendent, les plus grosses, puis les latérales, celles un peu moins grosses qui partent des plus grosses et des radicelles encore plus petites, quelques mm, c'est celles là qui porteront les myco, ...mais en Novembre ...un peu de patience Stéph .
Pour pouvoir regarder les myco, une bonne loupe suffit, et si tu veux les identifier il te faudra un microscope .
filipe
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut filipe comme tu le vois la patience n'est pas ma spécialité , mais bon c'était plus fort que moi il fallait que j'y jette un oeil. cette fois c'est promis j'attends novembre : les paris sont ouvert ?:D
Dernière modification par stéph38 le 20 juil. 2009 19:31, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Salut Stéph,
cette fois je crois que tu vas tenir, alors pas de paris ;)
filipe
france jeanpierre
Nouveau membre

Message par france jeanpierre »

Bonjour à tous
j'aimerais savoir si quelqu'un aurait quelques glands en trop car je serai preneur par pur plaisir de découverte et surtout pour enrichir mes connaissances j'aimerais pouvoir planter quelques chênes ou bien même noisettiers pour tenter de les mycoriser .
merci d'avance à celui ou celle qui pourras me dépanner
jean pierre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

stéph38 a écrit :[url=http://www.hiboox.fr/go/images/div ... 624dca.jpg[/url][/url][url=http://www.hiboox.fr/go/images/div ... c4d0d8.jpg[/url][/url]bonsoir a tous
j'ai pas tenu filipe il fallait que je regarde mais est-ce des mycos ?
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/div ... 93275f.jpg[/url][/url][url=http://www.hiboox.fr/go/images/div ... 404293.jpg[/url][/url]
les photos ne sont pasd'une grande qualité mais en attendant de m'acheter un petit microscope cela pourrait déja me donner une idée .merci en cliquant sur la photo vous pouvez zoomer .a+ stéph
moi ce que je vois c'est un effet pot de fleur !
c'est nul

désolé d'être rabat joie

mais tes racines sont moches et inadaptées à faire un plant correct
elles sont 4 à être parallèles à la circonférence de ton pot de 10 cm de diamétre

projettes toi dans le futur ,ton arbre à 10 cm de diamétre de tronc avec dans le sol tes 4 ou 5 racines d'origine en cercle suivant un diamètre de 10 cm de diamètre elles ont grossies ,cela forme un assemblage de boudin de 4 à 5 cm enroulé parralèlement les unes aux autres selon une spire de 10 cm de diamétre !!!!!

bref en un mot comme en cent ,c'est un chignon ridicule autoétrangleur avec une architecture non stable pour ton arbre et non éfficace pour la séve

poubelle !!!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Benoit,

même si tes remarques sont judicieuses, il serait certainement bien plus productif de les faire avec des formes plus "diplomatiques". A savoir, dire la même chose mais sans risquer de blesser ton interlocuteur.

Car, certaines personnes s'accommodent mal de la violence des propos tenus via un clavier et un écran d'ordi. Bilan, ils quittent le site en me demandant de détruire leur compte même après une participation active au site et plusieurs centaines de messages écrits.

Restons constructifs et mesurons mieux la portée des choses qu'on écrit en pensant qu'en face, il y aura quelqu'un qui a parfois fait beaucoup d'efforts pour tailler ses arbres, faire des plants, travailler son sol. Et entendre dire "c'est nul, moche ou ridicule" ça peut blesser.

Dans l'intérêt du site : merci.

Fred
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour a tous
hé bien dit donc je ne pensais pas que cela pouvait autant te mettre en pétard de voire ces pauvres petits chênes.
et oui je l'avoue je suis un novice je n'ai pas ta si grande expérience et tout ton savoir mais j'essaye quand même .
pour les pots anti chignons si tu me l'avais dit lorsque j'ai ouvert la discussion je me serais débrouillé a en trouver avant de semer mais a ce moment la tu n'as pas voulu me les donner les conseilles alors maintenant explique moi il est ou ton problème c'est facile de ce défouler derrière un clavier .
enfin avoir des conseilles de ce genre cela ne m'intéresse pas alors oublie moi.
stéph
Dernière modification par stéph38 le 24 août 2009 20:36, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :moi ce que je vois c'est un effet pot de fleur !
c'est nul

désolé d'être rabat joie

mais tes racines sont moches et inadaptées à faire un plant correct
elles sont 4 à être parallèles à la circonférence de ton pot de 10 cm de diamétre

projettes toi dans le futur ,ton arbre à 10 cm de diamétre de tronc avec dans le sol tes 4 ou 5 racines d'origine en cercle suivant un diamètre de 10 cm de diamètre elles ont grossies ,cela forme un assemblage de boudin de 4 à 5 cm enroulé parralèlement les unes aux autres selon une spire de 10 cm de diamétre !!!!!

bref en un mot comme en cent ,c'est un chignon ridicule autoétrangleur avec une architecture non stable pour ton arbre et non éfficace pour la séve

poubelle !!!!
Bonjour Benoit et vous tous
Je découvre ton message et je suis surpris et choqué de tes propos. Tu ne nous as jamais habitué à cela.
Que t'arrive t-il ????
Steph38 a sans doute, comme nous tous beaucoup de choses a apprendre, mais il est, comme nous tous, sensible aux écrits provocateurs.
Sans doute un instant d'égarement.
Souhaitons que ce ne soit qu'un mauvais et très très court souvenir de tes écrits.
Continues à nous apporter tes conseils et remarques comme a ton habitude, celle que nous apprécions.
Ce sera ma conclusion pour ce post.
Jacques 37
phil
Membre

Message par phil »

Salut Steph38 et vous tous

Allez, n'en voulons pas à Benoit, ça arrive à tout le monde d'avoir un petit coup de sang. Son post est certe virulent mais certaines de ses remarques sont judicieuses.
On ne voit à priori pas de myco sur les racines (mais ce n'était peut-être pas le bon moment pour les voir). Et puis je trouve qu'on les voit mieux en prélevant des racines et en les mettant dans de l'eau, cela permet d'enlever le surplus de terre et cela disperse le chevelu de la racine et on voit mieux les myco qui "flottent" dans l'eau.
Et puis c'est vrai que dans les pots ronds trop petits, les racines viennent s'enrouler sur les bords et ça forme un chignon et c'est peut-être ce qui s'est produit dans certains de tes pots Steph38. Mais bon c'est pas pour ça qu'il faut tout jeter. De toute façon tu as fait des plants pour voir si tu arrivais à mycorhiser donc même si tu en foires quelques-uns c'est pas un drame. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!

A+
phil
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonsoir a tous
pas de problème pour moi cela ne ma même pas effleuré par contre j'en connais un qui n'a pas pu supporter de telle agression et qui depuis quelques jours a décidé de ne plus participer a ce forum et ça c'est NUL...........
Lui il avait de l'expérience de la patiente et de la générosité et il était prés a la partager avec des débutants alors je trouve que c'est vraiment dommage que l'on ce passe de type comme lui, il manquera a ce forum.
a+ stéph
melano
Site Admin

Message par melano »

T'inquiètes Steph, je suis sûr qu'il nous lit, et que ça lui manque aussi de venir discuter avec nous.

Je ne serai pas surpris un jour de le voir revenir avec un nouveau pseudo après avoir pris un peu de recul. ;)

Ceci dit, nous sommes plusieurs à avoir eu des propos un peu virulents lors de la discussion en question (je me mets dans le lot). A nous tous de faire notre autocritique et d'en tirer des leçons afin que ça ne se reproduise pas.

Fred
Répondre