taille en cone renversé

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

dans un développement naturel d'arbre,les racines prés du tronc sont les plus grosses et la zone de jeunes racines nombreuses susceptibles de porter des micorhyzes se trouve à la périphérie ,aux alentours de la position des brulés circulaires observés sur certaines truffières.
le feuillage des arbres ,à l'image d'un parapluie végétal ,envoie un peu plus d'eau à l'aplomb de la frondaison qu'au pied du tronc ,précisément où les jeunes racines et les micorhyses sont susceptibles de pomper l'eau en symbiose pour l'arbre.

tailler en cône renversé pour :
à la fois :
-laisser entrer la lumière
- laisser passer l'eau
-créer des racines jeunes
-utiliser la zone où la matière organique risque d'être le plus abondante
ça me parait beaucoup tordre l'ordre naturel de l'arbre.
ce serait étonnant que la taille en cône renversé atteigne tous les buts qu'elle se fixe?

sauf avec un travail du sol ,avec la méthode de galistruffe,je ne vois pas la simple taille des parties aériennes permettre de former des racines neuves prés du tronc
Dernière modification par Benoit le 18 janv. 2009 19:28, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je suis pas d'accord avec benoit, les grosses racines que tu observes pres du tronc sont ces charpentieres ( ce sont des pivot mais qui poussent horizontalement ) dont le but principal et de stabiliser l arbre .Ce sont les premieres qu il instale et cela peu prendre plus de 10 ans .Ce n est que quand il est bien stable qu il emet de nombreuses radicelles dont le plus grand nombre sont emise du tronc ou de la base de ces racines "mere" .Leur progression sera lente , et annuelle car tres fragile .c est de ce chevelu racinaire que le champignon tire le plus d échange et donc c est avec ce type de racine qu il a le plus de change de ce propager et peu etre de fructifier .
Pour moi tailler en cone renverser ne laisse pas entrer la lumiere. passer l eau ?? je vois pas comment .Creer de nouvelles racines ? bien au contraire , si tu enleves de la voile tu n a pas besoin d augmenter ta quille .En plus ce type de port de l arbre t oblige l utilisation d une echelle pour tailler tes arbres et plus tu en enleve en bas plus ils montent .jerome
Répondre