Sève des arbres

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
johann
Membre

Message par johann »

Bonjour à toutes et tous,

Une question me tarode depuis quelques temps, d'apres ce que j'ai compris , la production ou plutot la decouverte de truffe au pied des arbres se fait lorsque ceux ci arrivent à un certain âge ( 10/15 ans), alors ma question est la suivante : y a t il des elements chimiques propres dans la seve descendante de l'arbre lorsqu'ils avoisinnent une douzaine d'année et qui permet le grossissement des truffettes dans le sol?
Benoit
Membre

Message par Benoit »

cette question m'obsède aussi !
les pistes auxquelles je pense :
baisse des auxines?
plus de composants dans la séve formant la lignine ou les tanins?
le systéme qui dirige la formation des organes sexuels (fleurs) de l'arbre?
en avez vous d'autres piste?
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Johann, Benoit et vous tous
Intéressant sujet. Mais alors comment expliquer l'apparition de truffes sur de très jeunes arbres, 4 à 5 ans ??? Pas très courant ces cas là, mais ils existent.
C'est sans aucun doute une question très technique.
Les chercheurs pourraient nous en dire plus sur le sujet, encore qu'il faudrait sans doute étudier le cas du jeune plant jusqu'à l'apparition de cette baisse des auxines, a savoir que l'on pourrait en tirer quelques conclusions ?
Extrait de wikipédia :
L’auxine est, en physiologie végétale, une phytohormone de croissance végétale qui est indispensable au développement des plantes.
Une phytohormone, ou hormone végétale, est une hormone produite par une plante. C'est une substance chimique organique qui régule la croissance végétale ou qui intervient dans la communication entre individus végétaux différents (un arbre stressé peut émettre une hormone informant d'autres arbres qu'une cause de stress est présente.
Ça devient très technique et difficile a suivre pour un quidam comme moi. Mais la piste semble intéressante à fouiller.
Jacques 37
johann
Membre

Message par johann »

Peut etre que la seve d'un noisetier se modifie plus rapidement que celle d'un chene? Y a t il un lien sur le fait que les arbres bons producteurs font tres peu de glands ou noisettes?
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Bonjour jacques
il me semble que les jeunes arbres ont une croissance assez verticale au début dans l'ensemble comme boustés par les auxines (abondantes??)
alors que la silhouette d'un arbre âgées et isolé en générale est caractérisé par une croissance lente en hauteur et en largeur avec des branches basses non dressées.
quelle est la silhouette de arbres produisant jeune leurs premières truffes?
j'en connais que deux et ils sont peu poussant ,non dressé sans flèche vigoureuse ou avec des branches latérales majoritairement plus horizontales que dressées.
tout les planteurs qui ont des résultats et qui taillent ,que je connais ,limitent l'allongement des pousses jeunes ,défavorisent l'axe vertical ,et favorise les repousses inclinées.
c'est le genre de taille que ma mère aurait pratiquée pour calmer la pousse des arbres fruitiers et former des lambourdes fleurissantes pour donner des fruits
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

j'ai eu quelques arbres qui on produit tot, des "petits" comme des "gros"....
Moi je pense plutôt que c'est le sol qui fait la difference, il évolue en fonction de l'arbre, comme l'arbre évolue en fonction du sol, des differentes mycos présentes sur les racines.... de l'évolution de la "faune" des micro organismes à la périphérie de l'arbre...... arrive un moment ou c'est "l'ecosysthème" mélano qui est dominant, ça ne dure pas, d'autres productions prennent tôt ou tard le relais.... l'interret de la taille et du travail du sol est de maintenir le plus longtemps possible "l'ecosysthème mélano dominant" ..... et èventuellement de l'anticiper.....
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
personne a pensé a essayer les regulateur de croissance arboricole ( hormones ): cultar, regalis....?
trufou
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut truffou,

j'ai rencontré un trufficulteur qui y a pensé... j'en connais beaucoup qui utilisent le roundup.....
moi ça me parait un peu fou ce genre de choses, et même si je savais que ça marche je ne le ferais pas.... on a laissé à nos enfants suffisamment de merdes dans la terre et dans l'air ... sans aller en rajouter pour produire de la truffe....
Anticiper les "problèmes" évit d'avoir à les résoudre.... les résoudre provisoirement et en jouant les aprentis sorciers....
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
J'applique souvent cet adage : Dans le doute abstiens-toi.
Encore plus lorsqu'il est question de santé publique et de l'avenir de nos générations.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... anger_tech

Chacun juge en son âme et conscience. Mais pour ma part, je n'emploie pas ces produits, tant que le moindre risque semble exister.
Jacques 37
Répondre