de plus en plus fort

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cm
Membre

Message par cm »

Bjr,
un nouveau site pour devenir propriétaire de chenes. le prix du chene 240 euros, on vous garantie sur la parcelle de 350 arbres à partir de la 7ème année, 70 kilos(moyenne basse) à un prix de vente de 1000 e fourchette basse. de plus on vous annonce 100% de réussite.
Voilà Fred où ça mène toute la pub mensongère faite sur la truffe tu trouves cela normal? CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Même si ça parait un peu gros comme production, qui te dit qu'ils ne vont pas réussir?

Je ne connais pas ce site, mais j'avais vu un truc similaire il y a quelques temps. Je pense que ce sont des gens qui tentent de faire vivre une exploitation avec des investisseurs extérieurs.

Les 100% de réussite ne m'étonne guère vu que même si ton arbre ne donne pas, ils répartissent la récolte entre tous les propriétaires. C'est un système d'ailleurs assez séduisant vu que la récolte est garantie. Une sorte de mutualisation des risques et du succès.

Si tu comptes, l'achat du terrain, l'achat des plants, le temps passé et le risque de ne pas réussir si tu fais ça tout seul dans ton coin, je pense que si tu n'as pas le temps de t'en occuper et si tu veux investir, 240 euros l'arbre ne doit pas être loin du juste prix.

Donc, si on y réfléchit, c'est pas si bête que ça comme système.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Même si ça parait un peu gros comme production, qui te dit qu'ils ne vont pas réussir?

Je ne connais pas ce site, mais j'avais vu un truc similaire il y a quelques temps. Je pense que ce sont des gens qui tentent de faire vivre une exploitation avec des investisseurs extérieurs.

Les 100% de réussite ne m'étonne guère vu que même si ton arbre ne donne pas, ils répartissent la récolte entre tous les propriétaires. C'est un système d'ailleurs assez séduisant vu que la récolte est garantie. Une sorte de mutualisation des risques et du succès.

Si tu comptes, l'achat du terrain, l'achat des plants, le temps passé et le risque de ne pas réussir si tu fais ça tout seul dans ton coin, je pense que si tu n'as pas le temps de t'en occuper et si tu veux investir, 240 euros l'arbre ne doit pas être loin du juste prix.

Donc, si on y réfléchit, c'est pas si bête que ça comme système.

Fred
Là franchement je suis étonné, effectivement s'ils ont beaucoup de chance ils peuvent avoir des truffes, mais de là à GARANTIR d'en avoir c'est vraiement en tous cas pour moi de l'arnaque surtout en affirmant qu'à partir de la 5 ème année ils feront récolte. Quand au prix que tu trouves normal faut pas rever avec 300 arbres ça fait 72.000 euros l'ha sans aucune certitude d'avoir 1 cent de retour. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Apparament Maurice, si on parle des mêmes, ce ne sont pas des perdreaux de l'année les gars. Ils ont plusieurs dizaines d'hectares de plantés, ils ont du choisir leurs sites correctement et savoir comment mener leurs plantations.

De plus, dans le contrat type proposé, il n'y a aucun paragraphe concernant une quelconque garantie de réussite.

Ils s'engagent juste planter, entretenir et à partager la récolte de la parcelle entre tous les proprios. Et si la parcelle n'est pas trop mal choisie, ils auront bien quelques arbres qui vont se déclarer un jour ou l'autre.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Apparament Maurice, si on parle des mêmes, ce ne sont pas des perdreaux de l'année les gars. Ils ont plusieurs dizaines d'hectares de plantés, ils ont du choisir leurs sites correctement et savoir comment mener leurs plantations.

De plus, dans le contrat type proposé, il n'y a aucun paragraphe concernant une quelconque garantie de réussite.

Ils s'engagent juste planter, entretenir et à partager la récolte de la parcelle entre tous les proprios. Et si la parcelle n'est pas trop mal choisie, ils auront bien quelques arbres qui vont se déclarer un jour ou l'autre.

Fred
Ce site que tu dis, voila ce qui est ecrit: nous maitrisons parfaitement la culture de la truffe.
la première recomte est attendue des la 5ème année et elle produira pendant env.25 ans et avec une production qui peut etre de 90 kilo/ha.
Et un autre site qui dit à peu pres la même chose.
Finalement ils font croire que les resultats seront positifs à chaque fois. CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, chez eux les résultats seront positifs. Ils doivent avoir un peu de recul pour affirmer de telles choses.

Je connais trois endroits où je suis persuadé qu'en plantant, on est quasiment sûr d'avoir des truffes. Il y en a un, qui doit faire un kilomètre carré de coté où de très très nombreux arbres plantés ou pas donnent. Et même dans des places où tu ne mettrais pas un radis.

Là, en affirmant ce qu'ils affirment, tu ne prends pas bcp de risques.

C'est le genre de coin où tu dis que même en plantant un bambou mycorhizé tu aurais des truffes ;)

Le seul soucis, c'est qu'il n'y a rien à vendre dans le secteur.

Mais ce n'est pas parce que ce coin est particulièrement favorable qu'il faut en faire une généralité je te l'accorde.

Fred