terrain mitoyen

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir, j'ai nettoyé un jardin 400 m carré de mes grans parents que j'avai laissé quelque années en friche et vais y planter en novembre déjà 15 chenes champion ROBIN, le seul est qu'une partie est mitoyenne avec un autre jardin, on m'a conseillé de planter a au moins 3 m mais avez vous des suggestions pour garder ma récolte si récolte un jour il ya chez moi?
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Rabase,

visiblement, ta plantation se fait dans un endroit urbanisé. Il y a des règles précises concernant la plantation d'arbres en limite de propriété. Renseigne toi à la mairie sur les distances à respecter et les hauteurs maxi des arbres à mettre.

En principe, si tu les tailles, ils ne vont pas monter bien haut. Cela peut-être un argument pour justifier une plantation proche de chez ton voisin.

Pour garder ta récolte, la première solution est de clôturer si ce n'est pas déjà fait. Tu peux aussi faire une petite haie avec des arbres myco (les charmes vont pas mal pour ça). Sinon, pour éviter que le brulé ne s'échappe chez ton voisin il te faudra tailler tes racines.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Rabase,
si tu plantes un arbre qui dépasse 2 mètres en hauteur à l'âge adulte tu dois le planter à 2 mètres de ta limite (c'est la loi ) . Les chênes " truffiers " sont dans la même catégorie que les vergers, les oliviers ...Pour ce qui est de garder ta production à l'interieur de chez toi tu peux faire comme le dis Fred, tailler les racines ou bien planter plus à l'interieur de ton terrain . Perso j'opterais pour la taille des racines .
filipe .
rabase
Membre

Message par rabase »

merci pour l'info, et que pensez vous du fait de faire une tranchée mitoyenne avec beton ou bache ou autre chose encore, de plus si je plante une haie de chenes truffiers en mitoyenneté ou même chez moi qu'en est il des truffes qui pousseraient chez le voisin, elles seraient certainement sa propriété je penses, non, merci de donner votre avis
filipe

Message par filipe »

Si tu as un fruitier chez toi et que les branches sont chez ton voisin, il n'as pas le droit de ceuillir les fruits sur les branches sans ton autorisation mais si les fruits tombent au sol, là ils lui appartiennent, la loi est compliquée mais c'est la loi !!! Pour les truffes je ne sais pas ce que dit la loi, comme c'est dans la terre et que tu seras obligé de creuser chez ton voisin ??? Des fondations en bêton, pourquoi pas mais je crois (?) que même pour des fondations il faut demander une autorisation en mairie . A mon avis arranges toi avec ton voisin et tu lui donneras quelques truffes à Noël .
filipe .
jm16
Membre

Message par jm16 »

Je suis entierement d'accord avec filipe; si tu as des truffes un jour chez ton voisin, elles lui appartiendront. Comme rien est certains en trufficulture, attend déja de voir si tes abres entrent en production ( minimum 6 à 7 ans , voir plus ),de toute façon, en début de production les truffes seront au pied des arbres; ce qui te laisse du temps avant d'envisager des frais de terrassement.
Suivant la configuration de ton terrain, plante plus loin de la limite, ou entend toi avec ton voisin.
JM
tikka
Membre

Message par tikka »

sur 400m carrés , 15 chênes (champions ou pas!) , ça me parait bien serré!!!si en plus, tu dois laisser une bande "noman's land", tu vas devoir éclaircir et vite!! au prix où sont les champions (de quoi? )de Robin, limite le nombre , car quand tu vas arracher, tu vas regretter; mais ce n'est que mon avis...........:lipssealed::lipssealed::lipssealed:
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, 400m carrés pour 15 arbres ça fait du 6x4, c'est raisonnable si c'est sur sol superficiel mais si c'est sur sol profond c'est beaucoup, d'accord avec tikka pour les champions (de quoi ?) .
filipe
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir, les 400 m carrés sont répartis en une lesse principale sur le niveau inférieur 30 m long, murette en pierre, lesse supérieure,30 m de long 4 à 5 m de large.
Sur la lesse du bas je compte planter en quinqonce 3 m d'espace, comme une haie, je pense en rentrer onze, sur le lesse du dessus les 4 autres y seront à l'aise
Des chênes champions pourquoi, pour essayer, malgré que rien ne soit prouvé bien sur quand à l'efficacité de ces plants au niveau du rendement du fait que ceux ci sont clonés a partir d'un arbre fortement producteur et micorhisé avec les trufes de cet arbre, peut on penser à une transmission de ces caractéres, cela reste inconnu et bien sur pas prouvé mais d'aprés leur stats la production est plus importante qu'avec des plants normaux.
Philippe
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut Rabase,

Mon expérience de plants champions apres 3 ans de plantations et de soins HEBDOMADAIRES ......( j'ai essayé comme beaucoup pour ne pas mourrir idiot)
J'ai l'impression que les arbres sont encore en pépinières.....
sur 30 plantés j'ai du en remplacé 7 dont 5 à la deuxième année (hors garantie de reprise).
Sur les 23 restants 6 ont un développement normal , les autres sont atteints de nanisme.
10 d'entre eux ont eu leur tige centrale "morte" et sont repartis du pied.
Malgré tous les soins possibles (paillage, protection thermique, souffre pour l'oidium, griffonage leger au sol , desherbage MANUEL, arrosage et tout et tout)

5 ou 6 commencent à bruler (les plus costauds).
Heureusement que je les ai mis le long de la piste d'accès à la plantation en smmet d'un talus et que je passe devant au moins deux fois par semaine pour les surveiller .
Donc Champions : je sais pas mais fragiles ça oui !!!!!!!

Sur les lesses (ou restanques chez nous) moi je plante à 4.5 ou 5.5 m en fonction de la largeur.
J'ai quelques planches qui ont étées plantées serées et c'est la galère !!
Et je mets en quiquonce une restanque sur l'autre car comem tu ne peux pas orienter en fonction du soleil et que généralement tu as MOINS d'espace entre les arbres il faut essayer de garder un ensoleillement maximun .
Ensuite bien calculer le passage d'un engin ou du moins un motoculteur avec un griffon car il faudra un jour aller entretenir et un arbre de 3 m de haut prend plus de place qu'une jeune pousse de 30 cm !!!!!!!

Steph
rabase
Membre

Message par rabase »

Bonsoir steph06, à quelle période a tu planté? moi j'envisage en fin octobre les plants pourront raciner avant l'hiver, mais tu ne m'encourage pas trop , au prix des plants...déjà payés à 20% d'ailleurs.
Esr ce que le représentant de ton secteur est passé voir tes arbres, si oui , qu'en pense t il?
filipe

Message par filipe »

Salut Steph, c'est vrai que le pourcentage de réussite n'est pas très élevé mais si ils sont plantés depuis 3 ans et qu'ils commencent à brûlés, perso je trouve que c'est pas mal .
filipe
tikka
Membre

Message par tikka »

ça me conforte tout à fait dans ma réflexion sur les champions.......sur 4 , chez nous , 1 survivant.......
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut à tous,

J'avais essayé de planter au printemps (pensant gagner un an) une première fournée de 25 .....
Pour assurer la reprise : j'ai été obligé d'arroser toutes les semaines.
J'en ai planté 5 l'automne suivant : 2 survivants à un an et demi !!!!!!!!!
Les plants normaux plantés sur la même terrasse ont TOUS survécus. (sur 50 plantés dans la parcelle 1 seul est mort à 2 ans)
Le représentant n'est pas venu mais j'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de gens qui en ont plantés et TOUS ont eu d'énormes pbs de fragilité....
Je vous prendrai des photos pour la semaine prochaine...

De plus à ma connaissance il n'y a pas encore de plantation de "champions" en production (la plus ancienne parcelle est chez le pépiniériste et doit avoir 4 ou 5 ans de plantation).
Steph
Dernière modification par steph06 le 16 sept. 2008 07:20, modifié 1 fois.
tikka
Membre

Message par tikka »

:excl:alors que certains ont des plantations non championnes , tout à fait lambda , mais certifiées qui donnent à 4 ans ,voire 3 ans!!!!!!:excl::sick:
Répondre