Novice et pleins de questions

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Elodie_Aa
Nouveau membre

Novice et pleins de questions

Message par Elodie_Aa »

Bonjour à tous

Je tiens à le préciser je suis archi novice et suis là pour échanger dans la totale bienveillance.

Ancienne monitrice en éducation canine, j'ai fais une pause dans le milieu et souhaite reprendre un chien. Le milieu club et/ou sportif ne m'intéresse plus vraiment pour autant j'aime le travail avec l'animal, l'apprentissage...

Ayant vécu également en milieu agricole avec mon ancien compagnon, dont un bout de famille ayant une truffière et leur chien j'au pu redécouvrir le cavage que je connaissais uniquement en discipline de type concours.
Nous avions planté quelques arbres sur les terrains de mon compagnons, encore trop jeunes aujourd'hui et j'avais déjà dans l'idée de pratiquer avec nos chiens sur place.

Aujourd'hui je suis de nouveau citadine mais cette idée de mêler le travail du chien, le milieu agri / forestier et me pousser à sortir de mon quotidien me plait
Mais vous l'aurais compris je ne possède pas de terrain à moi.

Alors premières questions, est-ce utopique de croire qu'on puisse partir en quête de truffe en milieu naturel ? J'ai lu aussi qu'il fallait des autorisations ?
Comment démarrer sans contacts, sans terrain ?
Est-ce que certains travaillent avec des particuliers par exemple ?
L'idée n'est pas de faire fortune mais si je peux payer les croquettes du chien ce sera déjà très bien ! :lol:
PS : je suis en Isère, je sais que ce n'est pas le terrain le plus propice, est-ce que certains "s'amusent" sur ce secteur ?

Merci et au plaisir d'échanger
melano
Site Admin

Re: Novice et pleins de questions

Message par melano »

Salut,

Oui dans l'Ain aussi il y a un gars très actif sur les réseaux sociaux qui cave en sauvage. Et il semble bien se gaver que ce soit en uncinatum ou en melano. D'ailleurs il vend les truffes qu'il trouve et il dit de faire son petit billet chaque saison en sauvage.

Je vois passer certaines de ses courtes vidéos de temps en temps.

Fred
ESOTRUFFE
Membre

Message par ESOTRUFFE »

Je vois de qui tu parles ... si ca commence bien par Rab ...
Soit disant un Technicien de France Truffe 'ou Truffe France).
Les producteurs de la région sont particulièrement vigilants.
bernard
Membre

Message par bernard »

En hiver il vend même de l'indicum plus chère que la mélano.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !