climatologie 2017
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: climatologie 2017
Melano
Oui réveil très tardif cette année pour les cigalles, je ne sais pas à quoi c'est du, je miserais sur la sécherresse avec la difficulté de gratter le sol dur et sec de leurs galeries.
Jm
Oui réveil très tardif cette année pour les cigalles, je ne sais pas à quoi c'est du, je miserais sur la sécherresse avec la difficulté de gratter le sol dur et sec de leurs galeries.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
les truffettes ne craignent pas le sec, elles sont en pause. si tu arroses tu prends le risque de devoir continuer sans interruption au même rythme.
je n'arroserais pas avant le 15 juillet pour ma part. après je ne suis surement pas dans les mêmes conditions que vous.
Seb
je n'arroserais pas avant le 15 juillet pour ma part. après je ne suis surement pas dans les mêmes conditions que vous.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonjour,
l an dernier un collegue gros producteur a commencé a arroser au 14 juillet.
certes ce ne sont pas des données scientifique,et je ne connais pas son programme d arrosage mais la recolte etait bien la .
trufou
l an dernier un collegue gros producteur a commencé a arroser au 14 juillet.
certes ce ne sont pas des données scientifique,et je ne connais pas son programme d arrosage mais la recolte etait bien la .
trufou
-
- Membre
Ouhais c'est sur l'an dernier les dernières pluies ont eu lieu 25 juin
après 4 mois de pluie non stop
Y a pas de mal a se rassurer ....
Demander à lubin combien de temps elle résiste sans eau ?
Moi je dis que tant qu'il ya de l'eau dessous sa passe mais quand j'en ai plus à 10 cm j'envoie et ce a n'importe quelle saison ( j'ai arroser à Noël cette anée lol)
Y a 2 ans j'étais un fou à faire un arrosage fin mai, le bilan à était sans appel sur mon secteur.
Mais je veux bien croire qu'elles attendent, j'ai fais l'expérience sur 4 arbres cette année ( non arroser pas pailler, non arroser pailler ) bilan fin mars 2018
Stef

Y a pas de mal a se rassurer ....
Demander à lubin combien de temps elle résiste sans eau ?
Moi je dis que tant qu'il ya de l'eau dessous sa passe mais quand j'en ai plus à 10 cm j'envoie et ce a n'importe quelle saison ( j'ai arroser à Noël cette anée lol)
Y a 2 ans j'étais un fou à faire un arrosage fin mai, le bilan à était sans appel sur mon secteur.
Mais je veux bien croire qu'elles attendent, j'ai fais l'expérience sur 4 arbres cette année ( non arroser pas pailler, non arroser pailler ) bilan fin mars 2018
Stef
-
- Membre
tuber01
les truffettes sont en pose mais il faut donner un peu d'eau pour les maintenir en vie non ?
Perso je mets peu d'eau 35 l par arbre et puis cela peu déclencher de nouvelles naissances, j'adhère à l'idée de plusieurs vagues après celle de notre président maintenant place aux truffettes
jm
les truffettes sont en pose mais il faut donner un peu d'eau pour les maintenir en vie non ?
Perso je mets peu d'eau 35 l par arbre et puis cela peu déclencher de nouvelles naissances, j'adhère à l'idée de plusieurs vagues après celle de notre président maintenant place aux truffettes

jm
-
- Membre
Pour info
Dans les Landes le vent a viré à l'ouest à 18h et à 20h ciel couvert avec nuages gris foncés.
La pluie n'est pas encore là mais la canicule c'est fini .
Jcr
Dans les Landes le vent a viré à l'ouest à 18h et à 20h ciel couvert avec nuages gris foncés.
La pluie n'est pas encore là mais la canicule c'est fini .
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
21 h il est ici, chouette on respire
-
- Membre
Bonjour,
Toujours aussi chaud, 25° à 5H00 ce matin, 34° à 13H00.
La pluie qui était annoncée il y a trois jour pour lundi l'était hier pou mercredi, et aujourd'hui pour jeudi
Ce n'est pas un orage, c'est un mirage
Michel.
Toujours aussi chaud, 25° à 5H00 ce matin, 34° à 13H00.
La pluie qui était annoncée il y a trois jour pour lundi l'était hier pou mercredi, et aujourd'hui pour jeudi

Ce n'est pas un orage, c'est un mirage

Michel.
-
- Membre
Bonjour Michel
Hier soir on a failli avoir l'orage et puis non ......
Je chante , Chaud l'été sera chaud. ...38 hier à 21 h
On souffre pourtant je ne craignais pas la chaleur mais là .....
Hier soir ne serait ce que tenir un tuyau d'arrosage pour mes légumes j'étais trempe .
Bon couragevà tous
Jm
Hier soir on a failli avoir l'orage et puis non ......
Je chante , Chaud l'été sera chaud. ...38 hier à 21 h
On souffre pourtant je ne craignais pas la chaleur mais là .....
Hier soir ne serait ce que tenir un tuyau d'arrosage pour mes légumes j'étais trempe .
Bon couragevà tous
Jm
-
- Membre

Et des températures du sol favorables au mycelium ?
Jcr
- Pièces jointes
-
- image.png (9.25 Kio) Consulté 4471 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Chez moi, il tomberait ce qu'ils prévoient au delà de 4 jours, je serais à 1500 mm par an. L'été, ils sont souvent très généreux sur les quantités annoncées. Mais quand on fait le bilan de ce qu'on a dans le pluvio, parfois on rit mais souvent on pleure.
J'espère qu'ils ne se trompent pas.
Mais au cas où, je vais quand même en mettre un petit coup à mes un an. Ça peut pas leur faire de mal.
Fred
J'espère qu'ils ne se trompent pas.
Mais au cas où, je vais quand même en mettre un petit coup à mes un an. Ça peut pas leur faire de mal.
Fred
c'est exactement ce je viens de faire . binage et désherbage dans la semaine , et ce soir j'en ai profite que le ciel se couvre, donc la chaleur soit retombée pour arroser des petits cp de l'an dernier. j'ai tout de même remarqué que le binage effectué dans la semaine avait conservé un peu d'humidité vers 10 -15cm .
elle est prévue pour mercredi, mais comme ST THOMAS, je crois ce que je vois
gilou
elle est prévue pour mercredi, mais comme ST THOMAS, je crois ce que je vois

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
Clovis Mélano
Comme on dit un binage vaut deux arrosages.
Mon voisin de terre griffonne ses vignes tout les 15 jours et faut voir elles ne souffrent pas et son bien verte et pas d'herbe qui concurence.
A noêl les truffes seront chère et rare ici s'il ne pleut pas.
Jm
Comme on dit un binage vaut deux arrosages.
Mon voisin de terre griffonne ses vignes tout les 15 jours et faut voir elles ne souffrent pas et son bien verte et pas d'herbe qui concurence.
A noêl les truffes seront chère et rare ici s'il ne pleut pas.
Jm
-
- Membre
[quote="arcadius"]Bonjour a tous
Hiers le 21 sur le journal de jean pierre pernault, un reportage est sorti sur un trufficulteur des alentours de carpentras .
Il donne comme reference l annee 1978 comme la meillieur annee de production.
Il stipule que sur l annee 78 ,ils pleuvaient tous les 4jours en moyenne .
Une annee comme celle la aurait du tout faire pourire .
Il a surement des indications pluvio a se servir comme reference,a voir...
Truffadoux[/
http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1978
Vu ce lien , si 1978 a été exceptionnel pour la truffe et bien il faut un hiver qui dure jusqu'au printemps et un été qui ne démarre pas vraiment .....
Jcr
Hiers le 21 sur le journal de jean pierre pernault, un reportage est sorti sur un trufficulteur des alentours de carpentras .
Il donne comme reference l annee 1978 comme la meillieur annee de production.
Il stipule que sur l annee 78 ,ils pleuvaient tous les 4jours en moyenne .
Une annee comme celle la aurait du tout faire pourire .
Il a surement des indications pluvio a se servir comme reference,a voir...
Truffadoux[/
http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1978
Vu ce lien , si 1978 a été exceptionnel pour la truffe et bien il faut un hiver qui dure jusqu'au printemps et un été qui ne démarre pas vraiment .....
Jcr
-
- Membre
Jcrtruffe
1992 a été une bonne annnée alors qu'il est tombé la moitié moins qu'en 1996 qui fut une année excélente.
S'il fait une grosses pluie par mois de mai à octobre fela suffit pour la mélano mais il faut qu'il tombe au moins 50 mm.
Pour moi l'idéal est 25 mm tout les 15 jours
L'an passé pas d'hiver et l'année fut bonne aussi dont chez moi un mois de seprembre sans pluie et sans apport au moment où la rabasse grossit.
Jm
1992 a été une bonne annnée alors qu'il est tombé la moitié moins qu'en 1996 qui fut une année excélente.
S'il fait une grosses pluie par mois de mai à octobre fela suffit pour la mélano mais il faut qu'il tombe au moins 50 mm.
Pour moi l'idéal est 25 mm tout les 15 jours
L'an passé pas d'hiver et l'année fut bonne aussi dont chez moi un mois de seprembre sans pluie et sans apport au moment où la rabasse grossit.
Jm