Merci pour vos encouragements !
Je ne fais ainsi que 120 arbres par an, pas possible d'en faire plus à la mano côté timing.
JM j'ai volontairement gratouillé le fond pour trouver les racines cette fois ci et les observer, car sinon le piochage se fait "sur place" sans créer de trous, et chaque année avec le même outil et la même profondeur.
Sur 2 parcelles où j'ai aussi un peu trop d'argile et que j'ai planté quand même, je remet une petite couche de sable avant l'été dessus (après que la terre ce soit réchauffée), couche de sable qui sera rebrassée l'année suivante. En 2 ans, ca change complement la structure de la zone de travail qui se trouve drainée et aérée tip top.
Sinon, ce sont bien des charmilles "mélano". J'en ai très peu et je regrette de ne pas en avoir plus : ca brule, ca commence à produire (à 7ans), ca se taille comme on veut en restant très dense au niveau feuillage, et ca n'est jamais malade ni attaqué par les chenilles.
Comme dit Fred, avec le temps on arrive à bien sentir les choses (en tous cas quand on sait où veut aller).
Et par moment on s'y croit, on se voit récolter dans quelques temps, ca motive pour la houe
Seb