Bilan saison 2023 - 2024.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
melano
- Site Admin
Bilan saison 2023 - 2024.
Bonjour,
Même si la saison n'est pas encore totalement terminée, les premiers bilans arrivent.
https://www.gazette-locale.fr/article/2 ... es-truffes
Fred
Même si la saison n'est pas encore totalement terminée, les premiers bilans arrivent.
https://www.gazette-locale.fr/article/2 ... es-truffes
Fred
-
Benja 12
- Membre
Re: Bilan saison 2023 - 2024.
Bonjour
Oui il va être temps de faire le bilan.
Toute les données sont dans l'ordinateur, on va voir ce qui sort,par contre ça sera ma dernière année où je peux faire un bilan précis parce que maintenant ça devient compliqué de caver avec un carnet pour tout noter et suivre le chien.
En attendant c'était le dernier cavage de la saison ,pour satisfaire la demande d'un client. Et dernier brie pour se faire plaisir.
Il doit en rester quelques une et elle vont y rester c'est très bien comme ça.
Maintenant il faut préparer la nouvelle saison.
Oui il va être temps de faire le bilan.
Toute les données sont dans l'ordinateur, on va voir ce qui sort,par contre ça sera ma dernière année où je peux faire un bilan précis parce que maintenant ça devient compliqué de caver avec un carnet pour tout noter et suivre le chien.
En attendant c'était le dernier cavage de la saison ,pour satisfaire la demande d'un client. Et dernier brie pour se faire plaisir.
Il doit en rester quelques une et elle vont y rester c'est très bien comme ça.
Maintenant il faut préparer la nouvelle saison.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja
-
Paolo83
- Membre
Bravo Benja,
ne porte pas le brie a Anne Claire Coudray.
Patrick
ne porte pas le brie a Anne Claire Coudray.
Patrick
-
melano
- Site Admin
Allez même sans parler espagnol et en n'ayant que le titre, on comprend facilement qu'on se fait chambrer.
https://www.elperiodico.com/es/economia ... a-97681410?
Fred
https://www.elperiodico.com/es/economia ... a-97681410?
Fred
-
lubin 81
- Membre
Le titre : L'Espagne supplante la France en production mondiale
pour Fred
Lubin
pour Fred
Lubin
-
tuber01
- Membre
ou comment faire croire à un scoop avec une info qui sent la naphtaline maintenant, sont forts ces journaleux.
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
melano
- Site Admin
Enfin cette année, ils galèrent avec les liodès à un niveau inquiétant pour eux. Rajoute à cela la situation catastrophique niveau sécheresse en Catalogne / Aragon... Ils fanfaronnent mais ils ne sont pas très rassurés pour l'avenir.
Heureusement pour eux que les volumes d'eau destinés à l'irrigation sont généreux et que les subventions pleuvent car sinon, jamais ils ne continueraient à planter comme ils font.
Après, on ne peut pas leur enlever un dynamisme hors du commun dans cette filière. La recherche aussi bien fondamentale qu'appliquée est en plein boom, l'agritourisme se développe, la filière des plants est dynamique, ils développent des cours de gastronomie, les fêtes de la truffe, multiplie les journées techniques...
Sur cet aspect là, on est aussi bien en deçà d'eux maintenant.
Fred
Heureusement pour eux que les volumes d'eau destinés à l'irrigation sont généreux et que les subventions pleuvent car sinon, jamais ils ne continueraient à planter comme ils font.
Après, on ne peut pas leur enlever un dynamisme hors du commun dans cette filière. La recherche aussi bien fondamentale qu'appliquée est en plein boom, l'agritourisme se développe, la filière des plants est dynamique, ils développent des cours de gastronomie, les fêtes de la truffe, multiplie les journées techniques...
Sur cet aspect là, on est aussi bien en deçà d'eux maintenant.
Fred
-
Batavus
- Membre
Chez moi c'était très bon en nombre de truffes mais qualité et calibre c'était une catastrophe.
Je cave donc je suis
Jan
Jan
-
melano
- Site Admin
Merci pour ce bilan Batavus.
Chez moi volume identique à 2022/2023. Moins de déchets malgré les problèmes de murissement. Mais l'année d'avant je n'avais pas pu arroser de tout l'automne à cause de la pénurie d'eau.
J'ai sans doute eu beaucoup de truffes pourries qui sont passées sous le radar (beaucoup de marques disparues). Plus un mauvais choix dans une pratique culturale et au final, c'est une année bien moyenne. Heureusement, ça tombe une saison où tout le monde a eu des truffes et où ça a été galère pour vendre au détail.
Mais on ne peut pas toujours avoir les truffes avant la Noël une année où personne n'en a.
Fred
Chez moi volume identique à 2022/2023. Moins de déchets malgré les problèmes de murissement. Mais l'année d'avant je n'avais pas pu arroser de tout l'automne à cause de la pénurie d'eau.
J'ai sans doute eu beaucoup de truffes pourries qui sont passées sous le radar (beaucoup de marques disparues). Plus un mauvais choix dans une pratique culturale et au final, c'est une année bien moyenne. Heureusement, ça tombe une saison où tout le monde a eu des truffes et où ça a été galère pour vendre au détail.
Mais on ne peut pas toujours avoir les truffes avant la Noël une année où personne n'en a.
Fred
-
fefe
- Membre
Bonjour
Très mauvaise qualité jusqu'au 20 décembre après très tres bonne qualité jusqu'à maintenant
Plus 75% de production par apport à l'an dernier qui était déjà très bonne
Cette année 35% de déchets en comparent à l'année dernière j'avais eu que 15%de déchets
Deux fois plus de truffes sorti par contre le calibre un peu plus petit que l'année dernière
Très comptent de la saison mis à part les déchets très élevés
Très mauvaise qualité jusqu'au 20 décembre après très tres bonne qualité jusqu'à maintenant
Plus 75% de production par apport à l'an dernier qui était déjà très bonne
Cette année 35% de déchets en comparent à l'année dernière j'avais eu que 15%de déchets
Deux fois plus de truffes sorti par contre le calibre un peu plus petit que l'année dernière
Très comptent de la saison mis à part les déchets très élevés
Félix
-
monteilmaxime
- Membre
Chez moi 90% de déchets, encore une année ou l’on a pus couvrir à peine 20% de la truffière faute de chiens qualifiés ou de cochons disponible. J’ Ai sorti 1 kg net potable. Chez un collègue qui fait 30 kg habituellement, pareil la douche froide. Reste un passage à faire et ça sera plié et cette année le staub et les tuyaux vont rester ou ils sont, pas rentable niveau main d’œuvre ni même financièrement. Mon terrain n’est pas bon, c une certitude maintenant. Malgré des analyses favorables.
-
dan
- Membre
Bonjour monteilmaxime, tes chênes ont étés plantés en quelle année?
dan
dan
-
melano
- Site Admin
Vu les marques que tu avais Maxime, ton terrain est bon. Après c'est pas de chances de prendre 400 mm en automne. Tu ne peux pas vraiment lutter avec des conditions climatiques pareils.Mon terrain n’est pas bon, c une certitude maintenant. Malgré des analyses favorables.
Tu vas encore changer de méthode l'an prochain, tes arbres vont rien comprendre.
Dommage il y a du potentiel.
Fred
-
jj24
- Membre
Bonjour,
J'ai le même avis que Fred, oui, Maxime, il y a du potentiel!
JJ24
J'ai le même avis que Fred, oui, Maxime, il y a du potentiel!
JJ24
-
monteilmaxime
- Membre
Dan tous mes arbres ont entre 10 et 12 ans hormis 2 rangs rajouter plus tard. Melano, je vais faire la méthode Tanguy c’est à dire ne plus rien faire et ça fera ce que ça ferra. De toute façon ça pourra pas être pire, et puis pour ce que ça rapporte c pas rentable donc maintenant je vais pas me prendre la tête. J’aurais Qq truffes pour moi et les copains et ça sera du loisir comme les cèpes, c déjà ça et ça me fera un beau bois de chêne devant chez moi. Au moins les gamins auront de l’ombre dans le futur . Ils feront un accrobranche au pire