ben m...e alors c'est pas mal ca !
Comment expliquer ca ? ...
Dés que j'ai vue la photo , tout de suite penser a une italienne blanche , je ne connaissais pas le nom , mais l'allure de pomme de terre blanc creme , c'est ca !
Ca, ça serait pas mal que tu es des magmatum. Pour confirmation, il faudrait que je vois des spores. Garde la bien précieusement et dès qu'on peut, on se voit pour que tu m'en passes un peu pour confirmation.
je pense que c'est plutôt une tuber albidum (truffe blanche dite de printemps) appelée aussi tuber borchii...sinon tu serais le premier à découvrir une magnatum ici !!! et puis elle est plus petite qu'une magnatum.
Ton sol est léger et drainant ?
Alex
normalement la magnatum ne vient pas sous les chênes mais sous des saules, dans des endroits frais, petit vallon; de plus il n'y en a que dans une petite règion d'italie.
La Borchii est très proche de la magnatum et ne pousse qu'en italie aussi.
Surtout ne la congèle pas, je crois qu'elle ne le supporte pas si c'est une truffe d'italie mais faut être prudent, vu le lieux ou tu la trouvé je ne vois pas comment se serait une magnatum, mais sur la photo ça y ressemble, maintenent il y a beaucoup de truffe.
Fred, Jacques Lafage connait ces truffes, tu peux lui demander ce qu'il en pense.
Jef, laisse là au frigo pour le moment. On va essayer de se voir pour que je récupère des spores pour identification et encore, ça va être chaud de faire la différence entre borchii et magmatum. Ces espèces sont très proches. Et comme je ne manipule pas fréquemment les spores de ces champignons, ça va pas être simple.
Plus d'infos (en anglais ou italien) sur ce site très complet. Tous les critères de détermination sont étudiés. Si vous y allez voir, vous verrez que c'est pas évident.
Désolé ce matin je n'étais pas révéillé, pour l'identifier si vous avez un doute, il faut aller voir M. Pierre Sourzat à la station du Montat, je suis sur qu'il l'identifiera avec plaisir et compétence.