arbres truffiers
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Les espèces que tu cites ne sont, hormis dans des situations particulières, pas adaptées à la trufficulture pour la mélano. Le pin noir est terrible pour les aestivums / uncinatum, le tilleul est pas mauvais pour la brumale comme le charme.
Oh, tu trouveras de nombreux contre exemples. Mais la croissance racinaire rapide de ses essences en conditions poussantes ne semblent pas adaptés à la mélano.
Donc, plantes des chênes, si tu as envie de te faire plaisir mais qques espèces "exotiques" comme un ou deux tilleuls si ta femme aime les tisanes.
Fred
Oh, tu trouveras de nombreux contre exemples. Mais la croissance racinaire rapide de ses essences en conditions poussantes ne semblent pas adaptés à la mélano.
Donc, plantes des chênes, si tu as envie de te faire plaisir mais qques espèces "exotiques" comme un ou deux tilleuls si ta femme aime les tisanes.
Fred
-
- Membre
-
- Membre
Vous me rassurez pour les quelques tilleuls que j'ai incorporé à ma plantation.
Questions à ceux qui ont pu observé le développement de ces plants.
Sont ils plus précoces en production mélano ?
L'introduction de truffe après plantation a t-elle été testée ?
La taille peut elle être menée comme sur un chêne, en débutant dès la 2éme ou 3éme année ?
Merci pour toutes vos remarques et expèriences.
Questions à ceux qui ont pu observé le développement de ces plants.
Sont ils plus précoces en production mélano ?
L'introduction de truffe après plantation a t-elle été testée ?
La taille peut elle être menée comme sur un chêne, en débutant dès la 2éme ou 3éme année ?
Merci pour toutes vos remarques et expèriences.
Jacques 37
-
- Membre
Etait-il mycorhizé avec la mélano? Cela leur confère une résistance au calcaire.
En effet, le mycélium est capable de fournir de l'eau enrigchie en certains éléments minéraux mais surtout appauvrie en calcium.
Bilan des tests effectués sur chataignier :
- les arbres myco survivent et se développent (s'ils n'attrapent pas d'autres maladies)
- les arbres non mycos meurent.
Fred
En effet, le mycélium est capable de fournir de l'eau enrigchie en certains éléments minéraux mais surtout appauvrie en calcium.
Bilan des tests effectués sur chataignier :
- les arbres myco survivent et se développent (s'ils n'attrapent pas d'autres maladies)
- les arbres non mycos meurent.
Fred
-
- Membre
OUI je l'avait myco à la mélano avec de l'inoculum "SIGNORET" Muséum vendu maintenant par son succésseur MR LAURENT à Mérindol sur Durance. il avait produit 'ans après la plantation sur racines nues .après sa mort je l'ai arraché et replanté un chêne qui maintenant produit Les spores restées dans le sol non pas étaient perdu.
ceux qui veulent myco des résineux il faut savoir que les aiguilles acidifient le sol, surtout les ratisser et les brûler, mais à mon avis perso je déconseille ces essences, sauf pour l'estivum.
jm
ceux qui veulent myco des résineux il faut savoir que les aiguilles acidifient le sol, surtout les ratisser et les brûler, mais à mon avis perso je déconseille ces essences, sauf pour l'estivum.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
charmes et tilleuls sont réputés peu fidèles à la mélano et sensible à la brumale mais je connais des exceptions épatantes pour chacun d'eux ,l'introduire en plantation à faible pourcentage peut se concevoir ,le tilleul prend un grand développement si il trouve assez d'eau et de fertilité dans le sol ,il peut souffrir en été en cas de manque d'eau,si tu draines ta parcelle ,place le vers le bas,il évapore beaucoups d'eau pendant sa période de floraison (nectar +grandes feuilles ).chris30 a écrit :est-ce que quelqu'un peut me dire si il a de bon resultat avec des pin noir d'autriche,charmes, tilleuls plants mycorisés tuber melano de certains pepinieristes qui en vendent
si il pousse vite à l'état jeune ,je te conseille de faire une taille légère TOUS les ans en hiver pour le freiner un peu.Si il pousse lentement et souffre en été (feuilles pendantes =>ne le taille pas du tout mais maintient le en vie avec un peu d'arrosage en périphérie de l'aplomb des feuilles de l'extérieure
Aurais tu les coordonnées STP .l'inoculum "SIGNORET" Muséum
Je voudrais en utliser dans des expériences de reMyco...
Merci
Steph
Dernière modification par steph06 le 05 févr. 2009 14:01, modifié 1 fois.
-
- Membre
Voici Steph06 les coordonnées: POUR LA VENTE INOCULUM DE TRUFFES NOIRES MELANO:
STATION EXPERIMENTALE DE TRUFFICULTURE
G. LAURENT 8436O- MERINDOL SUR DURANCE TEL: 04 90 72 87 97
Le sachet de 100 doses ou 100 cuillères à café j'avais payé en 2002 avec le port 103 euros.1 dose pour un plants ou pour remycoriser se presente sous forme de paillettes: Spores sur vermiculite.
Jm
Tarif au 8 mars 2009 =150 euros les 100 doses ou 100 cuillères à café.
L'innoculum est fait par le muséum de paris suivant le brevet Signoret
STATION EXPERIMENTALE DE TRUFFICULTURE
G. LAURENT 8436O- MERINDOL SUR DURANCE TEL: 04 90 72 87 97
Le sachet de 100 doses ou 100 cuillères à café j'avais payé en 2002 avec le port 103 euros.1 dose pour un plants ou pour remycoriser se presente sous forme de paillettes: Spores sur vermiculite.
Jm
Tarif au 8 mars 2009 =150 euros les 100 doses ou 100 cuillères à café.
L'innoculum est fait par le muséum de paris suivant le brevet Signoret
Dernière modification par Leromain84 le 11 mars 2009 18:06, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
Salut François
Ne sois pas inquiet ! On va retrouver ces infos.
Il me semble que Jérome a parlé de sa pratique culturale dans la discussion suivante :
viewtopic.php?id=50
Voilà
A+
Ne sois pas inquiet ! On va retrouver ces infos.
Il me semble que Jérome a parlé de sa pratique culturale dans la discussion suivante :
viewtopic.php?id=50
Voilà
A+
phil
Grelinette et houe ne font pas du tout le même travail. La grelinette aère le sol en profondeur tandis que la houe s'occupe de la surface et sert à tailler les racines justement.
Tailler les racines sert à les rajeunir et à stimuler l'apparition de radicelles nouvelles qui seront le support annuel des mycorhizes. Si on veut une production annuelle régulière de truffes, il semble qu'il faille une bonne présence de jeunes mycorhizes d'après ce que j'en ai compris.
A mon avis, le noeud du problème se situe bien au niveau racinaire. On taille les branches parce qu'on les voit et que ça fait beau. Mais la relation entre la truffe et cette partie du végétal est bien plus indirecte que celle qui existe entre la racine et la truffe.
Lorsque Jérôme ceinture ses arbres à la pelle bêche, c'est pour couper court les racines traçantes. Il le fait sur ces pubescents de 4 ans si mes souvenirs sont bons.
Mais effectivement il n'a à mon souvenir pas exposé la façon dont il travaille ses arbres de manière à tailler ses racines. Ce dernier point serait effectivement très intéressant à entendre pour avoir une bonne base de travail de ce coté là.
Allez Jérôme, laisse un peu la houe et les sécateurs et revient avec nous.
Fred
Tailler les racines sert à les rajeunir et à stimuler l'apparition de radicelles nouvelles qui seront le support annuel des mycorhizes. Si on veut une production annuelle régulière de truffes, il semble qu'il faille une bonne présence de jeunes mycorhizes d'après ce que j'en ai compris.
A mon avis, le noeud du problème se situe bien au niveau racinaire. On taille les branches parce qu'on les voit et que ça fait beau. Mais la relation entre la truffe et cette partie du végétal est bien plus indirecte que celle qui existe entre la racine et la truffe.
Lorsque Jérôme ceinture ses arbres à la pelle bêche, c'est pour couper court les racines traçantes. Il le fait sur ces pubescents de 4 ans si mes souvenirs sont bons.
Mais effectivement il n'a à mon souvenir pas exposé la façon dont il travaille ses arbres de manière à tailler ses racines. Ce dernier point serait effectivement très intéressant à entendre pour avoir une bonne base de travail de ce coté là.
Allez Jérôme, laisse un peu la houe et les sécateurs et revient avec nous.

Fred