Truffe brumale.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour a tous,
pourriez-vous m'indiquer sous quelle essence d'arbre peut-on trouver des truffes brumales ?
Si elles préfèrent les millieus ouverts ?
Terrain calcaire ?
Qu'elles sont les conditions les plus favorables pour les trouver ?
Enfin tout ces petits conseils qui sont nécéssaires à un débutant.
merci d'avance.
Stéph38.
filipe

Message par filipe »

Salut Steph38,
la brumale aime les mêmes terrains que mélano (c'est un problème), on en trouve dans des milieux ouverts et aussi en terrains ombragés, sous les mêmes arbres et à une préférence pour la matière organique fraîche . Certaines parcelles trop travaillées mécaniquement ont tendance à faire des brumales . Tu peux trouver sous le même arbre brumale et mélano à quelques cm de distance .
filipe
jclo
Membre

Message par jclo »

onjour a tous,
pourriez-vous m'indiquer sous quelle essence d'arbre peut-on trouver des truffes brumales ?
Si elles préfèrent les millieus ouverts ?
Terrain calcaire ?
Qu'elles sont les conditions les plus favorables pour les trouver ?
Enfin tout ces petits conseils qui sont nécéssaires à un débutant.
merci d'avance.
Stéph38.
je ne sais pas quelles sont les raisons pour lesquelles tu veux produire de la brûmale , alors que beaucoup essaient plutôt de l'éradiquer dans leurs plantations ??? personnellement je trouve quand même que rien ne vaut une mélano que ce soit au niveau de l'odeur ou du goût mais aussi pour la récolter car le plaisir de découvrir une belle truffe de 100g ou plus ne t'arriveras que si tu as de la mélano ... 90 % des brûmales font moins de 20g !
...et de toutes façons si tes plantations de chènes mycorrizés mélano ne marchent pas tu auras à coup sur de la brûmale alors ne t'inquiète pas trop
jc
jclo
Membre

Message par jclo »

petite précision quand même steph , si tu tiens vraiment à produire de la brûmale tu peux sans hésitation privilègier le noisetier (peut-être en melange avec des chênes verts ) tu seras pas déçu !
jc
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense que Stéph 38 ne cherche pas à produire de la brumale mais à trouver des coins qui produisent.

Le conseil que je pourrai te donner est d'aller dans les bois de feuillus situés sur roche mère calcaire.

A coup sûr, ton chien va te gratter des brumales. Fait aussi les lisières de ces bois car si le terrain est lourd, cette truffe a toutes les chances d'êtres présentes.

20 grammes ou 100 grammes, c'est une truffe pour notre chien. Et l'avantage avec les brumales, c'est qu'en général, le nombre compense la faiblesse du poids et cela c'est idéal pour dresser un chien.

Fred
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Effectivement Fred tu as bien compris ma recherche.
mon chien est trés jeune 5 mois 1/2 et pour débutter, je me contente bien de la brumale . Comme tu dis, je préfère le nombre à la faiblesse du poids, par contre si je peux te poser deux questions à toi ou a vous autres, cela me permetterait à moi et mon chien de passer ce cap si difficile et si frustrant, mais ca fait partie du jeux ! alors:
- qu'est qu'une mère roche calcaire ?
- quelle type de feuillus ?
Alors cher producteur de mélano ne soyez pas si méfiant envers nous autres les débutants et si nous voulons apprendre c'est que nous aussi un jour cette mouche nous a piqué, mais de là a avoir une plantation il faut déja prendre du plaisir a caver en sauvage et même de la brumale c'est grandiose par rapport au canitruffe merci
Au fait Fred je passe aussi beaucoup de temps auprés des rivières avec ma soie je peche beaucoup les deux guiers en isère et je trouve qu'il y a des similitudes entre la pêche à la mouche et les truffes et même si aujourd'hui je suis beaucoup plus habile avec ma 9#5 qu'avec mon berger australien je ne désespère pas de voir mon petit chien trouver sa premiere truffe.
stéph38
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

dans la foret de chambarent ci tu es du 38.jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

La roche mère est la roche qui est sous le sol. En fait, le sol résulte de l'altération de la roche mère par la biosphère. A l'interface, des deux, il se forme une couche plus ou moins riche en matière organique : le sol.

Pour les géologues, le sol n'est pas très interessants. Ils sont surtout intéressés par la roche mère. Du coup, ils font des cartes géologiques avec la roche mère. Donc pour savoir quel est la roche mère d'une zone tu peux regarder les cartes géol (site du BRGM infoterre) mais plus simple regarde les affleurements de roches (falaises, virage coupés, pierres de construction des maisons). Si c'est du calcaire tu as toutes les chances d'être dans la bonne zone.

Pour les feuillus, tu peux tenter les chênes, les noisetiers, les charmes. Ce sont des valeurs sûres.
Au fait Fred je passe aussi beaucoup de temps auprés des rivières avec ma soie je peche beaucoup les deux guiers en isère et je trouve qu'il y a des similitudes entre la pêche à la mouche et les truffes
La pêche à la mouche est un sport sain. Et effectivement, il y a de nombreuses similitudes avec la truffe. Premier point commun : la mouche. Mais également le loisir de fréquenter une nature encore un petit peu préservée.

Chercher dans le sauvage, c'est de la nymphe à vue, la melano une truite.... Elle aime les environnements de très bonne qualité environnementale et est si capricieuse.

Bon ben c'est cool, lorsque je passerai en Isère, je sais à qui m'adresser pour m'emmener voir les Guiers. :D

Fred
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Merci a vous pour les infos, je pense y aller d'ici la fin de la semaine .
Pour le guier: noyée, nymphe, sèche tout marche alors quand tu passes dans l'Isère n'hésites pas ça sera avec plaisir.
stéph38
jclo
Membre

Message par jclo »

Effectivement Fred tu as bien compris ma recherche.
mon chien est trés jeune 5 mois 1/2 et pour débutter, je me contente bien de la brumale . Comme tu dis, je préfère le nombre à la faiblesse du poids, par contre si je peux te poser deux questions à toi ou a vous autres, cela me permetterait à moi et mon chien de passer ce cap si difficile et si frustrant, mais ca fait partie du jeux ! alors:
Alors cher producteur de mélano ne soyez pas si méfiant envers nous autres les débutants et si nous voulons apprendre c'est que nous aussi un jour cette mouche nous a piqué, mais de là a avoir une plantation il faut déja prendre du plaisir a caver en sauvage et même de la brumale c'est grandiose par rapport au canitruffe merci
ok Steph autant pour moi , je n'avais pas très bien lu ton premier message ...et je ne suis pas un producteur de mélano "méfiant envers les débutants" c'est justement tout le contraire j'essaie d'apporter ma modeste contribution pour peut-être éviter à ceux qui débutent de faire certaines erreurs : la première (a ceux qui plantent ) la qualité des plants donc leur suivi de mycorrization surtout pas de plants "maison" ou de "pépiniéristes occasionnels " car vous ne feraient aucune économie ...

Fred à raison les brûmales c'est bien pour dresser un chien , et ça va surement te donner espoir Steph car j'ai moi aussi une jeune chienne ( 8 mois) Berger autralien que j'ai acheté il y a 2 mois 1/2 elle avait donc 6 mois quand j'ai commençé à l'interresser à la truffe et je l'ai mené seule pour la première fois hier dans l'apres-midi sur ma plantation (de brûmales ) et j'en suis encore étonné car elle m'a trouvée exactement 30 truffes (dont seulement 2 mélano) voilà , si tu as beaucoup de patience , d'affection et de complicité avec ta chienne tu arriveras surement a de bons résultats

jc
phil
Membre

Message par phil »

Salut melano
melano a écrit :Donc pour savoir quel est la roche mère d'une zone tu peux regarder les cartes géol (site du BRGM infoterre)
Merci pour ce site. Sais-tu s'il est possible de visualiser (ou mieux télécharger) des cartes géologiques relativement précises de nos contrées (pour moi Sud du Lot) à partir de ce site (ou d'un autre) ? Parce que ce sont des infos intéressantes.

A+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Toutes les cartes géol sont accessibles depuis ce site avec les notices ce qui n'est pas négligeable. Tu couples ça avec géoportail / cadastre ou google earth et tu as tous les outils pour bien connaitre les zones.

La précision des cartes est de 1/50000 ème.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

salut melano

Je suis allé rapido sur le site infoterre et j'ai pas bien compris comment fonctionne leur interface pour obtenir des cartes. D'ailleurs je n'ai pas réussi à afficher de légendes et c'est assez difficile de se situer géographiquement car il n'y a pas assez de repères (genre villes ou limites de canton, ...). Je sais je suis une buse ...
Si le seul moyen pour se repèrer est de coupler les cartes infoterre avec celles de géoportail, ça va pas être simple ...

A+
phil
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

phil a écrit :salut melano

Je sais je suis une buse ...

A+
Bonjour phil et vous tous
Et bien grande nouvelle, une 2éme buse est apparue cachée dans l'ombre du forum ...
C'est moi !!!!
J'ai mis longtemps, très longtemps, jusqu'à laisser en attente ...
Mon système cérébral n'est pas câblé comme ceux qui écrivent et conçoivent ces formidables programmes. J'ai donc du me faire aider et après avoir pratiqué avec "ceux qui savent", je confirme que l'outil est assez exceptionnel, si les données sont fiables, ce que je pense. Donc ne désespère pas phil, tu vas y arriver.
Ce qui est sympa sur le site c'est de passer, de la carte IGN affichée à l'écran, par un curseur situé à droite de ton écran de visualisation, à la carte géo faisant apparaitre les couches qui nous intéressent.
Jacques 37
phil
Membre

Message par phil »

Salut Jacques

Ca y est j'ai réussi à passer des IGN aux cartes géologiques ! Ca marche. J'ai aussi trouvé les notices.
Par contre, je n'ai toujours pas trouvé la légende pour les cartes géologiques. Je vois du bleu, du vert, du rouge, du jaune, c'est joli mais je ne sais pas à quoi correspond chaque couleur... La buse n'a pas encore pris son envol ... :wacko:

A+
phil
Répondre