+ 1 avec fred tu monte un rang de lavandin de chaque côté , et le reste dans un carré réservé a celle ci.
il arrive même quelque fois de trouver une truffe perdue dans le carré réservé
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Chez le copain les arbres sont à 5x5m en tous sens, les lavandins sont là depuis longtemps!
Je ne sais pas pourquoi certains de ceux que j'ai mis entre les arbres meurent!? Et pas chez le copain!
(Même sol, le travail n'est pas le même), la différence visible pour moi, est la mousse chez lui, la luminosité moindre ( 7x7 à 10x10 entre rangs chez moi); les truffes sont souvent sous la mousse; quasi pas de mousse chez moi;
Ça dépend du nombre de plts que tu veux!? Je suis de même avis que Bion; chez moi c'est le coté plantes compagnes et celui des sens qui m'a incité à planter des lavandes! (de mémoire 150/200 plts de lavandin);
En PAM, donc beaucoup de lavandes et travail/récolte spécifique, je vois ça en inter-rang; mais, au fur et à mesure que les arbres poussent, les PAM peuvent gêner le travail truffier!
A toi d'essayer!
Bonjour à tous,
En plantant "large", la culture de la truffe et du lavandin sont tout à fait compatibles et complémentaires, c'est même le plus sur moyen de rentabiliser l'espace dans le temps et de ne pas "mettre tous ses œufs dans le même panier".
4 à 5 rangs de lavandin sont possibles pour un rang de truffiers, ce qui rend possible le passage d'un tracteur pour le désherbage et la récolte. Si tout se passe bien la truffière atteindra son plus haut niveau de production lorsque les lavandins péricliteront, ils serviront alors ne niche écologique à la truffe pour fructifier, au fil du temps il y en aura dans tous les rangs.
En 5 x5 il est possible de produire vite avec un gros rendement, mais après ? à 15 ans il est bien certain que la truffière sera "pliée", question de choix et d'objectif…..
Ensuite il faut voir aussi en fonction de la surface à planter, la production d'essence de lavandin n'est valable que si elle est mécanisée et sur une surface importante…. "à la main" il faut oublier……
Si il est possible d'adhérer à une CUMA et à partir de 3/4 hectares moi je ne planterais pas en 5 x 5...… pour autant je ne changerais rien à la conduite de mes truffières, je m'inscrirais dans une perspective avec une vision à long terme….. et en fin de production de la truffière retour du foncier à d'autres cultures, sur un sol qui se sera enrichi dans le temps et qui n'aura pas besoin de fumure.
La monoculture est une hérésie agronomique dans laquelle l'agriculture s'est vautrée tout au long du 20 ème siècle, serte elle a permis de produire "vite et beaucoup" à coups d'engrais et de pesticides, mais elle n'est pas durable, comme les dinosaures elle est vouée à disparaitre…..
Je suis vraiment dans la même vison que toi Joel et je penses étudier plus précisément cette option.
Mon père est agriculteur, il adhérent déjà a une CUMA, donc pour le matériel, rien n'est impossible, c'est déjà un bon point. Je vous fais un retour de mes avancées
bonsoir à tous, que pensez-vous de l'entretien de la truffière par des moutons ? j'ai un cousin qui peut faire manger ces moutons dessus avant de partir en montagne .
bonsoir
c'est une piste évoquée pouvant expliquer les pertes voir disparition de productions dans le sauvage dans le sud est ???
liée peut être aussi au changement climatique ???
salutations
Aujourd'hui j'ai sélectionné 4 petits pubescents sauvages qui poussaient et qui étaient à peu près bien placé dans les rangées.
Je vais essayer de les conserver et à partir de maintenant, ils bénéficieront des mêmes soins que ceux plantés au printemps.
20190501_100637-400x600.jpg
20190501_094837-400x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jeanmidu24 le 01 mai 2019 11:39, modifié 2 fois.
J'ai passé deux matinées à broyer les inter rangs. Il me reste à passer le rotofil sur les rangs.
J'ai remarqué que sur ma parcelle test non travaillée les pubescents sont les mieux développés.
J'ai remarqué aussi que les pubescents qui poussent naturellement sont plus vigoureux .
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonjour
Lors de mon dernier passage avant hier sur ma plantation j'ai observé que tous les pubescents étaient pratiquement débourés , alors que les verts commençaient tout juste à sortir leurs premières feuilles .Jusque là rien de neuf .
Par contre il m'a semblé que les pubescents les plus avancés avaient des brulés parmis les moins prometteurs et moins développés . Au contraire ceux qui avaient un stade moins évolués en feuillage me semblaient avoir des brulés plus grands et plus propres .
Cette observation est-elle répétée dans d'autres plantations ?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !