entièrement d'accord que quand on note la récolte sur un arbre, on note en fait la récolte en un lieu et qu'on se trompe souvent de producteur. et non, un plant de 20cm avec 3 feuilles dessus n'est pas un producteur (ancien débat), au mieux un relai et encore...
dans nos schémas 6x4 , impossible de savoir réellement qui est vraiment le producteur à part au tout début de la production vers la 6e année environ. car on trouve facilement des racines à 12/15m de l'arbre à la 15e année.
malgré tout je reste persuadé que le renouvellement de 5 à 10% de la truffière chaque année reste un bon schéma pour donner une dynamique.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pour la bactérie en provenance d'Italie, je suis bien l'actu comme il y a eu des intrusions dans le Var l'année passée, notamment une du côté de la Seyne.. Cette bactérie en provenance du Costa Rica au départ est une catastrophe, elle attaque une grande quantité de végétaux, pas seulement les oliviers, les chênes verts également je confirme, les cystes, les lauriers roses, la liste ne cesse de s'alourdir.
Les incursions sont dû à l'importation dans les jardins de plantes venant des pépinières de la Ligurie. La seule limite c'est le froid, même sur les hauteurs des Pouilles, dans le sud de l'Italie, elle ne contamine pas, elle reste pour l'instant en bord de mer.
Moi, qui suit à 30 km de la mer, j'espère que nos températures basses d'hiver continueront à les dissuader, ms avec le réchauffement, ça me fait peur pour mes oliviers et chênes.
Ce qui est curieux, c que depuis 6 mois, on en parle plus ici, alors leur désinfection drastique de quartier à coups d'insecticides costauds ça marche ou c du vent, un coup à la tchernobile ??? Je vous tiens au jus, si j'ai d'autres nouvelles
il devait y avoir une restitution cultur truffe cette semaine par C. Murat (à Claveyson),
si certains ont participé, avez vous des retours ?
compte tenu de la saison terminée, il devrait y avoir des résultats tangibles sur l'irrigation ...
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou