Je viens d’adopter un Lagotto Romagnolo et j’aimerais vraiment lui apprendre la recherche de truffes. Je débute complètement dans le domaine, donc je suis preneur de vos conseils : par où commencer l’apprentissage ? quelles erreurs éviter au début ?
Si certains ici pratiquent déjà la truffe avec leur chien, je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience.
Merci d’avance !
Je me permets de relancer un peu le sujet.
Entre temps, j’ai commencé quelques petites séances d’initiation avec mon Lagotto, mais je ne sais pas trop si je vais dans la bonne direction.
Du coup, si certains d’entre vous ont déjà débuté le cavage avec un jeune chien, je serais vraiment intéressé d’avoir vos retours, surtout sur la façon de commencer les premières sessions sans le décourager.
Quelle bonne nouvelle qu'un nouveau chien qui se met à la truffe. L'apprentissage du lagotto est relativement facile car c'est un chien gourmand qui a un atavisme naturel pour la truffe. Même non éduqués, ils se dirigent spontanément vers les truffes. Si bien que même sans avoir jamais senti de truffes, ils sont attirés par cette odeur.
On ne peut pas faire plus simple. Va dans ta truffière sous des arbres où il y a des truffes odorantes et il devrait être intéressé. À toi de lui faire comprendre que ça te plaît pour renforcer ce comportement.
Après sur ce site, on ne donne plus de conseils sur l'éducation des chiens truffiers de peur de contribuer à la formation de potentiels chiens utilisés pour le vol de truffes. Typiquement des gens qui n'ont pas de truffes et qui ont un chien pour allez les chercher ailleurs que chez eux sans avoir toujours l'accord du propriétaire des lieux..
On te souhaite de bons moments de complicité avec ton compagnon.
Merci beaucoup pour ta réponse et pour les explications.
Je comprends tout à fait les réserves concernant la formation et les dérives possibles, et je n’ai évidemment aucune intention d’aller chercher des truffes ailleurs que dans un cadre autorisé.