Réparation citerne souple en PVC.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Réparation citerne souple en PVC.
Bonjour,
Je suis entrain de poser des citernes souples que j'ai achetées il y a quelques années. Elles étaient entreposées roulées sur une palette mais les fourmis n'ont rien trouvé de mieux que de me les grignoter.
Bilan j'ai pas mal de trous à réparer d'où ma question : vaut-il mieux une réparation avec un emplâtre collé avec de la colle adaptée style comme pour réparer les liners ou souder l'emplâtre avec un décapeur thermique?
À votre avis?
Fred
Je suis entrain de poser des citernes souples que j'ai achetées il y a quelques années. Elles étaient entreposées roulées sur une palette mais les fourmis n'ont rien trouvé de mieux que de me les grignoter.
Bilan j'ai pas mal de trous à réparer d'où ma question : vaut-il mieux une réparation avec un emplâtre collé avec de la colle adaptée style comme pour réparer les liners ou souder l'emplâtre avec un décapeur thermique?
À votre avis?
Fred
-
- Membre
Re: Réparation citerne souple en PVC.
Bonsoir,
J'utiliserais de la colle PVC pour bateau semi-rigide, avec une pièce de tissus PVC de même qualité que la citerne pour faire des "rustines". Avec une bonne préparation (abrasif + dégraissage), cela devrait tenir.
Commence par un test sur un trou pour tester la qualité du collage.
Les fourmis sont là, mais ce ne sont pas forcement elles qui ont fait les trous, peut-être aussi des rongeurs.
Michel.
J'utiliserais de la colle PVC pour bateau semi-rigide, avec une pièce de tissus PVC de même qualité que la citerne pour faire des "rustines". Avec une bonne préparation (abrasif + dégraissage), cela devrait tenir.
Commence par un test sur un trou pour tester la qualité du collage.
Les fourmis sont là, mais ce ne sont pas forcement elles qui ont fait les trous, peut-être aussi des rongeurs.
Michel.
-
- Membre
perso j'ai soude une bâche de camion après nettoyage avec de l'acétone, ca n'a pas bougé
j'y vais , je te remet la méthode en rentrant
j'y vais , je te remet la méthode en rentrant
Bonjour,
Je pense qu'il te faut utilisé de la colle pour membrane EPDM.
Celle qui colle membrane sur membrane, c'est ce que l'on utilise pour les toitures en étanchéité sur membrane.
Il te faut une rustine en EPDM et il me semble qu'il y a un premier produit à passer pour nettoyer le support, puis la colle, et bien maroufler, une fois en place ça ne bouge pas.
Ont avait fait une toitures comme ça il y a quelques années ,ça n'a pas bougé.
Peut être ce renseigner dans un magasin de matériaux de construction.
Celle qui colle membrane sur membrane, c'est ce que l'on utilise pour les toitures en étanchéité sur membrane.
Il te faut une rustine en EPDM et il me semble qu'il y a un premier produit à passer pour nettoyer le support, puis la colle, et bien maroufler, une fois en place ça ne bouge pas.
Benja
-
- Membre
L'EPDM n'est pas du PVC, il existe peut-être des colles spéciales pour coller ces 2 matériaux différents ensemble, mais c'est prendre un risque, il vaut mieux garder le même matériau pour la rustine, avec une colle appropriée.Benja 12 a écrit : 18 juil. 2025 05:48 Bonjour,
J'ouvre une parenthèse sur le mot "rustine": C'est un nom propre, une marque (Rustines), de l'inventeur de ce système de réparation de chambre à air de vélo, Mr Rustin.

Michel.
- jeanmidu24
- Membre
Moi je pense que j'utiliserai de la colle.
D"ailleurs quand j"ai acheté la mienne, il y avait un petit tube de colle et un bout de PVC pour réparer si besoin.
Essaye d'appeler le fabricant pour avoir des conseils et peut être qu'il pourrait même te fournir un kit de réparation.
D"ailleurs quand j"ai acheté la mienne, il y avait un petit tube de colle et un bout de PVC pour réparer si besoin.
Essaye d'appeler le fabricant pour avoir des conseils et peut être qu'il pourrait même te fournir un kit de réparation.
Jeanmi,
-
- Membre
oui si la matière est parfaitement connue , le dispositif de réparation doit l'être aussi, utilise le
j'en termine avec la bâche de camion.
j'en ai collé , après avoir bien nettoyé au produit vaisselle, séché, puis un nettoyage poussé a l'acétone, puis chauffer les deux parties au décapeur thermique '(presque jusqu'à ce que ca commence a transpirer), puis mise en contact et de nombreux passage d'une roulette ( type tapissier),en appuyant hyper fort, pour obtenir une excellent contact.
n'y a t il pas un endroit sur ce site ou je pourrais mettre une blagounette, en reprenant une partie du texte de Bion ""Les fourmis sont là, mais ce ne sont pas forcement elles qui ont fait les trous, peut-être aussi des rongeurs.""
j'en termine avec la bâche de camion.
j'en ai collé , après avoir bien nettoyé au produit vaisselle, séché, puis un nettoyage poussé a l'acétone, puis chauffer les deux parties au décapeur thermique '(presque jusqu'à ce que ca commence a transpirer), puis mise en contact et de nombreux passage d'une roulette ( type tapissier),en appuyant hyper fort, pour obtenir une excellent contact.
n'y a t il pas un endroit sur ce site ou je pourrais mettre une blagounette, en reprenant une partie du texte de Bion ""Les fourmis sont là, mais ce ne sont pas forcement elles qui ont fait les trous, peut-être aussi des rongeurs.""
Il y a des kits de réparation pour ça. Quand les cuves sont achetées neuves ils en fournissent avec, colle spéciales + morceau de vinyle ... sinon... internet...
https://agrifournitures.fr/accessoires- ... gICfvD_BwE
Olive
https://agrifournitures.fr/accessoires- ... gICfvD_BwE
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Merci à vous tous pour vos contributions. J'ai un voisin qui fait des piscines et je l'ai appelé. Il m'a dit que la colle c'est bien ponctuellement, sur des petites fuites même et surtout si la piscine est en eau par contre pour lui rien ne vaut une bonne soudure à chaud. Il soude des km de liners tous les ans et il n'a jamais eu de problème.
Par contre faut bien faire les soudures. Mais c'est comme tout.
J'ai des chutes de poches, je vais faire des tests.
Fred
Par contre faut bien faire les soudures. Mais c'est comme tout.
J'ai des chutes de poches, je vais faire des tests.
Fred
Bon au final j'ai retrouvé un vieux décapeur thermique dont j'ai applati l'embout et ça fait le taf de soudure.
Du coup j'en ai posé une et je vais finir de réparer la deuxième le plus tôt possible pour la positionner.
Fred
Du coup j'en ai posé une et je vais finir de réparer la deuxième le plus tôt possible pour la positionner.
Fred
-
- Membre
pour les débrouillards; savez vous que les bâches de camion doivent être lacérées pour être mises dans "les ordures ménagères" sinon il faut payer pour le recyclage.
j'avais échangé contre des pots de miel, une bâche de toit de savoyarde neuve ( 2.5m x12 mètres ) qui avait été monté, et mal attachée; du coup elle s'est déchirée à un bout, et elle a ensuite été trop courte pour être remontée.
il faudrait regarder du coté des carrossiers camion, ou des réparateurs de bâches( il faut qu'elle soit pas chère, en bon état, et prévoir un bon peu d'huile de coude!
et pas de souris!!!!
j'avais échangé contre des pots de miel, une bâche de toit de savoyarde neuve ( 2.5m x12 mètres ) qui avait été monté, et mal attachée; du coup elle s'est déchirée à un bout, et elle a ensuite été trop courte pour être remontée.
il faudrait regarder du coté des carrossiers camion, ou des réparateurs de bâches( il faut qu'elle soit pas chère, en bon état, et prévoir un bon peu d'huile de coude!
et pas de souris!!!!
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos astuces, c’est super intéressant de voir les différentes approches !
Je suis justement en train de réfléchir à la réparation d’une citerne souple (même genre de problème : stockée longtemps, quelques perforations). Vos retours me sont précieux. Je pense tester la méthode soudure à chaud sur chutes, comme Melano, histoire d’être sûr du coup avant d’intervenir sur la citerne.
Et merci aussi pour l'info sur les bâches de camion, ado26, je n’y aurais pas pensé !
À bientôt,
Rimarne
Merci pour toutes vos astuces, c’est super intéressant de voir les différentes approches !
Je suis justement en train de réfléchir à la réparation d’une citerne souple (même genre de problème : stockée longtemps, quelques perforations). Vos retours me sont précieux. Je pense tester la méthode soudure à chaud sur chutes, comme Melano, histoire d’être sûr du coup avant d’intervenir sur la citerne.
Et merci aussi pour l'info sur les bâches de camion, ado26, je n’y aurais pas pensé !
À bientôt,
Rimarne
de mon coté j'ai effectuéune réparation sur le dessus de la cuve j'ai contacté citernéo qui m"a expliqué le principe
comm e vu sur messages précédents découper une rustine dans le kit fourni la coller, c'est toutsle trou" ne devant pas être trops gros et pas sur le coté de la cuve, ceci pour une cuve déja en eau
sinon soudure a froid cuve vide il faut savoir faire
de plus ma cuve a une quinzaine d"années ca peut commencer a fuir ou s'évaporer
comm e vu sur messages précédents découper une rustine dans le kit fourni la coller, c'est toutsle trou" ne devant pas être trops gros et pas sur le coté de la cuve, ceci pour une cuve déja en eau
sinon soudure a froid cuve vide il faut savoir faire
de plus ma cuve a une quinzaine d"années ca peut commencer a fuir ou s'évaporer
Tu veux dire soudure à chaud?Sinon soudure a froid cuve vide
Fred
et oui bien sur lapsus